En quoi votre solution constructive est-elle innovante et à qui s’adresse-t-elle ?
Lionel Morenval : Combinant l’assemblage de modules préfabriqués, en béton allégé et matériaux biosourcés, avec le recours à la maquette numérique et à des équipements spécifiques, le procédé de Muance repose sur quatre brevets. Nous sommes partis d’une page blanche pour expérimenter, tester, valider et industrialiser une solution constructive qui n’a pas d’équivalent sur le marché.
Comme stipulé dans le rapport Michel et Rivaton, la construction modulaire industrialisée hors site, par ses délais et ses coûts réduits, est une réponse pertinente aux enjeux actuels de déficit de logements pour les bailleurs sociaux, les promoteurs et les collectivités territoriales. C’est pourquoi nous nous concentrons sur les constructions jusqu’à R+3, qui peuvent être des logements sociaux, du résidentiel collectif, des hôtels, des lotissements individuels, des résidences seniors ou étudiantes.
Quels sont ses avantages et à quels enjeux répond-elle ?
L.M. : L’utilisation d’un béton allégé pour la structure et de fibres végétales locales pour l’isolant des modules préfabriqués, plus rapides à assembler, nous permet d’envisager de réduire l’empreinte carbone des projets de 60 %, les délais de construction de 50 %, la quantité de matériaux utilisée de 40 % et les coûts de 30 %.
Beaucoup plus légers que du préfabriqué traditionnel, nos modules de 20 m2 se manipulent, se transportent et s’assemblent, à raison de quatre modules pour un T3, comme des éléments en bois. Ils sont cependant plus résistants au feu, avec des performances structurelles, thermiques et acoustiques élevées. En ce sens, notre solution répond à des enjeux à la fois constructifs, environnementaux, économiques et sociaux.
« L’utilisation d’un béton allégé pour la structure et de fibres végétales locales pour l’isolant des modules préfabriqués, plus rapides à assembler, nous permet d’envisager de réduire l’empreinte carbone des projets de 60 %, et les délais de construction de 50 %. »
Lionel Morenval, fondateur et CEO de Muance
Pourquoi avoir choisi le béton ?
L.M. : Le béton présente des atouts en termes de disponibilité, de résistance, de risques incendie, de sollicitations et de maintenance. Développé après plusieurs années de recherche avec le Cerib, celui que nous utilisons pour les murs intérieurs ne contient pas de sable mais de l’air injecté pour en faire une mousse. Trois à quatre fois plus léger et dix fois moins conducteur que du béton classique, il utilise beaucoup moins de matériaux, ce qui le rend « bas carbone ». Les plaques de façades sont, elles, réalisées en béton fibré à ultra-hautes performances sur une épaisseur de 2 cm, sur lequel est plaqué l’isolant réalisé à partir de miscanthus, produit à moins de 50 kilomètres de notre usine. Quant aux planchers porteurs, ils sont en béton précontraint, avec des cavités pour les alléger. L’ensemble nécessite des fondations moins conséquentes, ce qui vient encore réduire l’empreinte carbone de nos projets.
Des logements ont-ils déjà vu le jour et quels sont vos objectifs ?
L.M. : Nous produisons actuellement 14 logements individuels en R+1 à Fismes (51) pour le bailleur social Plurial Novilia et commencerons ensuite un premier collectif de 12 logements à Châlons-en-Champagne pour Nov’Habitat. D’autres opérations sont en cours dans la région champenoise, et notre objectif, à terme, est de construire près de 500 logements par an en zones rurales et périurbaines.
Créée en 2020, Muance est une jeune entreprise innovante qui se développe par paliers. Après la phase d’expérimentation du béton allégé, qui a été été longue et complexe à maîtriser pour les formulations, comme pour le matériel de malaxage, nous avons construit, à Vatry, une usine pour la réalisation des modules. Opérationnel depuis 2023, ce site industriel de 6 000 m2 doit encore recruter une quinzaine de collaborateurs pour monter en charge.
Lauréate du label Greentech, du concours national i-Nov 2022 en performance environnementale des bâtiments et du concours Cleantech Open France 2023, Muance ambitionne de rendre la construction plus rapide, plus performante et plus durable.