Architecture navale ?
À Marseille, un nouveau paquebot a accosté au rivage : Argo impressionne le passant avec ses imposantes façades immaculées, clin d’œil à l’histoire de la cité phocéenne.
Conçu par Rudy Ricciotti, l’architecte du Mucem, cet immeuble rend hommage, par son nom, au navire sur lequel ont embarqué Jason et les Argonautes pour retrouver la Toison d’or.
Ses 74 appartements, et le local d’activités en rez-de-chaussée, sont répartis en trois bâtiments, qui, depuis l’extérieur, ne semblent faire qu’un. Surtout, s’adaptant totalement à la parcelle en triangle, le lieu s’apparente à la proue d’un navire ancré dans les rues sinueuses du quartier Saint-Charles.
Budget serré, réalisation sophistiquée
Proposant uniquement des logements sociaux, Argo vient compléter l’offre engagée sur le périmètre d’Euroméditerranée, soit un parc social de 2 700 logements qui sera livré d’ici à 2020. Le projet a été porté par le promoteur Ametis PACA, pour le compte du bailleur social Logirem.
« Ce n’est pas le premier programme de logements sociaux que je construis, rappelle l’architecte Rudy Ricciotti. Mais ici, le paradoxe auquel j’ai dû faire face est celui d’un budget extrêmement bas, en gestion locative, pour une réalisation sophistiquée. »
Béton brut, le territoire des savoirs
L’architecture pittoresque d’Argo repose sur un matériau exclusif, le béton brut blanc. Ses formes prennent en effet une liberté inégalée, que seul le béton autorise. Les courbes, les ondulations des façades, apportent de la poésie, et tranchent radicalement avec les formes plus classiques et rectilignes des bâtisses alentour.
Le béton brut, magnifié par l’architecture et la qualité d’exécution, est un choix pleinement assumé par Rudy Ricciotti : « Le béton brut est le territoire des savoirs, des maçons, des ingénieurs… de ceux qui savent et aiment bâtir. Mon métier est de les aider, de leur permettre d’exprimer leur talent. Il faut leur laisser cette vitalité ! »
Pour lui, l’autre atout du béton est « qu’il défend le recours à des métiers de savoirs, et fabrique alors de la cohésion sociale ».
Conception bioclimatique
Outre ses particularités, Argo est exemplaire d’un point de vue environnemental : il a reçu les labels EcoCité et Qualitel BBC Habitat Environnement Profil A. Sa conception bioclimatique est totalement adaptée au climat marseillais (renforcement de l’isolation thermique, eau chaude solaire…). D
e surcroît, 30 % de la surface totale du bâtiment sont occupés par des espaces verts.
Débuté en plein été 2017, Argo a été livré début 2019 et a accueilli ses résidents dès le mois de mars.