Campus mixte et ouvert
Restructurer des immeubles de bureaux des années 60-80 en apportant de la mixité d’usage, de la transversalité et de la végétalisation. Tel était l’enjeu de départ du projet de restructuration-construction, débuté fin 2016 et livré en juillet 2022, de trois bâtiments en béton, dont la tour Canon, réalisée en 1963 par l’architecte Jean Tschumi.
« Ce campus urbain a été pensé comme un lieu mixte de bureaux, de restauration et de résidence hôtelière, adapté aux modes de vie actuels, avec des espaces partagés pour les usagers, explique Odile Schittly-Jacob, chef de projet partenaire de Studios Architecture. L’enjeu était de transformer un ensemble austère en un projet végétalisé à échelle humaine, faisant le lien entre la ville et la Seine. »
Place à la végétalisation
L’écriture architecturale du projet s’est attachée à faire dialoguer les différents bâtiments tout en donnant à chacun une nouvelle identité dans le respect de l’existant. Les structures en béton ont ainsi été conservées et complétées, alors que l’ensemble des façades a été redessiné suivant trois typologies, qui associent différents matériaux : béton, verre et brique.
« Ces trois écritures complémentaires composent un ensemble cohérent et harmonieux, avec une large place à la végétalisation », mentionne Odile Schittly-Jacob.
Le campus de 31 500 m² dispose ainsi d’un îlot de verdure central, de deux terrasses plantées sur les toitures du bâtiment principal, et d’une terrasse végétalisée avec potager sur le toit de la résidence hôtelière. « Cette approche permet de se prémunir des effets d’îlots de chaleur, tout en favorisant la biodiversité », souligne Odile Schittly-Jacob.
Béton, verre et brique
En termes de restructuration, l’ancien siège de Canon, un immeuble de grande hauteur (IGH) en béton précontraint a été entièrement rénové pour créer un immeuble de bureaux en R+14, complété d’une extension en R+4.
« La structure et la trame des façades en verre ont été conservées dans l’esprit des immeubles du front de Seine, et le noyau poteaux-poutres, un atout en termes de résistance, nous a permis de réaliser des extensions de planchers pour créer des loggias à chaque niveau », mentionne Odile Schittly-Jacob.
Au centre du jardin, le bâtiment des restaurants reprend les marqueurs du bâtiment signal avec une façade en béton blanc et un couronnement de lames de verre. Le bâtiment Industrie se pare, lui, de modules en béton blanc fibré, tandis que la résidence hôtelière, construite en béton avec un appareillage de briques blanches en façade, propose un langage plus résidentiel.
« La ligne de faille du bâtiment principal et les tonalités claires apportent de la luminosité et de la respiration à l’ensemble », poursuit Odile Schittly-Jacob.
Hybridation des usages
Cette restructuration a décroché les labels NF HQE niveau Excellent, BREEAM niveau Very Good, ainsi que le label BBC Effinergie Rénovation. Certains niveaux de la tour IGH, livrée en juillet 2022, abritent aujourd’hui le siège de Kaufman & Broad.
« Avec ses trois restaurants différents, ses espaces de coworking, ses terrasses végétalisées et ses multiples ouvertures sur l’extérieur, le Campus Highlight offre un cadre de travail attractif, adapté à l’hybridation des usages, avec de très bons retours sur les premiers ressentis », conclut Odile Schittly-Jacob.