12, c’est le nombre de centimètres de décalage successif de la poutre de rive vers l’extérieur pour chaque étage de la Tour Alto, ce qui lui donne cette ligne si insolite.
« À ma connaissance, il n’y a pas d’autres gratte-ciel au monde avec cette forme évasée », indique Louison Gorgiard, architecte travaillant pour l’agence SRA Architectes, associée au cabinet IFA.
Haute d’environ 160 mètres, la Tour Alto est située sur l’esplanade nord de La Défense, juste à côté de la Tour First. Le choix de cette forme très particulière résulte du contexte.
« L’idée était de réaliser sur une parcelle très exiguë de La Défense une tour qui serait rentable en se donnant la possibilité de construire 51 000 m². Il fallait donc un bâtiment qui s’évasait au fur et à mesure qu’on montait, ce qui permet de gagner 75 cm de circonférence à chaque niveau et de passer de 600 m² au rez-de-chaussée à 1 900 m² au dernier niveau », poursuit-t-il.
Façade en écailles
Génialement simple sur le papier, cette idée a été extrêmement complexe à mettre en œuvre dans la réalité.
Livrée le 22 septembre dernier après quatre années de construction, la Tour Alto a nécessité la mise en œuvre d’une façade en écailles de verre, partie intégrante d’une double peau “respirante et isolante”. Ce mur-rideau de 17 500 m² permet de gommer les prises d’air très contraignantes due aux contraintes techniques du traitement d’air par demi plateau et d’offrir des performances énergétiques optimales.
La Tour peut ainsi se targuer d’une double labélisation dans le domaine environnemental : elle a obtenu les niveaux ″Up standing″ du certificat britannique Breeam et ″Exceptionnel″ du Français HQE.
Autre prouesse technique : il a fallu enjamber le groupe électrogène de la Tour First puisque situé juste en dessous du bâtiment, et donc minimiser la surface du noyau central, dont notamment les gaines d’ascenseurs.
Pour cela a été mise en place la technologie du ″double deck″, une nouveauté en France : deux cabines reliées l’une à l’autre dans la même gaine.
La forme évasée de la Tour Alto a enfin exigé la réalisation de 446 allèges et 472 poutres courbes préfabriquées en béton.
« Les dimensions horizontales et verticales de chacune d’elles sont uniques en raison de la géométrie de l’édifice. Également très ferraillée, la structure a imposé l’utilisation de béton haute performance (C80/95) pour certains éléments », assure l’architecte.
Au final, pas moins de 2 200 m³ de béton et 650 tonnes d’acier ont été nécessaires pour réaliser ces éléments.