On ne compte plus les expériences de la communauté du Do it yourself (DIY).
Tous les matériaux passent à la moulinette de leur ingéniosité et le béton ne manque pas à l’appel.
Guitare, dessous de verre, bougeoirs, bancs de jardin et autre mobilier en blocs cellulaires… Rien n’arrête ces bricoleurs de l’extrême, même lorsqu’il s’agit de fabriquer un vélo en béton entièrement fonctionnel.
Toutes les étapes de la fabrication, aussi ingénieuse que fantaisiste, sont visibles sur la chaîne You tube Play to Diy.
Donc, pour réaliser cette bicyclette digne de la famille Pierrafeu, il faut…
Première étape : dessiner le cadre du vélo
Tout commence par le dessin du cadre sur une planche de contreplaqué où sont reportés l’emplacement des parties métalliques recyclées à partir de vieux vélos et celui de l’axe de la chaîne.
Des tuyaux en PVC et du contreplaqué fixés à la colle époxy sur le dessin du cadre complètent l’assemblage et créent le montant du siège ; solidement ferraillés, ils serviront de moule pour couler le béton du cadre et celui de la fourche.
Un regard est prévu pour contrôler le remplissage des tubes et de la structure.
Ingrédients
- Du Béton
- Quelques vieilles pièces détachées de vélos
- Des panneaux de contreplaqué
- Des tuyaux PVC
- De la ferraille pour armer le béton
- Un peu de fil de fer
- De la colle époxy
- De l’argile
… et beaucoup de patience
Deuxième étape : couler le béton et attendre…
Une fois que tout a été vissé, les artistes coulent le béton. Un moule circulaire utilisant un plateau de récupération leur a permis de réaliser un disque en béton avec des pointes métalliques indispensables pour fixer la chaîne et l’empêcher de dérailler.
Les roues et les pédales ont également été créées à partir de moules et des pièces recyclées d’un vieux vélo.
La selle a été modelée en argile puis coulée. L’équipe a patienté deux mois pour que la totalité des pièces en béton soit parfaitement sèche.
Troisième étape : on n’oublie pas les accessoires !
Pour ajouter au plaisir d’avoir un vélo en béton, l’équipe a complété la panoplie avec un casque et une paire de lunettes de protection en béton.
Quatrième étape : assemblage, et en route
Une fois assemblé, notre vélo semble fonctionnel, même si l’on peut regretter l’absence de freins.
Les coureurs devront arrêter l’engin avec les pieds ou simplement au ralenti. Un paramètre à ne pas négliger lorsque le chemin est en pente.
De nombreux avantages…
Malgré ses 134,5 kilos, ce vélo de béton roule, les pédales fonctionnent bien, les roues et la chaîne du vélo tournent en douceur, et il permet de faire son petit tour au parc quotidien en évitant les bosses sur le chemin.
Les connaisseurs ne s’y sont pas trompés : « Enfin un vélo qui ne sera pas volé !», « Solide et idéal pour rouler dans la boue !», « L’incroyable efficacité des vélos… Malgré le poids nous sommes toujours capables de pédaler ! », « Plus de crevaison… ne se soucier que des chutes et éventuellement de l’absence de freins… » sans compter les bons aspects pour la santé avec une perte de poids rapide garantie…
L’équipe de Play to DIY précise que son vidéo a été réalisé exclusivement à des fins artistiques, expérimentales et de divertissement, et que le contenu présenté a été réalisé par des personnes expérimentées qui ont pris toutes les précautions nécessaires : « Son processus de construction est extrêmement divertissant, et nous avons beaucoup expérimenté pour vous montrer ce résultat ».
Alors, à défaut du Tour de France, reconnaissons le Tour de Force !