Connecter le passé au présent
Sur la grande artère d’Helsinki : Mannerheimintie, l’Amos Rex, inauguré en août 2018, est un tout nouveau complexe conçu pour abriter la collection privée d’art finlandais du musée d’art Amos Anderson devenu trop petit.
Le cabinet JKMM Architects, a relevé le défi d’associer une ancienne galerie marchande art déco de 1936 : “le Palais de verre”, un cinéma : le Bio Rex, une place publique et de créer un espace d’exposition souterrain de plus 6 200 m2 parmi les plus innovants d’Europe.
Pour Asmo Jaaksi de l’agence JKMM : « Intégrer un des premiers bâtiments finlandais des années 30 au projet Amos Rex, a été une expérience émouvante. Nous sentions que nous connections le passé et présent. »
Sous la place, des coupoles de béton
Les pelleteuses ont commencé en 2015 à éventrer la place du Lasipalatsi, retirant 13 000 m3 de roche pour créer les espaces souterrains.
Avec 14 mètres de profondeur – dont 7 mètres au-dessous du niveau de l’eau – l’emploi de béton hydrofuge a été indispensable pour les fondations du musée.
Les architectes ont imaginé un jeu de coupoles pour les salles d’exposition qui reçoivent un éclairage naturel par cinq puits de lumière.
Le dôme de la salle principale du musée – 2 200 m2 sans colonnes – culmine à 9,45 m. Les coupoles ont des structures différentes.
Pour certaines, des épaisseurs de mousse de verre et de polystyrène, séparent deux fines couches de béton, une autre est faite d’une couche uniforme de 20 cm de béton armé. La coupole principale alterne, jusqu’au niveau piétonnier de la place, des couches de béton armé, de ciment de base et de béton.
Paysager le béton
Pour remodeler la topographie de la place, l’agence a travaillé en étroite collaboration avec les urbanistes de la ville. Ils ont fait surgir des volumes du sol : cinq cheminées de béton asymétriques, recouvertes de pièces de puzzle de ciment blanc ou teinté. Elles invitent à l’escalade ou à la sieste et font entrer la lumière dans l’Amos Rex.
« Nous espérons que la nouvelle place avec ses dômes sera bien accueillie dans la culture urbaine d’Helsinki, qu’elle deviendra un lieu où chacun dans la ville pourra se sentir chez lui », dit Asmo Jaaksi.
Au milieu de la place, une ancienne cheminée est devenue une tour surmontée d’une horloge.
Le béton minimaliste au service de l’art
L’entrée principale est commune pour le musée Amos Rex et le cinéma Bio Rex. Les visiteurs traversent le hall d’entrée du cinéma pour atteindre l’entrée du musée. Le niveau supérieur est inspiré par les formes Modernistes du Lasipalatsi, mais tout change dans les nouveaux espaces résolument modernes et minimalistes.
« Nos architectes voulaient que ce soit un lieu où l’on vide son esprit et ses sens pour se préparer à l’art », dit Päivi Meuronen, l’architecte d’intérieur de JKMM. L’Amos Rex présente des expositions temporaires d’art contemporain et expérimental, de même que d’art classique et moderniste du XXe siècle.
« De temps à autre, le musée pourra aussi proposer des expositions d’art ancien », précise Kartio, l’heureux directeur du musée qui voit tous les matins se former une longue file pour visiter l’Amos Rex.