Espace qualitatif et flexible
Dernière pièce urbaine de la ZAC du Grand Arénas à Nice, l’immeuble de bureaux le Plus s’inscrit au carrefour de plusieurs voies routières, tout près de la future gare ferroviaire et de l’aéroport Nice Côte d’Azur. L’objectif est d’y faire cohabiter des bureaux et des commerces, des flux de piétons et de véhicules entre les parties nord et sud de la ZAC.
Pensé comme un espace qualitatif et flexible, ce bâtiment, qui sera construit sur un ancien parking, doit aussi combiner hautes performances environnementales et bien-être des usagers dans son cahier des charges.
Bâtiment signal
Pour sa forme, l’agence Baumschlager Eberle Architectes, retenue par l’EPA Nice Écovallée et Bouygues Immobilier, a fait le choix d’une géométrie distinctive.
« Dans cet espace urbain dense et contraint, nous avons imaginé un bâtiment signal en forme de “plus”, avec des espaces offrant des loggias et des terrasses qui s’ouvrent sur l’extérieur », souligne Emma Rambaud, architecte en charge du projet.
Large de 35 mètres sur 9 niveaux, le Plus se présente comme un cube symétrique proposant quatre façades identiques, avec des angles évidés en haut et en bas sur chaque face.
« D’une forme simple sur le papier, il se révèle comme une sculpture urbaine remarquable avec une écriture architecturale forte », explique Karol Claverie, directeur de l’agence de Marseille.
« L’organisation en croix permet une occupation optimisée des surfaces en favorisant les échanges. Cette conception autorise également une flexibilité et une réversibilité des usages, avec une possible conversion ultérieure en hôtel. »
« Le béton autorise les évidements des angles, avec des porte-à-faux et des terrasses de grandes dimensions. »
Immeuble réversible
Offrant 6 000 m² de bureaux et 300 m² de commerces et services, le bâtiment propose sur chaque niveau de larges plateaux flexibles et divisibles, donnant tous sur des espaces extérieurs.
« L’organisation en croix, structurée autour d’un noyau central et de coursives périphériques, permet une occupation optimisée des surfaces en favorisant les échanges, précise Karol Claverie. Cette conception autorise également une flexibilité et une réversibilité des usages, avec une possible conversion ultérieure en hôtel. »
Au plan structurel, le Plus repose sur une ossature béton composée de poutres-échelles en console, pour les façades, et de poteaux-poutres, pour les parties centrales.
« Le béton autorise les évidements des angles, avec des porte-à-faux et des terrasses de grandes dimensions », indique l’agence.
Béton bas carbone
Pour minimiser l’impact environnemental du projet, il est prévu de recourir à du béton bas carbone pour la structure et les voiles des façades.
« Du béton architectonique blanc permettra de confirmer le caractère sculptural et monolithique du Plus par un traitement identique sur l’ensemble des faces », conclut Karol Claverie.
Conçu suivant une démarche bioclimatique, le bâtiment sera raccordé à un réseau de chaleur et à une centrale photovoltaïque en toiture, lui garantissant 70 % d’énergies renouvelables. Il devrait répondre aux exigences des labels Écovallée Qualité, Breeam, E+C-, BBCA, Biodivercity et BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens).