1/ Confiez vos travaux à un pro
Il est primordial de passer par un professionnel pour réaliser votre sol extérieur en béton coloré. Cette règle est d’ailleurs valable pour tout type de béton décoratif.
La réalisation d’un béton à vocation esthétique exige en effet un savoir-faire particulier, notamment pour la composition du béton (dosage en ciment selon la résistance souhaitée, en colorant, en granulats, en eau) et pour sa fluidité. Il s’agit évidemment d’éviter les défauts, mais aussi d’assurer la longévité de l’ouvrage (risques d’infiltration et de fissuration par exemple).
Pour trouver le bon professionnel, rapprochez-vous des fournisseurs de béton disposant de leur propre réseau d’applicateurs.
2/ Gardez en tête 3 points de vigilance à la commande
Dès la définition du projet, il est essentiel d’anticiper les points suivants avec l’applicateur que vous aurez choisi :
– Le dimensionnement de la dalle en béton coloré. Il est à évaluer selon l’usage que vous en ferez : dalle piétonne ou carrossable.
– Le choix de la couleur du béton. N’hésitez pas à demander plusieurs échantillons pour être certain du résultat.
Rappelez-vous que les bétons lumineux, de couleur claire ou pastel, sont produits avec des ciments blancs, et que les couleurs vives s’obtiennent avec un dosage plus important en pigments. Un ciment gris suffira pour les teintes plus sombres.
À noter : la couleur s’éclaircit au séchage, en général au bout de trois mois.
Sachez que la nature des pigments peut influer sur le résultat : artificiels, ils offriront plus d’intensité aux couleurs ; naturels, ils laisseront davantage apparaître la texture du béton. Quant à la couleur des granulats, elle peut ajouter un effet complémentaire, selon la finition retenue. Enfin, si cela peut faciliter votre décision, n’oubliez pas que certaines teintes peuvent se salir plus facilement que d’autres, en fonction de l’usage prévu. Et pensez à éviter un éventuel éblouissement lié à l’effet albédo (capacité d’une surface à réfléchir l’énergie solaire).
– Le produit de protection. Fortement recommandé, il permet de prémunir le béton contre les salissures et de faciliter le nettoyage d’éventuelles taches de graisse ou d’hydrocarbures. Il protège également votre béton contre les risques de décoloration liés à l’effet des UV et de la pluie.
3/ Veillez au grain durant les travaux
Selon la finition choisie, l’applicateur devra utiliser un produit de cure adapté.
La cure sert à éviter le départ prématuré ou excessif de l’eau que contient le béton coloré.
L’enjeu est notamment de limiter le phénomène d’efflorescences, c’est-à-dire des taches blanches occasionnées par le calcium remontant à la surface sous l’effet de l’humidité.
4/ Ensuite, entretenez votre sol en toute simplicité
Un coup de balai, de l’eau, et parfois un savon doux suffisent à entretenir les sols extérieurs en béton coloré. N’utilisez jamais de produits agressifs.