• Qui sommes-nous ?
  • |
  • Newsletter
  • |
  • Contact

Un autre regard sur le béton

  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
VOIR TOUT >
  • • Béton bas carbone
  • • Économie circulaire
  • • Énergie & Climat
  • • Environnement & Biodiversité
  • • Lutte contre les îlots de chaleur urbains

Bétons biosourcés, quelles avancées ?

Bétons biosourcés, quelles avancées ?

Matériaux et bétons biosourcés, des perspectives pour la construction durable

Matériaux et bétons biosourcés, des perspectives pour la construction durable

Quand le béton recyclé devient puits de carbone

Quand le béton recyclé devient puits de carbone
VOIR TOUT >
  • • Matériaux
  • • Procédés

Une chaussée démontable pleine de promesses

Une chaussée démontable pleine de promesses

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable
VOIR TOUT >
  • • Architecture contemporaine
  • • Art & Design
  • • Paroles d'experts
  • • Trophée Béton

Taporo, magicien du BFUP

Taporo, magicien du BFUP

Cros & Leclercq : une approche empirique

Cros & Leclercq : une approche empirique

Un chai vinicole en béton teinté et banché

Un chai vinicole en béton teinté et banché
VOIR TOUT >
  • • Aménager
  • • Conseils
  • • Construire

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Béton banché, un effet bois pour la maison

Béton banché, un effet bois pour la maison
VOIR TOUT >
  • • Infrastructures & Équipements
  • • Mobilité
  • • Renouvellement urbain

À Saint-Cloud, le marché des Avelines réinventé

À Saint-Cloud, le marché des Avelines réinventé

Eole – Porte Maillot : le GRC au service du confort

Eole – Porte Maillot : le GRC au service du confort

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique
VOIR TOUT >
  • • Découvrir
  • • Histoire
  • • Incroyable mais béton
  • • Musées

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

CIUP, un musée d’architecture à Paris

CIUP, un musée d’architecture à Paris
  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
  • Inscription à la newsletter

Bybeton.fr » Architecture & Art » Paroles d'experts » Paul Chemetov : le béton va commencer sa vie “non archaïque” !

Paroles d'experts

Paroles d'experts : Paul Chemetov : le béton va commencer sa vie “non archaïque” !

De 1946 à 2024, Paul Chemetov a imaginé et conçu l’architecture et l’urbanisme des villes de demain. ByBÉTON avait rencontré ce grand architecte humaniste et modeste qui tenait à transmettre sa passion aux nouvelles générations. Pour By BÉTON, il évoque alors sa vision de l’architecture, et sa perception d’un matériau sans cesse renouvelé depuis 2 000 ans…

Paul Chemetov, qu’est-ce qu’un architecte ?

Un architecte transforme les choses, donc les hommes, et d’une certaine façon, le monde. C’est d’abord un métier avant que d’être un art.

Prenons ce bâtiment dans lequel nous sommes. Au fond, on pourrait dire « ce ne sont que des pavés de verre, ce ne sont que des poutrelles industrielles galvanisées, ce ne sont que des panneaux de bois, ce ne sont que des stores… »

Mais, ça ne suffit pas pour définir comment assembler toutes ces choses. Comment faire une forme, un bâti, une protection par l’assemblage de choses toutes banales. C’est cette espèce de position très singulière dans laquelle vous dessinez un trait et ce trait se construit.

Qui au monde a ce pouvoir quasi divin ? Dessiner un trait et en faire un mur.  Et à la fois, ce sont des choses toutes bêtes : des budgets, des questions de stabilité, des questions de tenue à la pluie, au vent. Et aussi une question assez essentielle de notre travail : le temps. Vous ne faites pas un bâtiment pour un jour.

Qu’est-ce qui est au cœur de votre vision de l’architecture ?

Généralement vous travaillez pour d’autres que vous. Toutes ces petites attentions de  volumes, de couleurs, de bruit quand on marche, de recoins, d’émotions : c’est tout ça un bâtiment.

Ce n’est pas seulement un programme : « tant de mètres carrés, plancher résistant à 250 kg… » Pour quelqu’un qui travaille ou vit dans un immeuble, s’il est en capacité d’éprouver des émotions, ce bâtiment est en quelque sorte formateur de lui-même, de sa relation au monde et pas seulement une boîte « tant entre murs, tant sous plafond » : ça ne définit rien ça. Nous ne sommes pas des animaux de laboratoire.

Qui est votre « père spirituel » ?

Je dirais tous ceux qui m’ont précédé d’une certaine façon. Après, j’ai eu d’autres pères spirituels, ceux qui m’ont formé.

Quelqu’un comme Lafaille, qui a été mon professeur, m’a appris tout autant de choses – peut-être en deux, trois phrases –, que j’applique ici. Quand il me disait : « Le croisement de poutres forme un nœud et forme un quasi appui. »

Quand il me parlait non pas de l’économie du bâtiment, mais de l’économétrie.

L’économie, c’est d’être pingre envers tout. L’économétrie, c’est de savoir où il faut dépenser, où ce n’est pas la peine de dépenser. Maintenant, de façon plus proche, sur les gens de ma génération, des gens aussi différents que Perret ou Le Corbusier nous ont tous marqués.

Quel est votre Panthéon des bâtiments en béton ? Pourriez-vous n’en retenir qu’un seul et pourquoi ?

Bizarrement, le panthéon de la construction en béton, c’est le Panthéon de Rome.

Parce que, ce qu’il y a de curieux quand on analyse ce bâtiment de vingt siècles à peu près, qui est toujours debout, ce sont les bétons d’abord, par l’adduction de pouzzolane, plutôt que de sable. Cela représente un progrès écologique si l’on veut parler de nos jours.

Mais je vais prendre Le Havre, une ville tout à fait intéressante. Quand on voit le volcan de Niemeyer au Havre et Perret à côté : ces deux choses, absolument opposées sur le plan plastique, montrent l’étendue des registres que l’on peut atteindre avec ce matériau.

Quelle place pour le béton dans l’architecture des vingt prochaines années ?

Celle que les architectes et les ingénieurs sauront lui donner. Celle que les chimistes de l’industrie du béton sauront aussi trouver, par rapport à ces formes presque anciennes. Quand on voit les bétons autonettoyants par exemple, qui commencent à se généraliser.

On a déjà trouvé des bétons autoplacants… On n’arrête pas d’expérimenter de nouvelles choses. Je crois que le béton – certains pensent qu’il est fini, qu’il ne peut qu’être remplacé par d’autres matériaux – va commencer maintenant sa vie « non archaïque ».

Le béton qu’on a connu, les bétons qu’on a connus jusqu’à présent étaient archaïque. Non, on est au début de l’histoire du béton.

 

Propos recueillis le 28/01/2023, lors d’un entretien sur les Trophées Bétons Pro

Trophée béton pro : le béton, matériau d’avenir

Explications de Paul Chemetov, architecte et président d’honneur de Bétocib, Étienne Tricaud, architecte-ingénieur et président de Bétocib, et Claire Barbou, architecte et secrétaire générale de Bétocib.
> Voir la vidéo de l’interview

Les autres paroles d’experts

Biographie

Paul Chemetov naît à Paris en 1928. Il étudie d’architecture à l’École nationale supérieure des beaux-arts de 1946 à 1959 dans les ateliers Lurçat, Vivien, Lagneau, Badovici et Gillet.

Diplômé, il rejoint en 1961 l’Atelier d’urbanisme et d’architecture (AUA) en 1961. Il y restera plus de vingt ans, jusqu’en 1985. Grand Prix national d’architecture en 1980, il multiplie les fonctions : membre du comité directeur du Plan Construction, puis vice-président de 1982 à 1987, co-président du comité scientifique du Grand Paris en 2000. Il a été responsable du secteur développement de la Stratégie nationale pour l’architecture (SNA).

Grand humaniste, Paul Chemetov a toujours veillé à la qualité et à la durabilité de ses bâtiments. Entre autres réalisations, on lui doit les équipements publics souterrains du quartier des Halles, le ministère des Finances et la restauration de la Grande galerie du Museum d’histoire naturelle.

Ll’AUA Paul Chemetov regroupe dans le 13e arrondissement jeunes architectes et urbanistes. Auprès de Paul Chemetov, ces derniers restructurent, réhabilitent et conçoivent des plans d’aménagement pour des villes (Montpellier, Amiens, Ivry, etc.), des hôpitaux, des médiathèques ou des logements.

L’architecte Paul Chemetov est mort le 16 juin à l’âge de 95 ans.


Par humancom, le 13/03/2023

En savoir Plus

  • Sur l’AUA Paul Chemetov
Noter cet article
Peu intéressant
Intéressant
Trés intéressant
Passionnant
Partager cet article

Nos derniers articles

IMG 2512

Taporo, magicien du BFUP

En savoir plus

Cros&Leclercq carre Gaston Bergeret

Cros & Leclercq : une approche empirique

En savoir plus

Une façade en béton beige avec une porte en bois au centre est intégrée dans un environnement naturel verdoyant et arboré. Le ciel est nuageux, accentuant le cadre paisible.

Un chai vinicole en béton teinté et banché

En savoir plus

Bâtiment moderne en béton avec une passerelle en verre, relié à une petite tour en pierre, dans un environnement arboré. Le sol est recouvert d'une surface lisse et réfléchissante.

Bélair-Monange : béton de précision pour chai d’exception

En savoir plus

Chaise brune sur un tapis, à côté d'une table basse avec livres et chandeliers. Contexte : mur en béton ondulé, arbres en arrière-plan, surface gravillonnée.

Lyon béton, haute création et bas carbone

En savoir plus

Homme souriant portant des lunettes, debout sur une place pavée. Derrière, un bâtiment ancien avec arcades et fenêtres, sous un ciel clair. Aucun texte visible.

Philippe Prost : faire dialoguer passé, présent et futur

En savoir plus

Un banc circulaire gris est disposé autour d'une structure en bambou entrelacée. Le contexte est un espace extérieur en bois, entouré de constructions en bambou et de toiles tendues.

Surfer sur la vague en béton 3D

En savoir plus

Un petit bâtiment moderne avec des panneaux perforés se dresse immobile sous un ciel nuageux. Il est entouré de structures en bois et de verdure, suggérant un cadre extérieur.

Ondulations de béton pour immersion en canoë-kayak

En savoir plus

Bâtiment blanc cubique avec de nombreuses fenêtres, se dresse au centre. Les personnes marchent en bas, entourées d'arbres verdoyants. L'atmosphère est moderne et urbaine.

Un grand Plus en béton

En savoir plus

Musée Bibracte, au mont Beuvray / ©Jaubert French Collection, Alamy Banque Images

Quand les étudiants exposent l’œuvre de Pierre-Louis Faloci

En savoir plus

Afficher plus d'articles
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Retrouvez-nous sur :
Gérer le consentement aux cookies
Afin de vous offrir la navigation la plus adaptée à vos besoins, nous souhaitons utiliser des cookies sur ce site avec votre consentement. En cliquant sur le bouton "Les accepter tous", vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies, utilisés par notre site internet, sur votre terminal. Ces cookies servent à des fins de suivi statistiques et fonctionnement technique pour améliorer votre visite sur notre site. Vous pouvez les refuser en cliquant sur "Fonctionnels uniquement" ou "Voir les préférences"
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}