• Qui sommes-nous ?
  • |
  • Newsletter
  • |
  • Contact

Un autre regard sur le béton

  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
VOIR TOUT >
  • • Béton bas carbone
  • • Économie circulaire
  • • Énergie & Climat
  • • Environnement & Biodiversité
  • • Lutte contre les îlots de chaleur urbains

Quand le béton recyclé devient puits de carbone

Quand le béton recyclé devient puits de carbone

De la hauteur pour le béton à plus faible impact carbone

De la hauteur pour le béton à plus faible impact carbone

Vers une construction béton plus frugale

Vers une construction béton plus frugale
VOIR TOUT >
  • • Matériaux
  • • Procédés

Une chaussée démontable pleine de promesses

Une chaussée démontable pleine de promesses

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable
VOIR TOUT >
  • • Architecture contemporaine
  • • Art & Design
  • • Paroles d'experts
  • • Trophée Béton

Cros & Leclercq : une approche empirique

Cros & Leclercq : une approche empirique

Un chai vinicole en béton teinté et banché

Un chai vinicole en béton teinté et banché

Bélair-Monange : béton de précision pour chai d’exception

Bélair-Monange : béton de précision pour chai d’exception
VOIR TOUT >
  • • Aménager
  • • Conseils
  • • Construire

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Béton banché, un effet bois pour la maison

Béton banché, un effet bois pour la maison
VOIR TOUT >
  • • Infrastructures & Équipements
  • • Mobilité
  • • Renouvellement urbain

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique

À Pantin, un nouvel écrin pour le Cnap

À Pantin, un nouvel écrin pour le Cnap

La renaissance d’un prototype en béton armé

La renaissance d’un prototype en béton armé
VOIR TOUT >
  • • Découvrir
  • • Histoire
  • • Incroyable mais béton
  • • Musées

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

CIUP, un musée d’architecture à Paris

CIUP, un musée d’architecture à Paris
  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
  • Inscription à la newsletter

Bybeton.fr » Architecture & Art » Art & Design » Jace et les Gouzous, chevaliers des temps modernes

Art & Design

Art & Design : Jace et les Gouzous, chevaliers des temps modernes

Reconnaissables entre tous sur les murs de béton de nos villes, les Gouzous du graffeur Jace ont envahi l’île de La Réunion, puis la métropole et le monde entier. Originaire du Havre, cet artiste nous a répondu à Paris, entre deux vols, revenant d’Italie et en partance pour l’île Bourbon.

Jace, quand as-tu commencé à graffer ?

Je suis arrivé à La Réunion en 1982. L’année 1987 a été une étape importante : je suis tombé en arrêt devant le livre “Subway Art” (1). Et lorsque 1989 est arrivé, je suis passé sur le terrain la bombe à la main ! Je me souviens encore de la Ravine des Cabris, pas très loin de là où j’habitais…

Et les Gouzous sont nés ?

Dans les années 1980, puis 1990, je me documentais, je me plongeais dans les BD, les graffs new-yorkais… C’est en 1992 que j’ai commencé les Gouzous, à une période où je faisais déjà pas mal de graffitis et que j’inscrivais mon nom, ici et là, dans les rues. Cela m’est vite apparu ennuyeux. J’ai donc choisi de créer un petit personnage avec lequel je pourrais m’amuser et que je mettrais en scène dans différentes situations. Mon petit bonhomme facétieux sans visage est sans frontière, tout coloré, plein d’humour, mais pas que… C’est un peu un chevalier des temps modernes.
Street artist ou graffeur ?
Voilà bientôt 30 ans que je peins dans la rue. À l’époque, on ne parlait pas de Street Art. On parlait simplement de graffitis ! C’est dans les années 2000, que l’on a cherché à mettre une étiquette sur une pratique qui se faisait en milieu urbain. Passage de la rue à la galerie d’art !

Tes œuvres recouvrent parfois du béton, comme une centrale à béton ou une pile de pont. C’est le hasard ou un matériau de prédilection ?

Le béton est dans la rue, et c’est là mon espace de création. Je passe par des commandes publiques comme privées.
Au niveau de mon travail avec Soreco-Sigemat sur l’île, à Saint-Pierre, c’est parti d’une demande de Dimitri Losfelt, directeur de l’entreprise, que je connaissais bien. J’ai aimé l’idée de décorer les silos de la centrale à béton, ainsi que les structures extérieures du site, faire du gris un ensemble coloré avec toute une histoire de… Gouzous bien sûr !
Concernant la pile d’essai au-dessus de la rivière réunionnaise Saint-Étienne, route des Tamarins, j’avais effectué une peinture sur le pont, sous-jacent, qui avait été détruit lors du cyclone. Deux ans après, j’ai pu répondre à une commande pour ce pylône et de nouveau laisser place à mon imaginaire…

Le Havre, que tu as quitté tout jeune pour vivre à la Réunion, est ta seconde patrie. Est-ce la ville d’Auguste Perret qui t’a incité à travailler sur du béton ?

J’avoue avoir été très réticent vis-à-vis du béton dans ma jeunesse, mais j’ai appris à l’apprécier. J’en ai d’ailleurs fait un support de création original, puisque souvent je reprends certaines de mes peintures, faites dans la rue sur du béton brut, que je viens imprimer sur de petits blocs. Cette “allergie” venait du fait d’avoir grandi sous un temps normand, qui ne mettait pas toujours en valeur Le Havre. J’en suis parti à 8 ans, et j’y suis revenu pour mes études.
Dans les années 1990-début 2000, la ville était “sinistrée” ; c’est dans ce contexte que je suis intervenu avec mes Gouzous. Je pense axer ma prochaine exposition au Havre sur un nouveau type de support : je viens de trouver un fournisseur, qui fabrique des plaques de béton très fines et légères en BFUP (2). Et mes Gouzous seront toujours colorés. J’aime mettre en couleur le béton.

(1) Sorti en 1984, Subway Art est la “Bible du graffiti”, qui a fait connaître au monde entier cette pratique new-yorkaise.
(2) Béton fibré à ultra-hautes performances.

Ali et ses mandalas

 

Street Art 13 : quand le béton devient trompe-l’oeil


Par Muriel Carbonnet, le 18/09/2018

En savoir Plus

  • Sur Jace
Noter cet article
Peu intéressant
Intéressant
Trés intéressant
Passionnant
Partager cet article

Nos derniers articles

Cros&Leclercq carre Gaston Bergeret

Cros & Leclercq : une approche empirique

En savoir plus

Une façade en béton beige avec une porte en bois au centre est intégrée dans un environnement naturel verdoyant et arboré. Le ciel est nuageux, accentuant le cadre paisible.

Un chai vinicole en béton teinté et banché

En savoir plus

Bâtiment moderne en béton avec une passerelle en verre, relié à une petite tour en pierre, dans un environnement arboré. Le sol est recouvert d'une surface lisse et réfléchissante.

Bélair-Monange : béton de précision pour chai d’exception

En savoir plus

Chaise brune sur un tapis, à côté d'une table basse avec livres et chandeliers. Contexte : mur en béton ondulé, arbres en arrière-plan, surface gravillonnée.

Lyon béton, haute création et bas carbone

En savoir plus

Homme souriant portant des lunettes, debout sur une place pavée. Derrière, un bâtiment ancien avec arcades et fenêtres, sous un ciel clair. Aucun texte visible.

Philippe Prost : faire dialoguer passé, présent et futur

En savoir plus

Un banc circulaire gris est disposé autour d'une structure en bambou entrelacée. Le contexte est un espace extérieur en bois, entouré de constructions en bambou et de toiles tendues.

Surfer sur la vague en béton 3D

En savoir plus

Un petit bâtiment moderne avec des panneaux perforés se dresse immobile sous un ciel nuageux. Il est entouré de structures en bois et de verdure, suggérant un cadre extérieur.

Ondulations de béton pour immersion en canoë-kayak

En savoir plus

Bâtiment blanc cubique avec de nombreuses fenêtres, se dresse au centre. Les personnes marchent en bas, entourées d'arbres verdoyants. L'atmosphère est moderne et urbaine.

Un grand Plus en béton

En savoir plus

Musée Bibracte, au mont Beuvray / ©Jaubert French Collection, Alamy Banque Images

Quand les étudiants exposent l’œuvre de Pierre-Louis Faloci

En savoir plus

Portrait Marie Adilon ©Blaise Adilon

Marie Adilon, la liberté du béton

En savoir plus

Afficher plus d'articles
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Retrouvez-nous sur :
Gérer le consentement aux cookies
Afin de vous offrir la navigation la plus adaptée à vos besoins, nous souhaitons utiliser des cookies sur ce site avec votre consentement. En cliquant sur le bouton "Les accepter tous", vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies, utilisés par notre site internet, sur votre terminal. Ces cookies servent à des fins de suivi statistiques et fonctionnement technique pour améliorer votre visite sur notre site. Vous pouvez les refuser en cliquant sur "Fonctionnels uniquement" ou "Voir les préférences"
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}