• Qui sommes-nous ?
  • |
  • Newsletter
  • |
  • Contact

Un autre regard sur le béton

  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
VOIR TOUT >
  • • Béton bas carbone
  • • Économie circulaire
  • • Énergie & Climat
  • • Environnement & Biodiversité
  • • Lutte contre les îlots de chaleur urbains

Bétons biosourcés, quelles avancées ?

Bétons biosourcés, quelles avancées ?

Matériaux et bétons biosourcés, des perspectives pour la construction durable

Matériaux et bétons biosourcés, des perspectives pour la construction durable

Quand le béton recyclé devient puits de carbone

Quand le béton recyclé devient puits de carbone
VOIR TOUT >
  • • Matériaux
  • • Procédés

Une chaussée démontable pleine de promesses

Une chaussée démontable pleine de promesses

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable
VOIR TOUT >
  • • Architecture contemporaine
  • • Art & Design
  • • Paroles d'experts
  • • Trophée Béton

Taporo, magicien du BFUP

Taporo, magicien du BFUP

Cros & Leclercq : une approche empirique

Cros & Leclercq : une approche empirique

Un chai vinicole en béton teinté et banché

Un chai vinicole en béton teinté et banché
VOIR TOUT >
  • • Aménager
  • • Conseils
  • • Construire

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Béton banché, un effet bois pour la maison

Béton banché, un effet bois pour la maison
VOIR TOUT >
  • • Infrastructures & Équipements
  • • Mobilité
  • • Renouvellement urbain

À Saint-Cloud, le marché des Avelines réinventé

À Saint-Cloud, le marché des Avelines réinventé

Eole – Porte Maillot : le GRC au service du confort

Eole – Porte Maillot : le GRC au service du confort

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique
VOIR TOUT >
  • • Découvrir
  • • Histoire
  • • Incroyable mais béton
  • • Musées

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

CIUP, un musée d’architecture à Paris

CIUP, un musée d’architecture à Paris
  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
  • Inscription à la newsletter

Bybeton.fr » Villes & Territoires » Mobilité » La mue réussie de la gare Bordeaux Saint-Jean

Mobilité

Mobilité : La mue réussie de la gare Bordeaux Saint-Jean

Achevée depuis plus d’un an, l’extension de la gare Saint-Jean de Bordeaux (33) doit beaucoup aux multiples qualités du béton. Les architectes ont ainsi conçu un édifice ample, aux lignes légères.

Gare Saint-Jean à Bordeaux ©Didier Boy de la Tour

Gare Saint-Jean à Bordeaux ©Didier Boy de la Tour

Gare Saint-Jean à Bordeaux ©Didier Boy de la Tour

Gare Saint-Jean à Bordeaux ©Didier Boy de la Tour

Gare Saint-Jean à Bordeaux ©Didier Boy de la Tour

Gare Saint-Jean à Bordeaux ©Didier Boy de la Tour

Gare Saint-Jean à Bordeaux ©Didier Boy de la Tour

Gare Saint-Jean à Bordeaux ©Didier Boy de la Tour

Une extension indispensable

La « Belle endormie » s’est réveillée. À Bordeaux (33), l’afflux croissant de voyageurs, dû en partie à une liaison plus rapide avec Paris – 2h au lieu de 3h -, et l’opération d’intérêt national (OIN) Bordeaux Euratlantique ont rendue pressante la transformation de la gare Saint-Jean.
Achevée en 1894, embellie en 1899, elle ne pouvait canaliser les 17 millions de voyageurs prévus chaque année. Pour l’agrandir, une extension du côté du quartier Belcier a été réalisée, et ouverte au public en avril 2017.

Le béton, épure et résistance

Ce nouvel édifice, le Hall 3, se déploie sur 200 m de longueur par 40 m de largeur, et se développe en gradins à partir du troisième étage afin d’atténuer sa hauteur de 22 m, atypique dans le quartier. Mais ce qui frappe surtout dans ce lieu, c’est l’imbrication de l’espace voyageurs avec le parc de stationnement. En rez-de-chaussée : un vaste hall de 2500 m2 offrant services et commerces. Au-dessus : un parking à silos sur 6 niveaux.
Pour les deux, le groupe AREP a misé sur la sobriété… et le béton. Entièrement vitré, le hall arbore un sol de béton noir teinté dans la masse, de la plus grande simplicité.
Quant au parc de stationnement, il capitalise sur les possibilités de la précontrainte : d’une épaisseur de 11 cm seulement, ses rives de dalle(1) en béton forment un porte-à-faux de 4 m et offrent au regard des passants une structure légère et minimaliste, créant des lignes horizontales filantes rappelant la linéarité des voies ferrées.
Pour autant, chacune peut supporter trois voitures ! Comme l’a expliqué Étienne Tricaud, architecte et ingénieur dirigeant AREP, l’objectif était de ne « garder que le muscle ».

En route vers Madrid ?

Quiconque monte sur le parking accède à un point de vue panoramique sur la ville.
Et au-delà ? Si un jour la ligne LGV Sud Europe Atlantique parvient à rejoindre Madrid et Lisbonne, Bordeaux deviendra un point de connexion incontournable entre le Sud et Londres, Bruxelles ou Amsterdam. De quoi donner une dimension européenne à la gare Saint-Jean et à sa toute nouvelle extension.

(1) Partie située en périphérie d’un plancher en béton.

 

Montpellier : la gare TGV se couvre de dentelle


Par Gilmar S. Martins, le 05/11/2018

En savoir Plus

  • Sur l’extension de la gare Saint-Jean - Infociments
Noter cet article
Peu intéressant
Intéressant
Trés intéressant
Passionnant
Partager cet article

Nos derniers articles

slider StCloud Marche

À Saint-Cloud, le marché des Avelines réinventé

En savoir plus

01 Eole 20240503

Eole – Porte Maillot : le GRC au service du confort

En savoir plus

Vladimir de Mollerat du Jeu Zadiga Cite slider

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique

En savoir plus

Une maquette architecturale montre un bâtiment moderne avec une façade en verre. Des figurines miniatures simulent des activités à l'intérieur. L'environnement est minimaliste avec un fond blanc.

À Pantin, un nouvel écrin pour le Cnap

En savoir plus

Bâtiment moderne en arrière-plan, vitres réfléchissantes. Deux enfants assis au bord d'un plan d'eau, entouré de végétation. Ciel bleu et arbres encadrent la scène paisible.

La renaissance d’un prototype en béton armé

En savoir plus

Un grand bâtiment industriel rénové, de structure métallique et brique, s'élève verticalement. Des personnes marchent et discutent sur une place pavée à l'avant. Des arbres bordent l'aire.

La Loco : béton recyclé pour renouveau post-industriel

En savoir plus

Terrasse moderne éclairée le soir avec parasol et mobilier confortable, deux personnes assises conversant. Vue panoramique sur une ville et maisons sous un ciel crépusculaire, lune visible.

Surélévation, une solution très ZAN

En savoir plus

Des canapés rouges forment un espace de détente au centre d'une bibliothèque moderne avec des étagères. Des personnes lisent et explorent les livres. Un escalier rouge conduit à une mezzanine.

Le béton pour Boussole

En savoir plus

Un corridor extérieur bordé de fenêtres en bois, entourant des plates-bandes végétales centrales. Le ciel est légèrement nuageux, et des arbres apparaissent en arrière-plan.

Un renouveau en “Bleu, Blanc, Vert” pour le port Gallice

En savoir plus

Vue aérienne d'une grande place avec une obélisque centrale, illuminée par des lignes lumineuses bleues et vertes. Le contexte montre des bâtiments environnants détaillés et des rues sombres la nuit.

Du béton photoluminescent dans la Ville lumière

En savoir plus

Afficher plus d'articles
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Retrouvez-nous sur :
Gérer le consentement aux cookies
Afin de vous offrir la navigation la plus adaptée à vos besoins, nous souhaitons utiliser des cookies sur ce site avec votre consentement. En cliquant sur le bouton "Les accepter tous", vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies, utilisés par notre site internet, sur votre terminal. Ces cookies servent à des fins de suivi statistiques et fonctionnement technique pour améliorer votre visite sur notre site. Vous pouvez les refuser en cliquant sur "Fonctionnels uniquement" ou "Voir les préférences"
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}