• Qui sommes-nous ?
  • |
  • Newsletter
  • |
  • Contact

Un autre regard sur le béton

  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
VOIR TOUT >
  • • Béton bas carbone
  • • Économie circulaire
  • • Énergie & Climat
  • • Environnement & Biodiversité
  • • Lutte contre les îlots de chaleur urbains

Bétons biosourcés, quelles avancées ?

Bétons biosourcés, quelles avancées ?

Matériaux et bétons biosourcés, des perspectives pour la construction durable

Matériaux et bétons biosourcés, des perspectives pour la construction durable

Quand le béton recyclé devient puits de carbone

Quand le béton recyclé devient puits de carbone
VOIR TOUT >
  • • Matériaux
  • • Procédés

Une chaussée démontable pleine de promesses

Une chaussée démontable pleine de promesses

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable
VOIR TOUT >
  • • Architecture contemporaine
  • • Art & Design
  • • Paroles d'experts
  • • Trophée Béton

Taporo, magicien du BFUP

Taporo, magicien du BFUP

Cros & Leclercq : une approche empirique

Cros & Leclercq : une approche empirique

Un chai vinicole en béton teinté et banché

Un chai vinicole en béton teinté et banché
VOIR TOUT >
  • • Aménager
  • • Conseils
  • • Construire

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Béton banché, un effet bois pour la maison

Béton banché, un effet bois pour la maison
VOIR TOUT >
  • • Infrastructures & Équipements
  • • Mobilité
  • • Renouvellement urbain

À Saint-Cloud, le marché des Avelines réinventé

À Saint-Cloud, le marché des Avelines réinventé

Eole – Porte Maillot : le GRC au service du confort

Eole – Porte Maillot : le GRC au service du confort

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique
VOIR TOUT >
  • • Découvrir
  • • Histoire
  • • Incroyable mais béton
  • • Musées

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

CIUP, un musée d’architecture à Paris

CIUP, un musée d’architecture à Paris
  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
  • Inscription à la newsletter

Bybeton.fr » Architecture & Art » Paroles d'experts » Marie Adilon, la liberté du béton

Paroles d'experts

Paroles d'experts : Marie Adilon, la liberté du béton

Avec un père comme Georges Adilon, architecte, peintre et poète, et avec un maître comme Paul Virilio, architecte et philosophe… l’esprit de l’architecture et de la création était à l’œuvre autour de la jeune Marie Adilon. Elle a dû tracer son sillon, trouver sa voie propre, et le béton, « cette pâte molle à laquelle toutes les formes se prêtent », l’accompagne fidèlement dans son œuvre. Entretien avec une femme d’écoute, qui a toujours voulu être architecte.

Le lycée de Meyzieu pour l’établissement Sainte-Marie Lyon. ©Blaise Adilon

Le lycée de Meyzieu pour l’établissement Sainte-Marie Lyon. ©Blaise Adilon

Le lycée de Meyzieu pour l’établissement Sainte-Marie Lyon. ©Blaise Adilon

Collège de La Verpillière ©Blaise Adilon

Collège de La Verpillière ©Blaise Adilon

Collège de La Verpillière ©Blaise Adilon

Le lycée de Meyzieu pour l’établissement Sainte-Marie Lyon. ©Blaise Adilon

Le lycée de Meyzieu pour l’établissement Sainte-Marie Lyon. ©Blaise Adilon

Le lycée de Meyzieu pour l’établissement Sainte-Marie Lyon. ©Blaise Adilon

Collège de La Verpillière ©Blaise Adilon

Collège de La Verpillière ©Blaise Adilon

Collège de La Verpillière ©Blaise Adilon

Comment voyez-vous le rôle de l’architecte ?

L’architecte met en volume des envies et des besoins. Il doit être à l’écoute des personnes qu’il a en face de lui, ses clients – institutions ou particuliers –, pour concrétiser en volumes et en bâtiments leurs besoins particuliers, sans rien laisser en route. Un peu comme un puzzle où il faut mettre toutes les pièces dans l’ordre pour la réalisation du projet.

Votre père spirituel, vos maîtres ?

Effectivement, c’est une question importante parce que j’ai mon père, Georges Adilon, mais tout l’enseignement de Paul Virilio consistait à faire en sorte que nous arrivions à faire des projets qui viennent de nous-mêmes. Il avait un enseignement assez particulier.
Sur un sujet donné, on devait faire un « bon » projet : on avait l’impression d’y mettre tout ce qu’on avait de meilleur. Moi, je faisais du « sous-Georges Adilon », bien sûr.
Une fois qu’on l’avait fait, il nous demandait exactement sur le même sujet, un « mauvais » projet… c’était extrêmement difficile et tous les étudiants rechignaient.
Souvent, on tombait dans quelque chose de banal parce que la définition du « mauvais » n’est pas simple.
Une fois ce deuxième projet réalisé, il nous faisait plancher sur le projet « au-delà » du bien et du mal.
Cet enseignement-là m’a permis de dépasser les projets de mon père. Non pas dépasser en termes de « meilleur », mais de me dépasser moi pour aller vers ce que j’étais moi-même

Vous avez bénéficié d’une double formation ?

J’ai baigné dans la marmite depuis toute petite. Grâce à mon père, j’ai acquis une formation très importante du chantier parce que je l’ai accompagné sur les chantiers très jeune, à 15 ans, dès que j’étais en vacances. J’adorais ça, et ça m’a permis d’apprendre énormément de choses qui ne s’apprennent pas à l’école, comme l’écoute des clients.
La première étape pour devenir moi-même a été ce passage avec Virilio et la deuxième étape, c’est la mort de mon père qui m’a un peu plus libérée parce que ce n’est pas simple d’être la « fllle de ».
Après sa mort, j’ai eu un passage un peu particulier où me suis trouvée un jour en train de dessiner quelque chose : tout d’un coup, j’ai lâché mon crayon en disant « mais qui dessine là ? C’est lui ou c’est moi ? ». Ça a été très fort, une sorte de rite de passage.

Parmi les bâtiments que vous avez créés, lesquels vous rendent la plus fière ?

Dans ce que j’ai créé, la dernière réalisation me tient vraiment à cœur. Le lycée de Meyzieu, pour l’établissement Sainte-Marie Lyon, parce qu’il y a un aboutissement dans ce bâtiment avec le travail de la couleur et l’utilisation discrète du verre de la Verrerie de Saint-Just dans la Loire.
Et puis, il y a un bâtiment qui me tient à cœur aussi, dans ce que j’ai fait. Il n’est pas dans le livre qui vient de paraître sur mon travail, mais du point de vue de la fonctionnalité, je crois qu’il est parfait pour les utilisateurs.
C’est un petit garage qui m’a été commandé. J’ai énormément travaillé avec la personne qui le gérait pour savoir comment concevoir le bâtiment, pour qu’il réponde au mieux à leurs besoins et qu’il leur facilite la vie et le travail.
Parce que la fonctionnalité d’un bâtiment est primordiale. On peut concevoir un bâtiment magnifique mais si ça ne fonctionne pas, c’est complètement raté !

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

La première chose qui me vient à l’esprit, ce sont des bâtiments que je n’ai pas visités, ceux de l’architecte mexicain Luis Barragán, avec son utilisation de la couleur.
J’ai été beaucoup marquée par les constructions du Mzab, Ghardaïa cette ville aux murs inclinés dans le désert algérien, avec ses minarets en terre ocre, et puis les constructions vernaculaires des Ksars du Sud marocain.
Ce sont des villages un peu fortifiés avec des bâtiments en terre. Là aussi, la couleur m’interpelle beaucoup. Voilà les choses que j’aimerais citer.

La place du béton dans votre travail ?

Je dois à Georges cette façon d’utiliser le béton avec toute la liberté qu’il procure, avec la possibilité de formes infinies, la liberté de ne pas être enfermée dans une géométrie. On peut lui donner un aspect rugueux ou lisse et soyeux. Il peut être coulé sur place ou préfabriqué.
Au lycée de Meyzieu, en façade, les voiles de béton supportent l’avancée des dalles, créent des brise-soleil et s’allient à l’acier corten ou à la finesse des vitraux.

Et sa place dans l’avenir ?

Je n’ai pas de boule de cristal… On parle beaucoup de constructions en bois, comme d’un matériau durable, mais ça travaille tellement, ça vieillit.
On voit de beaux bâtiments en bois qui ne sont plus beaux du tout quelques années plus tard. On n’a pas beaucoup de bois de construction en France, on le fait venir de loin…

Pour le bâtiment du lycée de Meyzieu, on a un béton bas carbone, avec des granulats recyclés, qui était fabriqué dans une centrale à 15 kilomètres du chantier, avec des camions qui roulaient à l’hydrogène. On a essayé de faire le mieux possible, et on a obtenu le label HQE excellent en phase conception et réalisation pour ce bâtiment.

Votre prochain chantier ?

Je travaille actuellement sur un projet très exaltant de création d’une galerie d’art contemporain, enterrée à flanc de colline, dans lequel le béton brut aura une grande part.

L’art du béton, les maisons de Georges Adilon

Les autres paroles d’experts

Marie Adilon architecte

Le parcours de Marie Adilon est magnifiquement retracé dans un livre richement illustré qui vient de paraître à compte d’auteur.
La journaliste Brigitte David et l’historien de l’architecture Aurélien Vernant y décrivent une haute exigence, une approche philosophique de l’architecture, un amour du béton et des chantiers, ainsi qu’un immense respect pour ceux qui y travaillent.

Pour commander le livre :
Marie Adilon
950 chemin des Amboulons, 07300 Mauves
marie.adilon@free.fr


Par Laurent Joyeux, le 06/05/2024

Noter cet article
Peu intéressant
Intéressant
Trés intéressant
Passionnant
Partager cet article

Nos derniers articles

IMG 2512

Taporo, magicien du BFUP

En savoir plus

Cros&Leclercq carre Gaston Bergeret

Cros & Leclercq : une approche empirique

En savoir plus

Une façade en béton beige avec une porte en bois au centre est intégrée dans un environnement naturel verdoyant et arboré. Le ciel est nuageux, accentuant le cadre paisible.

Un chai vinicole en béton teinté et banché

En savoir plus

Bâtiment moderne en béton avec une passerelle en verre, relié à une petite tour en pierre, dans un environnement arboré. Le sol est recouvert d'une surface lisse et réfléchissante.

Bélair-Monange : béton de précision pour chai d’exception

En savoir plus

Chaise brune sur un tapis, à côté d'une table basse avec livres et chandeliers. Contexte : mur en béton ondulé, arbres en arrière-plan, surface gravillonnée.

Lyon béton, haute création et bas carbone

En savoir plus

Homme souriant portant des lunettes, debout sur une place pavée. Derrière, un bâtiment ancien avec arcades et fenêtres, sous un ciel clair. Aucun texte visible.

Philippe Prost : faire dialoguer passé, présent et futur

En savoir plus

Un banc circulaire gris est disposé autour d'une structure en bambou entrelacée. Le contexte est un espace extérieur en bois, entouré de constructions en bambou et de toiles tendues.

Surfer sur la vague en béton 3D

En savoir plus

Un petit bâtiment moderne avec des panneaux perforés se dresse immobile sous un ciel nuageux. Il est entouré de structures en bois et de verdure, suggérant un cadre extérieur.

Ondulations de béton pour immersion en canoë-kayak

En savoir plus

Bâtiment blanc cubique avec de nombreuses fenêtres, se dresse au centre. Les personnes marchent en bas, entourées d'arbres verdoyants. L'atmosphère est moderne et urbaine.

Un grand Plus en béton

En savoir plus

Musée Bibracte, au mont Beuvray / ©Jaubert French Collection, Alamy Banque Images

Quand les étudiants exposent l’œuvre de Pierre-Louis Faloci

En savoir plus

Afficher plus d'articles
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Retrouvez-nous sur :
Gérer le consentement aux cookies
Afin de vous offrir la navigation la plus adaptée à vos besoins, nous souhaitons utiliser des cookies sur ce site avec votre consentement. En cliquant sur le bouton "Les accepter tous", vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies, utilisés par notre site internet, sur votre terminal. Ces cookies servent à des fins de suivi statistiques et fonctionnement technique pour améliorer votre visite sur notre site. Vous pouvez les refuser en cliquant sur "Fonctionnels uniquement" ou "Voir les préférences"
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}