L’ex-siège de la SMA BTP, un immeuble des années 1960 situé en plein 15e arrondissement, a été profondément restructuré et relié à une nouvelle tour qui se caractérise par un spectaculaire exosquelette.
Être fidèle à l’idée d’un béton considéré comme un matériau noble et la prolonger dans une extension contemporaine, voilà ce qui a guidé l’architecte Yrieix Martineau tout au long de la réalisation du projet Biome, dont il est le concepteur avec l’agence Jouin Manku. À l’origine de ce programme de restructuration / construction d’immeubles de bureaux s’étendant sur 24 000 m², il y a l’ex-siège historique de la SMA BTP, groupe d’assurance pour les métiers de la construction.
Construit par les ingénieurs pour les ingénieurs
« Edifié en 1965, en plein cœur du 15e arrondissement de Paris, c’est un bâtiment qui faisait preuve à l’époque d’une certaine recherche en termes technique et d’architecture. On pourrait dire qu’il est construit par des ingénieurs pour des ingénieurs. Si les étages supérieurs ont une armature en acier, la structure socle-poutres en béton en fait un bâtiment sur pilotis très similaire à ceux du grand architecte suisse Le Corbusier. Cet espace est d’ailleurs joliment traité avec des formes biseautées et une recherche de vérité sur la matière béton que l’on expose et assume. Nous avons choisi de conserver ce parti-pris et de le transposer à l’époque actuelle », explique Yrieix Martineau, fondateur de l’agence YMA.
Élégance architecturale et prouesse technique
Car le projet Biome n’a pas seulement consisté en la restructuration complète de ce bâtiment de dix étages, mais aussi en la création en miroir d’un “pavillon” de huit étages, relié à l’ex-siège de la SMA BTP par une passerelle et qui se caractérise par un spectaculaire exosquelette en béton brut à la silhouette penchée. Outre son élégance et l’audace architecturale qu’il représente, ce bâtiment est également une prouesse technique sur le plan constructif.
« Construire une structure extérieure qui maintient l’immeuble présente déjà une certaine complexité. Mais le fait qu’il soit conique avec plusieurs rayons de courbure rend les choses beaucoup plus délicates. La mise en œuvre exige que les poteaux de l’exosquelette soient parfaitement alignés au moment d’être montés. Avec le constructeur Bouygues Bâtiment Ile-de-France, nous avons construit virtuellement, à l’échelle 1 et en 3D, la structure. Grâce aux repères des points GPS, nous savions exactement où nous en étions de la réalisation. »
Le coulage du béton a également exigé le plus grand soin. « Il fallait un rendu homogène, ce qui n’était pas évident car les poteaux étaient en pente. Le risque était qu’un agrégat se mette dans un angle et pas dans un autre, avec l’apparition de bulles ou de ferraillage apparents. Nous avons donc construit des prototypes avec des granulométries dans la composition du matériau et des techniques de coulage différents, pour arriver à un béton autoplaçant qui soit conforme à nos attentes », souligne Yrieix Martineau.
Un premier sous-sol devenu lieu de vie
Si le nouvel immeuble est remarquable, l’inventivité et le soin ont également été de mise pour l’ex-siège de la SMA BTP.
« Nous avons remis à nu l’intérieur et nous avons creusé le premier sous-sol pour mettre un patio qui permet de ne pas avoir l’impression d’être enterré en faisant entrer le maximum de lumière », rappelle l’architecte.
Et cet espace, conçu à l’origine pour accueillir des autocars, étant très haut, il a pu être retravaillé à la manière d’un business center avec des lieux de vie comme un auditorium et un restaurant.
Quant au béton d’origine, il est mis en majesté, selon Yrieix Martineau : « Il était en très bon état et avait bien résisté. Nous avons juste eu à le nettoyer ! Et il est très lisse avec de belles arêtes que nous avons laissées brut. »