Situé à la sortie sud-ouest de Montpellier, dans un tissu périurbain éclectique, le futur pôle enfance-jeunesse de Saint-Jean-de-Védas s’insère dans un environnement déjà dédié à la vie associative. « On a cherché à compléter l’offre existante avec une construction neuve qui dialogue avec les pavillons voisins et l’échelle du quartier, tout en créant un cœur d’îlot protégé pour les enfants », explique Adrian Garcin, gérant de Tautem Architecture.
Une combinaison de matériaux favorable au confort d’été
Conçu dans le cadre de la démarche Bâtiments Durables Occitanie (BDO), le projet mise sur une architecture bioclimatique et l’emploi de matériaux durables. L’agence a opté pour un « bâtiment minéral et solide », qui affirme sa présence le long de la route de Montpellier (RD 613) en mariant béton clair et pierre de Beaulieu. « Cette combinaison permet un excellent confort d’été ; béton et pierre offrent un bon déphasage thermique, ce qui est essentiel dans notre climat méditerranéen, précise l’architecte. En complément, le béton apporte une performance acoustique appréciable, compte tenu de la proximité de la route départementale et de la salle polyvalente, qui peut générer du bruit. »
Jeux d’ombres et de textures
Le traitement des façades a fait l’objet d’un soin particulier, alternant finitions lisses et bouchardées, mates et brillantes. « La pierre est avancée de 7 cm par rapport au béton, ce qui donne de la profondeur et du rythme aux façades extérieures », souligne Adrian Garcin. Les jeux d’ombres sont accentués par la teinte claire du béton, choisie pour s’harmoniser avec le calcaire de la pierre de Beaulieu, dont l’aspect mat et légèrement poudré renforce l’effet de matière. Cette mixité a nécessité une coordination rigoureuse avec les entreprises. « Les pierres ont été commandées avant même le gros œuvre. Elles sont pré-percées pour accueillir des raidisseurs en béton armé, qui assurent la stabilité. Il fallait caler les hauteurs avec précision », complète Adrian Garcin.
A l’extérieur, au cœur d’un projet paysager conçu par Hervé Der Sahakian, le béton donne forme au projet. Il permet notamment de réaliser un grand porche d’entrée qui marque la façade principale et offre une transition entre la ville et le cœur d’îlot. Il structure aussi les espaces intérieurs à travers des voûtes en béton coulé, dont la courbe douce contraste avec la géométrie angulaire des volumes bâtis. Ces formes inspirées du vocabulaire méditerranéen introduisent une dimension sensible, chaleureuse et enveloppante.
Aujourd’hui, le gros œuvre est achevé et le second œuvre, en cours pour une livraison prévue en septembre 2025.