Nouvelle salle de musiques actuelles
En 2018, l’agglomération Amiens Métropole a lancé un concours d’architecture pour la création d’une salle des musiques actuelles (SMAC) en plein cœur de la ville, dans le quartier Saint-Leu, face à la faculté des Sciences de l’université de Picardie Jules Verne.
Ce nouveau lieu culturel, d’une capacité de 500 places, vise à compléter l’actuelle petite salle de La Lune des Pirates et à achever la transformation d’un quartier en pleine mutation tourné vers la jeunesse.
Le futur bâtiment, développant près de 1 000 m2 de surface utile, abritera une salle de spectacle avec son hall d’accueil et ses loges, ainsi que des studios d’enregistrement et les bureaux administratifs de l’association qui gère la scène des musiques actuelles d’Amiens.
Un village perché au cœur de la ville
Lauréate du concours de la future salle, l’agence d’architecture Chartier-Corbasson l’a imaginé comme un îlot surélevé, reprenant les formes des toits des maisons du quartier, flottant sur un socle lumineux.
Pour cela, l’agence a eu recours à une architecture béton classique en poteaux-poutres, avec un inédit moulage en béton pour les façades et les toitures.
« Pour ce projet qui s’intègre dans une ambitieuse opération de rénovation urbaine, nous avons proposé une architecture à la fois contemporaine et populaire, faisant référence au passé industriel du site et évocatrice d’un village perché », explique Thomas Corbasson, cofondateur de l’agence Chartier Corbasson.
La façade du rez-de-chaussée du bâtiment principal propose ainsi une large surface vitrée, tandis que la structure supérieure s’apparente à un monolithe en béton moulé.
Une architecture béton moulée
Le principal défi de l’agence d’architecture et du maître d’œuvre sera précisément de réaliser cette structure béton, respectant les normes de résistance, de confort acoustique et d’étanchéité, et de minimiser les reprises de coulage d’un point de vue esthétique. Le béton teinté dans la masse pour la structure extérieure sera aussi apparent dans le hall d’accueil, du sol en béton ciré au bar en béton moulé. « Tant pour sa durabilité et sa solidité, que pour sa facilité de mise en œuvre et son coût, le béton est un formidable matériau au plan fonctionnel, esthétique et budgétaire », mentionne Thomas Corbasson.
Le chantier devrait démarrer à la fin du second semestre 2021, pour une livraison début 2023.
Pour sa conception, la SMAC d’Amiens a également fait appel à un scénographe et un acousticien.