Comment est née cette idée de résille 3D béton ?
Cette idée est née des échanges entre nos deux organismes. Nous avons fait le constat réciproque que le béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) était principalement utilisé par les maitres d’ouvrages pour la réalisation de bâtiments souvent exceptionnels.
Notre volonté était de populariser ce matériau afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre. L’étude de marché a confirmé l’intérêt des principales applications envisagées pour notre resille 3D.
Les axes de développement de la resille 3D se sont portés d’une part sur le procédé de moulage permettant d’obtenir un relief sur l’épaisseur du produit, en minimisant la quantité de matières premières utilisée, et d’autre part sur l’optimisation de la composition du BFUP pour répondre aux exigences structurelles et esthétiques visées pour ce type d’applications.
L’ensemble de ces travaux nous permis de breveter ensemble en 2018 le principe de fabrication de ce type de produit fortement ajouré et présentant un relief sur l’épaisseur.
En 2019, quand la résille 3D béton a été présentée au salon Paysalia, l’intérêt du public s’est immédiatement manifesté par des souhaits de commandes sur le stand. Un franc succès !
Comment se répartit le travail entre vous ?
Au sein du Cerib, nous disposons de toutes les compétences pour établir la formulation du béton et vérifier les performances des produits en fonction des applications proposées. L’équipe d’ingénierie de Rdecof dans l’Aveyron, développe et optimise les prototypes, ainsi que la conception des moules avec notre partenaire CMF. Notre démarche d’étude nécessite une approche expérimentale, compte tenu de la complexité géométrique des produits. Nous capitalisons également sur l’ensemble des campagnes d’essais menés sur le modèle initial afin de modéliser le comportement des autres formes.
Nous avons confié l’exploitation industrielle des produits de la gamme à notre nouveau partenaire IDBAT Production, entreprise spécialisée dans les produits et parements architectoniques en béton.
Quelles sont les caractéristiques des résilles ?
Les résilles sont disponibles en plusieurs dimensions, dont les plus courantes sont 2 m x 1 m ou 1 m x 1m, en fonction des applications visées. La qualité du moule et la formulation adaptée du BFUP permet de fabriquer des produits présentant des surfaces extrêmement lisses. Lorsque nous avons exposé lors du salon Paysalia, les professionnels et les particuliers surpris, nous posaient souvent la même question « mais qu’est-ce que c’est que ce matériau ? »…
Par ailleurs, selon les choix des clients, une lasure peut être appliquée à la demande afin de personnaliser la teinte dans une large gamme de coloris ou d’éviter l’encrassement lié à la pollution par exemple. Concernant les garde-corps et balustrades, ceux-ci répondent aux exigences de la norme garde-corps NF P 01-103, et les éléments de clôtures sont conformes à la norme NF EN 12839.
Quels sont les avantages spécifiques de ces résilles dans l’aménagement urbain ?
L’aménagement urbain est un enjeu fort du bien-vivre dans nos villes et nous disposons maintenant de plusieurs références dans le domaine public ou privé. Par exemple, la mairie de Sebazac, dans l’Aveyron a fait le choix de clôturer le relais d’assistantes maternelles de la commune.
La résille permet de protéger élégamment les abords de piscine des regards ou d’isoler un local technique sans construire un « blockhaus ».
Elle présente en particulier beaucoup d’intérêt pour les boxes à vélo ou les locaux à conteneurs. Sa structure ajourée laisse entrer la lumière tandis que la géométrie de la résille et son revêtement ne facilitent pas l’expression des tagueurs. Nous avons aussi remarqué une atténuation du bruit « à l’abri » des résilles.
Et demain ?
Nous travaillons déjà sur les poteaux, les portails et portillons qui viendront compléter les résilles sur le modèle du design actuel.
Pour l’évolution des produits, notre ambition est double : créer nos propres collections et répondre aux besoins des designers selon leurs propres créations. Pour ce faire, nous avons engagé des échanges avec des architectes pour mettre à disposition les objets BIM des produits BeFree® afin de pouvoir intégrer ceux-ci dans leurs futurs projets d’aménagements. Nous constatons déjà avec plaisir les premières commandes !