Écologie industrielle et territoriale
Olympi est un programme d’accession à la propriété pas comme les autres. C’est en effet dans le cadre d’un process industriel radicalement écologique et collaboratif qu’à Chartres, 37 logements collectifs sont construits par le promoteur Pierres & Territoires Eure-et-Loir.
« Nous avons cherché un modèle coopératif avec les entrepreneurs locaux du bâtiment, la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) et le Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (Cerib), dans une approche d’économie circulaire (1) », indique le maître d’ouvrage.
Olympi a d’ailleurs été pensé comme un « outil démonstrateur », afin de mettre en lumière les meilleures pratiques et d’analyser les conditions de leur réplicabilité sur d’autres territoires.
Un projet atypique, donc, pour lequel Pierres & Territoires Eure-et-Loir a fait le choix d’un béton durable, qui répond à la fois aux enjeux de circularité et aux objectifs de sobriété énergétique du bâti.
Un béton à peine déconstruit, déjà réutilisé
Un béton durable, en partie parce qu’il intègre des granulats recyclés. Olympi se construit en effet sur la parcelle de deux anciennes maisons, rue Parmentier, dont la déconstruction, en février 2022, a permis de récupérer 500 tonnes de béton.
La plateforme locale Granudem (2) a recyclé la totalité de ce volume : en application routière, et sur le chantier même, sous forme de granulats intégrés dans les bétons des fondations, des voiles contre terre, des dalles de compression coulées sur les éléments de plancher. Ces granulats ont aussi été utilisés pour le béton des prémurs préfabriqués.
Des Smart Systèmes en Béton bas carbone
La préfabrication est d’ailleurs une composante essentielle d’Olympi. Prémurs, prédalles, blocs de maçonnerie, escaliers, appuis de fenêtre, seuils, dalles de terrasse, pavés drainants, bordures, regards… tous en sont issus. Et tous apportent des réponses innovantes dans une logique bas carbone.
À titre d’exemple, les prédalles utilisées pour les planchers présentent une empreinte inférieure de 50% à celle d’une prédalle classique. Cela grâce au béton bas carbone employé (liant spécifique), mais aussi grâce aux granulats et aux armatures recyclés qu’elles intègrent. Quant aux escaliers hélicoïdaux – structure optimale en termes de quantité de matière requise –, ils sont préfabriqués à partir de béton bas carbone et composés de granulats recyclés carbonatés à hauteur de 20%. Issus du projet national FastCarb, ces granulats ont en effet subi un traitement favorisant leur carbonatation accélérée et peuvent ainsi piéger du CO2 (l’équivalent de 15 kg).
Le programme Olympi, qui sera situé à deux pas du cœur de ville historique et également des gares ferroviaire et routière, doit être livré au premier trimestre 2024.
(1) L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets.
(2) Granudem est une plateforme spécialisée dans le stockage des matériaux issus de démolition et la production de granulats recyclés pour béton, située à proximité en Eure-et-Loir.
Numérique et local
Démonstrateur Olympi. Vue axonométrique Archicad ©Abvent 2021, Architecte Y. Mouton
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan BIM 2022, Olympi a été le premier projet à proposer un Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) numérique adapté et accessible à des TPE-PME locales.Les candidats ont pu exploiter les maquettes numériques pour répondre aux consultations avec les prix les plus justes.
De quoi soutenir les ambitions de ce démonstrateur : mobiliser les acteurs locaux et traiter, en lien avec le numérique, les thèmes de l’économie circulaire.