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Bybeton.fr » Villes & Territoires » Renouvellement urbain » Halle Freyssinet : le béton catalyse les start-ups !

Renouvellement urbain

Renouvellement urbain : Halle Freyssinet : le béton catalyse les start-ups !

Un millier de start-ups dans un bâtiment en béton datant de 1929 ? Non, vous ne rêvez pas, vous êtes bien dans le plus grand incubateur qu’on ait jamais vu. Le monde numérique de demain va se créer dans les halles conçues par Eugène Freyssinet il y a plus de 85 ans.

Parvis existant (© DR)

Parvis Projet (© Wilmotte-Associes)

Cours Freyssinet existant (© DR)

Cours Freyssinet projet (© Wilmotte-Associes)

Promenade existante (© DR)

Promenade projet (© Wilmotte-Associes)

Promenade existante (© DR)

Promenade projet (© Wilmotte-Associes)

Façade restaurant existant (© DR)

Façade restaurant projet (© Wilmotte-Associes)

Parvis existant (© DR)

Parvis Projet (© Wilmotte-Associes)

Cours Freyssinet existant (© DR)

Cours Freyssinet projet (© Wilmotte-Associes)

Promenade existante (© DR)

Promenade projet (© Wilmotte-Associes)

Promenade existante (© DR)

Promenade projet (© Wilmotte-Associes)

Façade restaurant existant (© DR)

Façade restaurant projet (© Wilmotte-Associes)

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Un ouvrage qui impressionne par son volume, sa légèreté, sa clarté…

Dès leur achèvement, en 1929, les halles conçues par l’ingénieur Eugène Freyssinet étonnent. Par leur volume inédit d’abord : avec une structure de 310 m de long pour près de 60 m de large, elles offrent au regard un espace qui évoque la solennité des cathédrales. Par leur légèreté ensuite. Soutenues par des poteaux, les voûtes de ses trois nefs parallèles peuvent s’affiner jusqu’à 5 cm !

…et l’usage inédit du béton

Une réussite qui tient à la conception architecturale, mais aussi à la grande qualité de sa réalisation. En mettant au point un béton d’une très grande homogénéité, Eugène Freyssinet assure une longévité exceptionnelle à l’ouvrage. De fait, celui-ci n’a jamais nécessité d’entretien important depuis son achèvement, malgré un usage particulièrement intensif. Bâtiment ferroviaire utilisé dès 1929 pour abriter les messageries de la gare d’Austerlitz, il va ensuite être exploité par la Sernam, la division logistique de la SNCF.

Architecture : quand le béton inspire les jeunes talents

Un espace ancré dans la modernité…

À partir de 2009, le bâtiment est désaffecté et suscite aussitôt l’intérêt d’entreprises soucieuses de communiquer. Il accueille alors salons commerciaux, différents événements d’entreprise mais surtout des défilés de mode. Les plus grandes maisons – Dior, Lanvin, Hermès, etc. – défileront sous ses fines voûtes. En 2012, l’ouvrage est sauvé de la destruction par son inscription à l’inventaire des Monuments Historiques. Un geste amplement justifié par ses qualités architecturales mais aussi par sa dimension historique et patrimoniale.

…qui accueillera bientôt la fine fleur de l’innovation

Fin 2016, après des aménagements conçus par Wilmotte & Associés, la Halle Freyssinet prendra un nouveau départ et se tournera résolument vers l’avenir. Elle va en effet devenir le plus grand incubateur numérique du monde en accueillant 1 000 start-ups! Un projet issu d’un partenariat entre la Ville de Paris, la Caisse des Dépôts et Consignations, et Xavier Niel. Ce choix tient à son espace unique, particulièrement attrayant pour les adeptes du co-working et des open space.

Un siècle après son achèvement, la Halle Freyssinet fascine toujours. En sachant se mettre au service d’une architecture toute de finesse et de légèreté, le béton trouve de nouveaux usages grâce à sa modernité unique.

 

Un précurseur du développement durable

De ses ancêtres artisans corréziens, l’ingénieur Eugène Freyssinet a gardé le souci de la simplification des formes et de l’économie de moyens. Capable de prendre du recul par rapport aux certitudes de son époque, il met au point le béton précontraint dont il dépose le brevet en 1928. Tout en utilisant beaucoup moins de matière que le béton armé classique, ce nouveau matériau autorise des portées plus grandes, des éléments plus minces et plus légers. Autant d’atouts pour limiter tant le nombre de piliers que la quantité d’énergie nécessaires à la construction… et donc les émissions de CO2. Eugène Freyssinet a aussi révolutionné la construction des ponts grâce à des voussoirs préfabriqués qui évitent le recours à des coffrages. Concevant l’art de construire « comme un moyen de réduire à l’extrême la peine humaine nécessaire pour atteindre un but utile », Eugène Freyssinet s’inscrivait pleinement dans une perspective de développement durable, bien avant que l’expression ne fasse florès.


Par Gilmar S. Martins, le 25/03/2016

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  • Eugène Freyssinet en quelques ouvrages
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