• Qui sommes-nous ?
  • |
  • Newsletter
  • |
  • Contact

Un autre regard sur le béton

  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
VOIR TOUT >
  • • Béton bas carbone
  • • Économie circulaire
  • • Énergie & Climat
  • • Environnement & Biodiversité
  • • Lutte contre les îlots de chaleur urbains

Quand le béton recyclé devient puits de carbone

Quand le béton recyclé devient puits de carbone

De la hauteur pour le béton à plus faible impact carbone

De la hauteur pour le béton à plus faible impact carbone

Vers une construction béton plus frugale

Vers une construction béton plus frugale
VOIR TOUT >
  • • Matériaux
  • • Procédés

Une chaussée démontable pleine de promesses

Une chaussée démontable pleine de promesses

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable
VOIR TOUT >
  • • Architecture contemporaine
  • • Art & Design
  • • Paroles d'experts
  • • Trophée Béton

Cros & Leclercq : une approche empirique

Cros & Leclercq : une approche empirique

Un chai vinicole en béton teinté et banché

Un chai vinicole en béton teinté et banché

Bélair-Monange : béton de précision pour chai d’exception

Bélair-Monange : béton de précision pour chai d’exception
VOIR TOUT >
  • • Aménager
  • • Conseils
  • • Construire

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Béton banché, un effet bois pour la maison

Béton banché, un effet bois pour la maison
VOIR TOUT >
  • • Infrastructures & Équipements
  • • Mobilité
  • • Renouvellement urbain

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique

À Pantin, un nouvel écrin pour le Cnap

À Pantin, un nouvel écrin pour le Cnap

La renaissance d’un prototype en béton armé

La renaissance d’un prototype en béton armé
VOIR TOUT >
  • • Découvrir
  • • Histoire
  • • Incroyable mais béton
  • • Musées

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

CIUP, un musée d’architecture à Paris

CIUP, un musée d’architecture à Paris
  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
  • Inscription à la newsletter

Bybeton.fr » Architecture & Art » Trophée Béton » Trophée béton Écoles : des lieux réinventés

Trophée Béton

Trophée Béton : Trophée béton Écoles : des lieux réinventés

Comment réinventer notre façon d’investir les lieux, en ville et ailleurs ? Trois projets nominés par le Trophée béton Écoles 2019 ont tenté de répondre à la question, en redonnant vie à des lieux de passage ou en trouvant de nouvelles idées pour l’habitat social. Avec toujours le béton comme matériau de prédilection.

Attente et contemplation, à marée haute

L’île de Noirmoutier est reliée au continent par le passage du Gois, une route submersible. Valentin Bethuys a imaginé faire vivre ce lieu différemment lorsque la traversée n’y est plus possible.
Comment ? En créant un dialogue entre deux portes implantées de part et d’autre du passage, et en proposant ainsi au public un lieu d’attente et de contemplation, à marée haute.
L’architecte a donc imaginé deux édifices se faisant face : « Sur le continent, le site établit un rapport à l’horizon, à l’infini, il vous transforme en habitant du dernier bout de terre du continent. Il fallait une vision radicale. Voilà pourquoi les deux plans horizontaux de l’édifice semblent en lévitation et ramènent le regard vers l’horizon. »
Sur l’île, le projet inclut un traitement paysager avec des places de stationnement dont les murs de béton cachent la mer et redirigent le regard vers l’île.
Côté continent, le béton a été employé sous trois formes différentes : désactivé avec des granulats en surface pour le socle de l’édifice, « afin d’assurer à la fois une bonne résistance à l’environnement marin et une bonne prise pour la marche » ; brut de décoffrage pour les deux plans horizontaux, « afin d’engager un dialogue avec l’authenticité du site » ; enfin, lissé en sous-face du premier étage, « afin de capter les reflets de l’eau qui envahit le rez-de-chaussée lorsque la marée monte ».

Un supplément d’âme pour les espaces commerciaux

Comment transformer en lieu de vie et de culture, l’espace commercial de Rocourt, au Nord de Liège ?
Mathilde Falcon et Salomé Torossian ont proposé de créer des scènes musicales (ainsi que des logements temporaires pour les artistes et des locaux de création musicale), à la lisière d’un supermarché et d’un ancien terril.
« Nous avons métamorphosé le terril en parc à l’échelle du quartier, explique Mathilde Falcon. L’architecture des scènes musicales sert à magnifier ce parc, que ce soit à travers le monolithe en béton, le parking silo ou l’esplanade qui y mène. Nous voulions remettre le piéton au centre du projet, là où aujourd’hui règne la voiture. »
Les nouvelles constructions tranchent avec les édifices déjà présents, en tôle, grâce à un béton teinté dans la masse proposant une couleur sombre, proche du noir, et un aspect lisse.
« Le béton joue aussi un rôle plus technique dans les espaces de représentation dédiés aux scènes musicales, explique Mathilde Falcon. Il a été très utile en raison de ses performances acoustiques. »

Une nappe de logements, à patio, superposés pour un collectif innovant

À Casablanca, Ihssane Chehab a développé une nouvelle typologie d’habitat, entre le collectif dense et l’individuel, qui allie modularité, mitoyenneté verticale et sociabilité horizontale.
« Je suis partie d’une trame de 8 m sur 8 m pour développer une architecture combinatoire qui aboutit à une nappe proliférante, explique l’architecte. J’ai cherché à introduire l’inattendu, la découverte, la diversité et la complexité dans l’organisation des logements. Grâce à un système de gradins, chaque habitation dispose toujours d’un extérieur orienté vers un espace vert, que ce soit un square, une allée plantée ou le parc situé en bordure du secteur d’intervention. »
L’intimité au niveau de ces espaces extérieurs est préservée grâce à un jeu de volumes, ainsi qu’à de larges jardinières qui empêchent le débordement sur l’espace privée du voisin.
« Dans ce projet, j’ai retravaillé la compacité en explorant le modèle de la médina et en revisitant l’habitat intermédiaire. En ce sens, le modèle compact garantit une économie d’énergie puisqu’il génère de l’ombre sur lui-même, permettant ainsi d’obtenir un confort grâce aux moyens architecturaux, sans recours à des moyens mécanisés extérieurs. »
Le béton constitue un atout clé dans ce projet, notamment grâce à sa haute résistance à la compression, à sa malléabilité et à son élasticité.
« Nous avons essayé de combiner les vertus structurelles et esthétiques du béton, afin de créer un quartier d’habitat né d’une adjonction de cellules et offrant une réelle qualité du cadre de vie », résume Ihssane Chehab.

 

Trophée béton École : une autre vie est possible

Les lauréats de l’édition 2018-2019

Organisé depuis 2012 par l’association Bétocib, le Centre d’information sur le ciment et ses applications (Cimbéton) et la Fondation École Française du béton, sous le patronage du ministère de la Culture, le Trophée béton Écoles a pour mission de mettre en lumière les jeunes talents des écoles d’architecture françaises. Il a pour but de révéler les futurs professionnels, de les parrainer et de leur offrir une visibilité à l’orée de leur vie professionnelle. L’édition 2019, après avoir sélectionné dix finalistes, a récompensé quatre projets et attribué une mention spéciale :

1er PRIX

Aline Cousot & Enzo Sessini – “La ville cryptée : les sous-sols de la Place d’Italie Paris XIIIe”– ENSA Strasbourg.
Sous la direction de Dominique Coulon, Didier Laroche et Thomas Walter

2e PRIX

Sabine Frémiot – “La Tour Carrée”, Francfort (Allemagne) – ENSA Marne-la-Vallée
Sous la direction d’Eric Lapierre

3e PRIX

Pierre Ide, Arthur Bila, César Delebarre-Debay, Thibault Deschatre – “Le Parc des Terrils”, Vallée Mosane, Liège (Belgique)– ENSA Clermont-Ferrand
Sous la direction de Simon Teyssou et Olivier Malcles

4e PRIX

Steve Meyer – “Blackfriars Station”, un pôle d’échanges multimodal au cœur de Londres – INSA Strasbourg
Sous la direction de Hugues Klein

MENTION SPÉCIALE

Simon Martin – “Les silos de Mouy”, vallée de Thérain (Oise) – ENSA de Normandie
Sous la direction d’Hervé Rattez et Laurent Sfar


Par Gilmar S. Martins, le 13/05/2019

En savoir Plus

  • Sur le Trophée béton Ecoles
Noter cet article
Peu intéressant
Intéressant
Trés intéressant
Passionnant
Partager cet article

Nos derniers articles

Cros&Leclercq carre Gaston Bergeret

Cros & Leclercq : une approche empirique

En savoir plus

Une façade en béton beige avec une porte en bois au centre est intégrée dans un environnement naturel verdoyant et arboré. Le ciel est nuageux, accentuant le cadre paisible.

Un chai vinicole en béton teinté et banché

En savoir plus

Bâtiment moderne en béton avec une passerelle en verre, relié à une petite tour en pierre, dans un environnement arboré. Le sol est recouvert d'une surface lisse et réfléchissante.

Bélair-Monange : béton de précision pour chai d’exception

En savoir plus

Chaise brune sur un tapis, à côté d'une table basse avec livres et chandeliers. Contexte : mur en béton ondulé, arbres en arrière-plan, surface gravillonnée.

Lyon béton, haute création et bas carbone

En savoir plus

Homme souriant portant des lunettes, debout sur une place pavée. Derrière, un bâtiment ancien avec arcades et fenêtres, sous un ciel clair. Aucun texte visible.

Philippe Prost : faire dialoguer passé, présent et futur

En savoir plus

Un banc circulaire gris est disposé autour d'une structure en bambou entrelacée. Le contexte est un espace extérieur en bois, entouré de constructions en bambou et de toiles tendues.

Surfer sur la vague en béton 3D

En savoir plus

Un petit bâtiment moderne avec des panneaux perforés se dresse immobile sous un ciel nuageux. Il est entouré de structures en bois et de verdure, suggérant un cadre extérieur.

Ondulations de béton pour immersion en canoë-kayak

En savoir plus

Bâtiment blanc cubique avec de nombreuses fenêtres, se dresse au centre. Les personnes marchent en bas, entourées d'arbres verdoyants. L'atmosphère est moderne et urbaine.

Un grand Plus en béton

En savoir plus

Musée Bibracte, au mont Beuvray / ©Jaubert French Collection, Alamy Banque Images

Quand les étudiants exposent l’œuvre de Pierre-Louis Faloci

En savoir plus

Portrait Marie Adilon ©Blaise Adilon

Marie Adilon, la liberté du béton

En savoir plus

Afficher plus d'articles
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Retrouvez-nous sur :
Gérer le consentement aux cookies
Afin de vous offrir la navigation la plus adaptée à vos besoins, nous souhaitons utiliser des cookies sur ce site avec votre consentement. En cliquant sur le bouton "Les accepter tous", vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies, utilisés par notre site internet, sur votre terminal. Ces cookies servent à des fins de suivi statistiques et fonctionnement technique pour améliorer votre visite sur notre site. Vous pouvez les refuser en cliquant sur "Fonctionnels uniquement" ou "Voir les préférences"
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}