Fin 2021, vous avez livré la réhabilitation et l’extension de l’école Sainte-Trinité. Pouvez-vous nous raconter l’histoire et les enjeux de ce projet ?
Situé à Mazargues, quartier marseillais aux portes des Calanques caractérisé par la présence de grandes propriétés aux murs appareillés de pierres calcaires, L’Institut Sainte-Trinité est implanté sur les vestiges d’une ancienne magnanerie. Cet établissement privé abrite une école primaire, un collège et un lycée, il a fait l’objet au fil des ans, de multiples greffes et modifications disparates.
Le projet de restructuration porte dans un premier temps sur la séquence d’entrée, le CDI, l’amphithéâtre, les locaux administratifs, le lycée et l’école élémentaire. L’objectif est de rétablir une cohérence fonctionnelle, architecturale, et de mettre les bâtiments en conformité avec les normes environnementales. L’enjeu est d’améliorer la qualité d’accueil et le bien-être à l’intérieur de l’école, relier les différentes entités en requalifiant la circulation entre les espaces.
Quels ont été vos partis pris face à ces multiples enjeux et quelle a été votre réponse architecturale ?
L’idée est de placer la nature au cœur de l’Établissement, de préserver la prairie, qui structure le site. Derrière le grand mur d’enceinte sur l’Avenue de Lattre de Tassigny, qui isole et protège, cette pièce végétale compose un îlot de fraicheur, la figure d’un cloître. Les volumes créés en périphérie s’étirent sur deux niveaux.
Au cœur de ces unités d’enseignement les circulations extérieures sont ouvertes sur des jardins intérieurs.
Le projet propose une réponse originale à la question spécifique d’un Bâtiment Scolaire Durable et Méditerranéen : une double orientation assure un éclairage homogène, permet une ventilation naturelle des locaux. Une minéralité aussi claire que possible, la douceur des couleurs naturelles, accueillent l’ombre de brise-soleil inspirés des moucharabiehs.
Vous avez majoritairement utilisé du béton. Pourquoi ce choix ?
Le béton a servi pour toutes les constructions en façade, pour les sols, les toitures et les murs d’enceinte. Un béton brut, naturel, pour le savoir-faire qu’il impose. Un matériau vivant.
Ce choix a été fait pour les qualités plastiques du béton, pour la simplicité qu’il permet, la fluidité des assemblages, des lignes et des surfaces, pour ses qualités thermiques, l’inertie qu’il représente. Grâce à l’inertie thermique des parois en béton, les espaces pédagogiques traversants profitent d’une ventilation naturelle et d’une sur-ventilation nocturne en adéquation avec le climat méditerranéen.
Une heureuse concordance entre la colorimétrie très claire des bétons matricés coulés in situ et celle du Béton fibré à ultra hautes performances (BFUP) utilisé pour les claustras a permis la réalisation d’un ensemble homogène et naturel.
Les motifs matricés dans les voiles de façades, ou à claire-voie pour les panneaux, créent une identité singulière. Qu’expriment-ils et quels sont leurs atouts ?
Un même motif floral est inscrit dans les parois du projet. Inspirées d’un claustra familier, utilisé pour réaliser les clôtures des maisons de la Région, ses courbes entrelacées évoquent la croix trinitaire. Ce motif a été gravé dans les voiles des façades en béton matricé et extrudé dans les panneaux à claire-voie sertis dans les galeries des étages d’enseignement.
Ces panneaux sont décalés des baies vitrées, selon l’angle d’incidence nécessaire pour protéger les salles de classe des rayons directs du soleil, tout en laissant entrer une lumière diffuse, créer des jeux d’ombre portée.
Le première phase est achevée. Les nouveaux projets feront-ils aussi appel à du béton ?
Livrée en 2021, la nouvelle école Sainte-Trinité sera inaugurée à la rentrée septembre 2022, mais le projet se poursuit. Dans un avenir proche, une halle sportive à la fois couverte et ouverte, pour satisfaire aux exigences du PPRI*, sera construite dans la partie basse du terrain. Dans une même écriture que l’école, elle poursuivra un jeu de dalles portées en béton, serties de panneaux en BFUP.
* Plan de prévention des risques inondation.
« Un lieu d’études et de bien-être sanctuarisé »
« Notre volonté était de disposer d’un lieu d’études empli de calme et de sérénité, avec un espace naturel sanctuarisé au centre de l’école, une multiplicité de circulations et de patios intérieurs, des couleurs claires pour l’ensemble et un univers très épuré pour les salles de classe. Nous souhaitions également que le motif trinitaire soit omniprésent mais non ostentatoire. Résultat : tout fonctionne comme on l’avait imaginé pour le plus grand plaisir des élèves et de leurs parents. Et les panneaux ajourés ne sont pas sans rappeler le Mucem, situé non loin de là ! »
Xavier Méry, Chef d’établissement de l’Institut Sainte-Trinité
Fiche technique
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Religieuses Trinitaires de Valence / OGEC Sainte Trinité
AMO : Christian Lions Patacchini, CCC
MAÎTRISE D’ŒUVRE
Architectes : Lacube Architectes Mandataire, ILR Architecture
Équipe projet : Coralie Geai, Lucie Marty
Bureau d’études tous corps d’état : EGE, SSI, 2CS
Acoustique : A2MS
Paysagiste : Marc Richier