1 600 participants originaires de 60 pays
Située à 700 kilomètres à l’est de Moscou, la ville de Kazan a connu, cet été, une affluence inhabituelle. C’est là, du 22 au 27 août, que s’est déroulée la 45e édition de la WorldSkills Competition, le plus grand concours de métiers au monde, avec 1 600 participants originaires de 60 pays.
À l’issue de quatre jours de compétition, l’équipe de France a récolté 27 médailles, dont la médaille d’Excellence dans la catégorie « Construction en béton armé », décernée au binôme formé par Gaëtan Artuso, 20 ans, et Clément Dronne, 19 ans.
Qualifications régionales et nationales
Pour ces jeunes, la WorldSkills Competition représente l’aboutissement de deux années d’efforts. Car, pour participer à ces Olympiades des métiers, il leur a fallu remporter une série d’épreuves, d’abord en région, puis à l’échelle nationale. Leur billet d’avion pour Kazan, ils le doivent à une table dans un mortier très haute performance blanc développé par Ciments Calcia, qui est l’un des partenaires de WorldSkills, et à un coffrage pour un voile en béton armé, réalisés lors des qualifications nationales, à Caen, en décembre 2018.
Six mois de préparation
Sélectionnés pour Kazan, nos deux compétiteurs se sont préparés durant six mois, entre stage de perfectionnement technique et entraînement sportif, physique, pour pouvoir faire face à la pression et aux exigences de la compétition.
Chez les Compagnons du devoir, à Mont-Saint-Aignan, ils ont ainsi été formés aux techniques de coffrage et aux précautions d’usage en matière de réalisation de parements. L’intervention d’un Ingénieur Ciments Calcia leur a permis d’appréhender les techniques de coffrage et précautions d’usage pour la réalisation de parements. Le but était de « répéter les mêmes gestes pour améliorer notre performance », raconte Clément Dronne. Une étape indispensable « pour atteindre l’excellence et faire la différence », estime Gaëtan Artuso.
Finales internationales à Kazan
À Kazan, Gaëtan et Clément étaient donc fins prêts pour donner le meilleur d’eux-mêmes, et décrocher une récompense. Leur prouesse ?
La réalisation d’un mur en béton armé avec une ouverture en forme d’ogive.
« C’est la symbiose entre les deux qui a fait la qualité de leur travail », estime Frédéric Miquet, PDG de la société ESBTP, qui fut leur coach.
La compétition achevée, Clément envisage de continuer son tour de France du compagnonnage et de poursuivre sa formation.
« Je vais certainement m’orienter dans la rénovation du bâtiment », raconte-t-il. Quant à Gaëtan, il prend, dans le cadre de sa formation chez les Compagnons, la direction de l’Italie, « dans une entreprise de tailleur de pierres qui souhaite se développer dans la construction en béton armé ».
En 2021, il y a fort à parier que l’un et l’autre suivront de près la 46e édition de la WorldSkills Competition, prévue à Shanghai.