Transparence et légèreté
Logée dans un bois, à proximité d’un axe routier fréquenté et d’une passerelle piéton, la salle de boxe Mohamed Ali de Savigny-le-Temple (77) vient remplacer une ancienne salle démolie. Composé de parois en béton brut et de larges baies vitrées, ce bâtiment de plain-pied donne une impression de transparence et de légèreté, renforcée par ses garde-corps en verre.
Sobre et horizontal, il se veut autant esthétique que fonctionnel. « Nous avons voulu nous insérer au mieux dans l’environnement en imaginant un bâtiment bioclimatique dialoguant avec la nature et faisant le lien entre l’intérieur et l’extérieur », explique Frédéric Quevillon. L’intérieur ne comptant qu’un seul poteau-poutre est ainsi entièrement décloisonné, hormis au niveau des vestiaires.
Béton et verre
D’une surface de 650 m2, cette salle, dédiée à la boxe thaï, à la boxe pieds-poings et au kick-boxing, comprend quatre espaces ouverts les uns sur les autres : un premier dédié à l’entraînement, comprenant tatami et sacs de frappe, un deuxième consacré à la préparation physique et à la musculation, un troisième “compétiteur”, avec un ring et une cage octogonale, et un dernier réservé à l’administration.
Le choix de matériaux bruts comme le béton et le verre s’est rapidement imposé, en lien avec les sports accueillis, pour cette salle contemporaine et minimaliste. « Résistant, durable et rapide à mettre en œuvre, le béton nous a permis de réaliser une structure porteuse pour les parois vitrées et la charpente métallique, aux formes épurées, rappelant un peu l’esprit zen de certains pavillons asiatiques », mentionne Frédéric Quevillon.
Ventilation et végétalisation
Orienté en fonction des vues et de l’ensoleillement, le bâtiment, naturellement ventilé, limite les expositions aux chaleurs fortes, tout en profitant de l’ensoleillement du matin et du rafraîchissement de la végétation environnante. « La toiture végétalisée permet aussi de réguler la température intérieure, de drainer les eaux de pluie et de proposer un environnement végétal depuis la passerelle située en aplomb », précise Frédéric Quevillon. Les larges baies vitrées qui s’ouvrent sur l’extérieur sont aussi une invitation à s’entraîner dehors quand le temps le permet.
Restée ouverte dans le respect des protocoles sanitaires, la salle accueille des boxeurs amateurs et professionnels, dont certains se préparent pour les prochains Jeux Olympiques.