• Qui sommes-nous ?
  • |
  • Newsletter
  • |
  • Contact

Un autre regard sur le béton

  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
VOIR TOUT >
  • • Béton bas carbone
  • • Économie circulaire
  • • Énergie & Climat
  • • Environnement & Biodiversité
  • • Lutte contre les îlots de chaleur urbains

Bétons biosourcés, quelles avancées ?

Bétons biosourcés, quelles avancées ?

Matériaux et bétons biosourcés, des perspectives pour la construction durable

Matériaux et bétons biosourcés, des perspectives pour la construction durable

Quand le béton recyclé devient puits de carbone

Quand le béton recyclé devient puits de carbone
VOIR TOUT >
  • • Matériaux
  • • Procédés

Une chaussée démontable pleine de promesses

Une chaussée démontable pleine de promesses

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable
VOIR TOUT >
  • • Architecture contemporaine
  • • Art & Design
  • • Paroles d'experts
  • • Trophée Béton

Taporo, magicien du BFUP

Taporo, magicien du BFUP

Cros & Leclercq : une approche empirique

Cros & Leclercq : une approche empirique

Un chai vinicole en béton teinté et banché

Un chai vinicole en béton teinté et banché
VOIR TOUT >
  • • Aménager
  • • Conseils
  • • Construire

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Béton banché, un effet bois pour la maison

Béton banché, un effet bois pour la maison
VOIR TOUT >
  • • Infrastructures & Équipements
  • • Mobilité
  • • Renouvellement urbain

À Saint-Cloud, le marché des Avelines réinventé

À Saint-Cloud, le marché des Avelines réinventé

Eole – Porte Maillot : le GRC au service du confort

Eole – Porte Maillot : le GRC au service du confort

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique
VOIR TOUT >
  • • Découvrir
  • • Histoire
  • • Incroyable mais béton
  • • Musées

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

CIUP, un musée d’architecture à Paris

CIUP, un musée d’architecture à Paris
  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
  • Inscription à la newsletter

Bybeton.fr » Architecture & Art » Art & Design » Claude de Soria, « Je suis ciment »

Art & Design

Art & Design : Claude de Soria, « Je suis ciment »

Un passage dans les ateliers d’André Lhote, de Fernand Léger et de Ossip Zadkine, la découverte de la sculpture en terre, l’éblouissement du désert et, un beau jour, la découverte d’un sac de ciment oublié… la vie de la sculptrice Claude de Soria (1926-2015) est un long compagnonnage avec le ciment.


« Le premier sac de ciment que j’ai rencontré dans mon existence a été celui que le maçon a laissé dans la cour. C’était ce merveilleux ciment bleuté qui contenait des cendres volcaniques ».
Quand la sculptrice Claude de Soria découvre le ciment, c’est pour elle une révélation. Après le dessin, la peinture et la terre, l’artiste est au bout d’un cycle.
Elle tâtonne, expérimente, très à l’écoute de ce nouveau médium. « Il est en train de me crier qu’il veut rester à plat, laissons-le à plat … » Ainsi naissent ses Lames et Contre lames effilées comme des silex, ses disques de ciment et leur empreinte sur rhodoïd, toile ou papier –, les Boules, les Plis plats et la série des Ouvertures.

L’œuvre de Claude de Soria tient autant de l’acte volontaire de création que de l’accueil de l’aléatoire et du fortuit. « C’est une surprise permanente pour moi de voir, quand je déballe mes sculptures, les résultats que je n’ai pas prévus et qui sont extraordinaires. » Émue par le jeu d’ombre et de lumière du pli inattendu, elle guette la réaction du ciment sur la plaque de verre ou dans le rhodoïd. Une vie intense anime pour elle les surfaces accidentées « comme le ciel étoilé ou le fond des mers ».

Sa fille, Pascale Bernheim, évoque la femme, l’artiste et son œuvre.

Quel artiste était votre mère ?

Pascale Bernheim : C’était une femme modeste, très sensible avec beaucoup de personnalité. Absolument sûre de ce qu’elle aimait, elle en parlait avec conviction. Très ouverte au travail des autres, elle était sévère avec elle-même. Elle n’a jamais profité du statut de mon père, grand collectionneur d’art et premier président de la Fondation Lambert à Avignon. Ainsi, ses premières œuvres exposées à la Fondation, l’ont été à titre posthume il y a deux ans.

Quel était son univers, ses sources d’inspiration ?

Pascale Bernheim : Elle ramassait des pierres, des galets, s’entourait de souvenirs de voyage, aimait les nervures des feuilles mortes, l’ondulation des tiges. Dans son atelier, je me souviens d’un genou du Moïse de Michel Ange, d’un carton de vernissage de Simon Hantaï. De son passage dans les ateliers de Montparnasse, elle avait retenu essentiellement l’enseignement de Fernand Léger, dont la bonhommie la mettait en confiance. C’est Léger qui l’a mise sur la voie de la sculpture.

Son rapport avec la matière « ciment » ?

Pascale Bernheim : Quand elle a rencontré le ciment, ma mère a trouvé sa voie. Tout son travail précédent l’amenait à ça. Elle aimait la qualité du ciment, chaque poudre apportait une teinte, une couleur différente, en fonction du sable et de la réaction à l’air. Son état d’esprit ? Intervenir le moins possible, donner le plus de liberté possible à la matière pour qu’elle s’exprime. Un mode de travail très empirique et autodidacte mais d’une grande exigence. Dans ses carnets, elle indique les recettes : « 1/3 de sable, 1/3 de poudre, ½ verre d’eau. Je l’ai démoulé, retourné. Raté, je l’ai détruit… » Aux Lames, Contre-lames et Boules, très aimées du public, elle préférait la rigueur moins décorative des Plis.

Claude de Soria aujourd’hui et demain ?

Pascale Bernheim : Une monographie, publiée aux éditions du Regard, contient sur DVD un long entretien filmé de ma mère réalisé par Michelle Porte et produit par le Centre Georges Pompidou. Entièrement réalisé dans son atelier de Montparnasse, qui était le centre de sa vie, ma mère y présente son travail en des termes simples, épurés comme son œuvre, mais soigneusement choisis. Le fonds de dotation Claude de Soria a été créé pour sauvegarder l’œuvre de ma mère. L’atelier, en cours de rénovation, sera tout à fois lieu de présentation et de stockage de son œuvre. La fin du chantier est prévue à l’automne 2021.

Mathilde Pénicaud, femme d’acier et de béton

 

Le travail de Claude de Soria, sa biographie et un extrait du film sont visibles sur son site internet.

Des textes de critiques d’art, d’écrivains et de journalistes mettent en lumière une œuvre puissante et une artiste qui a su créer une œuvre puissante, épurée et vibrante.


Par Laurent Joyeux, le 17/02/2021

En savoir Plus

  • Sur Claude de Soria
  • Sur la fondation Lambert
Noter cet article
Peu intéressant
Intéressant
Trés intéressant
Passionnant
Partager cet article

Nos derniers articles

IMG 2512

Taporo, magicien du BFUP

En savoir plus

Cros&Leclercq carre Gaston Bergeret

Cros & Leclercq : une approche empirique

En savoir plus

Une façade en béton beige avec une porte en bois au centre est intégrée dans un environnement naturel verdoyant et arboré. Le ciel est nuageux, accentuant le cadre paisible.

Un chai vinicole en béton teinté et banché

En savoir plus

Bâtiment moderne en béton avec une passerelle en verre, relié à une petite tour en pierre, dans un environnement arboré. Le sol est recouvert d'une surface lisse et réfléchissante.

Bélair-Monange : béton de précision pour chai d’exception

En savoir plus

Chaise brune sur un tapis, à côté d'une table basse avec livres et chandeliers. Contexte : mur en béton ondulé, arbres en arrière-plan, surface gravillonnée.

Lyon béton, haute création et bas carbone

En savoir plus

Homme souriant portant des lunettes, debout sur une place pavée. Derrière, un bâtiment ancien avec arcades et fenêtres, sous un ciel clair. Aucun texte visible.

Philippe Prost : faire dialoguer passé, présent et futur

En savoir plus

Un banc circulaire gris est disposé autour d'une structure en bambou entrelacée. Le contexte est un espace extérieur en bois, entouré de constructions en bambou et de toiles tendues.

Surfer sur la vague en béton 3D

En savoir plus

Un petit bâtiment moderne avec des panneaux perforés se dresse immobile sous un ciel nuageux. Il est entouré de structures en bois et de verdure, suggérant un cadre extérieur.

Ondulations de béton pour immersion en canoë-kayak

En savoir plus

Bâtiment blanc cubique avec de nombreuses fenêtres, se dresse au centre. Les personnes marchent en bas, entourées d'arbres verdoyants. L'atmosphère est moderne et urbaine.

Un grand Plus en béton

En savoir plus

Musée Bibracte, au mont Beuvray / ©Jaubert French Collection, Alamy Banque Images

Quand les étudiants exposent l’œuvre de Pierre-Louis Faloci

En savoir plus

Afficher plus d'articles
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Retrouvez-nous sur :
Gérer le consentement aux cookies
Afin de vous offrir la navigation la plus adaptée à vos besoins, nous souhaitons utiliser des cookies sur ce site avec votre consentement. En cliquant sur le bouton "Les accepter tous", vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies, utilisés par notre site internet, sur votre terminal. Ces cookies servent à des fins de suivi statistiques et fonctionnement technique pour améliorer votre visite sur notre site. Vous pouvez les refuser en cliquant sur "Fonctionnels uniquement" ou "Voir les préférences"
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}