Mobilité

Quand le béton décloisonne le territoire

En même temps que les territoires, les réseaux de transport se développent à grande vitesse, tout en encourageant une mobilité plus douce, plus interconnectée et efficace. Voiture, métro, tramway, vélo… le béton répond à divers usages et projets d’aménagement, moyennant un faible entretien.

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Alors que les centres urbains réservent de plus en plus de place aux piétons, les espaces dédiés à la mobilité durable se multiplient, qu’il s’agisse des pistes cyclables, ou des voies de tramways et BHNS (Bus à haut niveau de service). Insensible à l’orniérage, facilement texturable pour gagner en adhérence, colorable à l’envi pour marquer et sécuriser les zones, le béton offre de nombreux avantages.

Sa résistance permet également de bâtir les ouvrages de génie civil les plus exigeants, comme les gares cathédrales et les profonds tunnels du Grand Paris Express, ou encore les masterpieces que sont le pont de Térénez, avec sa fine courbe surplombant l’Aulne, et le viaduc de Millau, qu’on ne présente plus.

Enfin, pour peu qu’il soit parfaitement formulé et mis en œuvre, le béton résiste aux agressions de l’eau et aux contraintes climatiques. De quoi construire ports, quais, écluses, digues… en soutien du transport fluvial et maritime – la France bénéficiant d’atouts naturels dans ce domaine.

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