• Qui sommes-nous ?
  • |
  • Newsletter
  • |
  • Contact

Un autre regard sur le béton

  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
VOIR TOUT >
  • • Béton bas carbone
  • • Économie circulaire
  • • Énergie & Climat
  • • Environnement & Biodiversité
  • • Lutte contre les îlots de chaleur urbains

Bétons biosourcés, quelles avancées ?

Bétons biosourcés, quelles avancées ?

Matériaux et bétons biosourcés, des perspectives pour la construction durable

Matériaux et bétons biosourcés, des perspectives pour la construction durable

Quand le béton recyclé devient puits de carbone

Quand le béton recyclé devient puits de carbone
VOIR TOUT >
  • • Matériaux
  • • Procédés

Une chaussée démontable pleine de promesses

Une chaussée démontable pleine de promesses

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable
VOIR TOUT >
  • • Architecture contemporaine
  • • Art & Design
  • • Paroles d'experts
  • • Trophée Béton

Taporo, magicien du BFUP

Taporo, magicien du BFUP

Cros & Leclercq : une approche empirique

Cros & Leclercq : une approche empirique

Un chai vinicole en béton teinté et banché

Un chai vinicole en béton teinté et banché
VOIR TOUT >
  • • Aménager
  • • Conseils
  • • Construire

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Béton banché, un effet bois pour la maison

Béton banché, un effet bois pour la maison
VOIR TOUT >
  • • Infrastructures & Équipements
  • • Mobilité
  • • Renouvellement urbain

À Saint-Cloud, le marché des Avelines réinventé

À Saint-Cloud, le marché des Avelines réinventé

Eole – Porte Maillot : le GRC au service du confort

Eole – Porte Maillot : le GRC au service du confort

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique
VOIR TOUT >
  • • Découvrir
  • • Histoire
  • • Incroyable mais béton
  • • Musées

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

CIUP, un musée d’architecture à Paris

CIUP, un musée d’architecture à Paris
  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
  • Inscription à la newsletter

Bybeton.fr » Architecture & Art » Art & Design » Julien Lelièvre, conjuguer l’autoroute et le design béton

Art & Design

Art & Design : Julien Lelièvre, conjuguer l’autoroute et le design béton

On peut croiser le long de nos autoroutes d’étonnantes sculptures. Le photographe Julien Lelievre vient d’en réunir plus de 70 dans un très beau livre. Beaucoup s’inscrivent dans un patrimoine de béton méconnu !

Comment est née cette idée de photographier l’art d’autoroute ?

J’ai passé mon diplôme supérieur d’Art appliqué à l’École Olivier de Serre. Un cursus qui prépare à beaucoup de disciplines artistiques : architecture, graphisme, design mais aussi vidéo et photographie. J’ai choisi d’approfondir le graphisme, essentiellement dans le secteur culturel, et la photo. J’avais ce thème des autoroutes en tête depuis longtemps. Ma « madeleine » est le Signe Infini de Marta Pan, près d’Ambérieux. Elle m’intriguait adolescent. Sur la route des vacances, je me demandais « Qu’est-ce c’est que ce truc-là »? Il y a dix ans, j’ai proposé au Centre national des arts plastiques (Cnap) de faire un inventaire de ces statues. Il m’a accordé une bourse de recherche.

Vous avez eu accès aux archives des autoroutes ?

Absolument pas ! Les sociétés d’autoroutes n’ont presque pas de documentation, les rapports sont introuvables et les interlocuteurs souvent à la retraite. Il m’a fallu deux ans de préparation et de recherches annexes pour constituer une carte avec les points identifiés et préparer les itinéraires. Beaucoup dépendent du 1 pour 1000 prévu dans le budget des autoroutes mais pas toutes. Il y a par exemple des œuvres de béton pensées par les architectes en lien avec une aire de repos. Ils ont réfléchi à des solutions pour embellir le paysage.

Comment avez-vous optimisé votre itinéraire ?

Pour être le plus efficace possible, j’ai fait des circuits en boucles de 800 à plus de 2 000 km. J’ai dû m’organiser pour faire les prises de vues dans les deux sens d’autoroute. J’ai parcouru toute la France : du monolithique Signal d’Hensie de Jacques Moeschal à la frontière franco-belge, jusqu’aux Trois arches d’aqueduc et galères d’Olivier de Rohosinsky, sur l’A8, près de Fréjus.

Vous avez rencontré les artistes ?

Quand c’était possible. Jacques Tissinier par exemple, m’a proposé de passer à son atelier de Bobigny où il conservait les maquettes de ses Chevaliers Cathares en béton installés sur l’A20 un peu avant Narbonne. Ils symbolisent les chevaliers qui protégeaient le pays des invasions. Il m’a montré le DVD de l’installation en 1982 !

Les œuvres sont colossales

Sur l’autoroute des Titans, un pilier de pont en béton est posé au milieu de nulle part. C’est un extrait du pont construit à quelques kilomètres de là. La colonne de béton « antique » de Anne et Patrick Poirier sur l’A89 est un autre exemple de gigantisme. Elle est constituée de douze anneaux de béton armé de cinq mètres de diamètre.

Le béton est facile à photographier ?

Le béton est un matériau neutre qui ne pose pas les problèmes de variations de reflet et de lumière. L’univers de l’autoroute en revanche est imperméable à l’imprévu. Je suis parti seul et j’ai pris le moins de risques possibles. Il a fallu tout de même enjamber des barrières avec mon gilet de sécurité. La moitié des photos ont été prises à l’argentique, l’autre moitié avec un appareil numérique.

Vous continuez l’inventaire ?

En tout j’ai sélectionné 71 œuvres pour le livre. Ma liste n’est pas exhaustive et depuis le début du projet certaines ont été volées, déplacées ou détruites, de nouvelles œuvres ont été installées. On entre maintenant dans la phase « promotion » de ce long travail qui est présenté dans l’édition.

 

Une sculpture de béton blanc ancrée sur la plage havraise

 

 

Art d’autoroute

Art d’autoroute est le premier livre du catalogue d’une toute jeune maison d’édition créée par deux graphistes qui ont suivi le projet depuis le début. Ils ont l’habitude de travailler avec des agences d’architecture autour du paysage et des infrastructures. Avec ce livre on reste dans l’idée du paysage construit. Beaucoup d’architectes ont été intéressés par ces problématiques. En parallèle, avec deux amis typographes, j’ai profité du projet pour redessiner la typographie de l’alphabet « Autoroute ».
Mon souhait est que ce livre — que j’ai voulu généreux et pédagogique — se retrouve dans toutes les mains ! J’ai rencontré tellement de gens intéressés par ce sujet que j’ai bon espoir qu’il suscite la curiosité de tous.


Par Laurent Joyeux, le 03/09/2019

En savoir Plus

  • Pour commander l'ouvrage
Noter cet article
Peu intéressant
Intéressant
Trés intéressant
Passionnant
Partager cet article

Nos derniers articles

IMG 2512

Taporo, magicien du BFUP

En savoir plus

Cros&Leclercq carre Gaston Bergeret

Cros & Leclercq : une approche empirique

En savoir plus

Une façade en béton beige avec une porte en bois au centre est intégrée dans un environnement naturel verdoyant et arboré. Le ciel est nuageux, accentuant le cadre paisible.

Un chai vinicole en béton teinté et banché

En savoir plus

Bâtiment moderne en béton avec une passerelle en verre, relié à une petite tour en pierre, dans un environnement arboré. Le sol est recouvert d'une surface lisse et réfléchissante.

Bélair-Monange : béton de précision pour chai d’exception

En savoir plus

Chaise brune sur un tapis, à côté d'une table basse avec livres et chandeliers. Contexte : mur en béton ondulé, arbres en arrière-plan, surface gravillonnée.

Lyon béton, haute création et bas carbone

En savoir plus

Homme souriant portant des lunettes, debout sur une place pavée. Derrière, un bâtiment ancien avec arcades et fenêtres, sous un ciel clair. Aucun texte visible.

Philippe Prost : faire dialoguer passé, présent et futur

En savoir plus

Un banc circulaire gris est disposé autour d'une structure en bambou entrelacée. Le contexte est un espace extérieur en bois, entouré de constructions en bambou et de toiles tendues.

Surfer sur la vague en béton 3D

En savoir plus

Un petit bâtiment moderne avec des panneaux perforés se dresse immobile sous un ciel nuageux. Il est entouré de structures en bois et de verdure, suggérant un cadre extérieur.

Ondulations de béton pour immersion en canoë-kayak

En savoir plus

Bâtiment blanc cubique avec de nombreuses fenêtres, se dresse au centre. Les personnes marchent en bas, entourées d'arbres verdoyants. L'atmosphère est moderne et urbaine.

Un grand Plus en béton

En savoir plus

Musée Bibracte, au mont Beuvray / ©Jaubert French Collection, Alamy Banque Images

Quand les étudiants exposent l’œuvre de Pierre-Louis Faloci

En savoir plus

Afficher plus d'articles
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Retrouvez-nous sur :
Gérer le consentement aux cookies
Afin de vous offrir la navigation la plus adaptée à vos besoins, nous souhaitons utiliser des cookies sur ce site avec votre consentement. En cliquant sur le bouton "Les accepter tous", vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies, utilisés par notre site internet, sur votre terminal. Ces cookies servent à des fins de suivi statistiques et fonctionnement technique pour améliorer votre visite sur notre site. Vous pouvez les refuser en cliquant sur "Fonctionnels uniquement" ou "Voir les préférences"
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}