Procurer le plaisir d’une maison individuelle tout en faisant bénéficier les habitants des avantages d’un logement collectif. Telle était l’ambition du promoteur, le groupe Launay, et de l’agence Champenois Architectes lorsqu’ils ont conçu ce programme de 87 logements en accession libre à Bruz (Ille-et-Vilaine), opportunément baptisé « Utopia ».
« Ce nom est une référence aux utopies sociales du 19e siècle, notamment le familistère de Guise, que nous avons transposées à la période actuelle en y adjoignant une dimension écologique. Il y avait aussi la volonté du maire de bâtir sur ce terrain de la commune un bâtiment emblématique en centre-ville qui soit ambitieux sur le plan architectural », explique Pierre Champenois, le fondateur du cabinet d’architecture.
Coursives suspendues à la cime des arbres
Récompensé par le Prix de l’innovation des Pyramides d’or 2019, le bâtiment livré en juin 2021 semble avoir atteint son objectif. Pour donner envie d’habiter en collectif, 100 % des logements sont vastes, dotés de grands balcons et traversants, ce qui les rend plus faciles à aménager et plus lumineux.
Les parties communes sont généreuses (1 000 m²) et constituent un lieu de vie, d’échanges et de partage. La distribution des logements se fait par des coursives en béton suspendues à la cime des arbres qui donnent sur un jardin couvert intérieur, doté d’une place centrale et surmonté d’une verrière ouverte.
Une salle commune sur le toit donne sur une grande terrasse couverte de grandes jardinières et d’un potager collectif pour partie sous serre.
Inertie du béton et ventilation naturelle
Cette recherche de bien-être social se double d’un souci d’écologie et de durabilité. Par bien des aspects, l’immeuble Utopia peut être qualifié de bioclimatique. Outre la végétalisation du toit, la double orientation est-ouest des appartements permet une ventilation naturelle.
L’espace sous verrière, qui est ouvert, agit comme un tampon protégé des vents et réchauffé par le soleil pour créer un climat intérieur plus doux en hiver, tandis que l’air chaud qui circule naturellement vers le haut en été (stratification thermique) produit un courant dont l’effet est celui d’un climatiseur.
Mais c’est surtout le choix d’une structure béton qui permet de créer une inertie thermique bienvenue, en particulier lors des épisodes de canicule qui touchent à présent jusqu’à la Bretagne.
Béton lasuré et matricé pour une identité vernaculaire
Le matériau a également été utilisé pour donner une identité vernaculaire au projet, ainsi que l’explique Pierre Champenois : « Au niveau du socle de l’immeuble, réalisé en préfabriqué, nous avons dressé autour du parking de grands profilés plats en béton lasuré rappelant les murs en pierre levée et qui se retrouvent notamment en Bretagne. »
Le béton est également traité comme un élément décoratif au niveau de la façade nord, qui fait face à un square. Le matériau prend un aspect sculptural grâce à de grandes plaques en béton lasuré et matricé semblables à de la roche.
Le reste du programme est traité en béton brut recouvert d’une peinture minérale assez transparente pour égaliser les teintes. Un choix assumé par Pierre Champenois : « J’ai voulu garder l’expression du béton brut avec ses petites bulles, ses moirages et ses imperfections, que je trouve assez noble. »