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Bybeton.fr » Architecture & Art » Trophée Béton » 10e Trophée béton Écoles : la reconversion des sites sur le devant de la scène

Trophée Béton

Trophée Béton : 10e Trophée béton Écoles : la reconversion des sites sur le devant de la scène

Les prix de la 10e édition du Trophée béton Écoles ont été remis le 13 janvier 2022 à la Maison de l’Architecture Île-de-France. Comme les années précédentes, des architectes prometteurs ont été mis en lumière. L’architecte Françoise N’Thépé faisait partie du jury. Elle nous raconte.

1er prix PFE Majoie Tsadok Kpoviessi (École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg) « Un activateur culturel pour le rayonnement d’une capitale méconnue » S’emparant du projet de musée ethnographique d’histoire et d’art de Porto-Novo voulu par le gouvernement béninois, Majoie Tsadok Kpoviessi conçoit un « activateur culturel » reflétant l’identité architecturale de la ville. Le projet repose sur du béton de latérite, une terre rouge que l’on trouve au Bénin et sur le site.

2e prix PFE Quentin Risaletto (École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand) « Les silos de Withington - Paysage énergétique et poétique de la matière » Sur un ancien golf de la région de Manchester, à risque inondable, Quentin Risaletto se fait à la fois architecte et aménageur en y implantant des édifices agricoles, énergétiques et de loisir. Le béton occupe un rôle majeur pour la cohérence du projet et son esthétique.

3e prix PFE Guillaume Porche (École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg) « L’Historial de Vauquois et de sa Région - Un lieu de mémoire de la guerre des mines en Argonne de 1914 à 1918 » Durant la Première guerre mondiale, le village de Vauquois, dans la Meuse, fut un point d’observation stratégique. Pour éviter que son histoire ne tombe dans l’oubli, Guillaume Porche imagine un musée en béton de site, réalisé à partir de déblais de gaize.

1er prix catégorie Studio exæquo Nicolas Nugue (École nationale supérieure d'architecture de Versailles) « Félix Candela - La fabrique de rhum Bacardi à Mexico » Felix Candela réinterprète la fabrique de rhum Bacardi de Félix Candela avec les innovations actuelles du béton. Alors que la structure initiale nécessitait que les coques soient coulées sur place, il utilise ici une structure faite d’éléments préfabriqués en BFUP, permettant leur préfabrication et standardisation en usine.

1er prix catégorie Studio exæquo Zaid Chafaqi et Clément Chafaie (École nationale supérieure d’architecture de Marseille-Luminy) « Les frères Auguste et Gustave Perret – L’église du Raincy » L’Eglise du Raincy des frères Perret fut la première église en béton armé. Zaid Chafaqi et Clément Chafaie la réinterprètent à travers une maquette en plâtre, qui se veut l’expression d’une confrontation de masses, entre le lourd et le léger, l’opaque et le translucide.

1er prix PFE Majoie Tsadok Kpoviessi (École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg) « Un activateur culturel pour le rayonnement d’une capitale méconnue » S’emparant du projet de musée ethnographique d’histoire et d’art de Porto-Novo voulu par le gouvernement béninois, Majoie Tsadok Kpoviessi conçoit un « activateur culturel » reflétant l’identité architecturale de la ville. Le projet repose sur du béton de latérite, une terre rouge que l’on trouve au Bénin et sur le site.

2e prix PFE Quentin Risaletto (École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand) « Les silos de Withington - Paysage énergétique et poétique de la matière » Sur un ancien golf de la région de Manchester, à risque inondable, Quentin Risaletto se fait à la fois architecte et aménageur en y implantant des édifices agricoles, énergétiques et de loisir. Le béton occupe un rôle majeur pour la cohérence du projet et son esthétique.

3e prix PFE Guillaume Porche (École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg) « L’Historial de Vauquois et de sa Région - Un lieu de mémoire de la guerre des mines en Argonne de 1914 à 1918 » Durant la Première guerre mondiale, le village de Vauquois, dans la Meuse, fut un point d’observation stratégique. Pour éviter que son histoire ne tombe dans l’oubli, Guillaume Porche imagine un musée en béton de site, réalisé à partir de déblais de gaize.

1er prix catégorie Studio exæquo Nicolas Nugue (École nationale supérieure d'architecture de Versailles) « Félix Candela - La fabrique de rhum Bacardi à Mexico » Felix Candela réinterprète la fabrique de rhum Bacardi de Félix Candela avec les innovations actuelles du béton. Alors que la structure initiale nécessitait que les coques soient coulées sur place, il utilise ici une structure faite d’éléments préfabriqués en BFUP, permettant leur préfabrication et standardisation en usine.

1er prix catégorie Studio exæquo Zaid Chafaqi et Clément Chafaie (École nationale supérieure d’architecture de Marseille-Luminy) « Les frères Auguste et Gustave Perret – L’église du Raincy » L’Eglise du Raincy des frères Perret fut la première église en béton armé. Zaid Chafaqi et Clément Chafaie la réinterprètent à travers une maquette en plâtre, qui se veut l’expression d’une confrontation de masses, entre le lourd et le léger, l’opaque et le translucide.

Françoise N’Thépé

Françoise N’Thépé, Architecture & Design.Paris

Que retenez-vous des projets en compétition cette année ?

J’ai trouvé que les étudiants avaient fait preuve d’une grande maturité, avec des réponses très abouties sur la question du béton. Même sur des sujets complexes et délicats, chacun a su trouver des astuces et des subtilités pour que le béton ne soit pas juste un prétexte, mais qu’il fasse partie intégrante de leur réflexion.
On note aussi une grande préoccupation environnementale, comme en témoigne la démarche chez certains de faire évoluer les formulations de béton, en utilisant, par exemple, du béton de site, c’est-à-dire du béton réalisé à partir d’agrégats issus du site du projet, ou en portant attention à l’empreinte carbone.
Enfin, certains sont allés loin dans la réflexion, en s’interrogeant sur l’impact de leur projet dans la ville, sur les usages, etc. C’était très intéressant.

Le projet de Quentin Risaletto, à qui vous avez remis le 2e prix, avait justement une dimension sociétale. Qu’est-ce qui vous a marquée dans son travail ?

Dans ce projet, il est effectivement question de mutation d’un territoire, en l’occurrence un ancien golf de Manchester, en Angleterre. Ce qui m’a plu, c’est que ce n’est pas que de l’architecture : Quentin Risaletto redonne vie à ce lieu non pas en le densifiant mais en utilisant la nature – la culture d’une plante qui produit du méthane – pour fournir de l’énergie aux équipements qu’il a imaginés, comme une piscine municipale.
C’est un projet qui illustre parfaitement l’importance accordée aujourd’hui en architecture à la reconversion de certains sites, tout en conservant leur trace mémorielle.

Quelles est la place du béton dans les réflexions de Quentin Risaletto ?

Le béton intervient dans la réhabilitation de l’un des bâtiments du site mais aussi dans la création de silos aux formes très picturales. Il a mené des recherches sur le type de béton, sa couleur, et a su démontrer que ce matériau pouvait apporter une valeur patrimoniale et qualitative dans le paysage, grâce notamment à sa durabilité et à sa pérennité.

Comment abordez-vous les thèmes du béton et de la reconversion au sein de votre agence d’architecture ?

De plus en plus de bâtiments font l’objet d’une restructuration lourde ou d’une reconversion, et il arrive très souvent qu’ils soient en béton. Ce qui m’intéresse, c’est d’améliorer les techniques d’autrefois, comme celles de l’architecture moderniste ou brutaliste, et de m’en servir comme support pour un nouveau projet.
Dans ces projets de reconversion, le béton est intéressant pour ses qualités techniques. Il permet notamment de rechercher ou améliorer des solutions structurelles ambitieuses.

 

10e édition du Trophée béton Écoles 2022

Chaque année, le Trophée béton Écoles révèle de futurs architectes. Il est organisé par les associations Bétocib, CIMbéton et la Fondation École Française du Béton, en partenariat avec l’association AAIIA et sous le patronage du ministère de la Culture et de la Communication. Trois prix sont décernés à des projets de fin d’étude (PFE) utilisant le béton, auxquels s’ajoute un prix pour une réinterprétation libre d’une œuvre architecturale majeure en béton (le Trophée béton Studio). Pour l’édition 2021-2022, l’AAIIA a également remis une mention spéciale.

En voici le palmarès :

1er prix PFE
Majoie Tsadok Kpoviessi
Un activateur culturel pour le rayonnement d’une capitale méconnue
École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg

2e prix PFE
Quentin Risaletto
Les silos de Withington – Paysage énergétique et poétique de la matière
École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand
3e prix PFE
Guillaume Porche
L’Historial de Vauquois et de sa Région – Un lieu de mémoire de la guerre des mines en Argonne de 1914 à 1918
École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg

1er prix catégorie Studio exæquo
Nicolas Nugue
Félix Candela – La fabrique de rhum Bacardi à Mexico
École nationale supérieure d’architecture de Versailles

1er prix catégorie Studio exæquo
Zaid Chafaqi et Clément Chafaie
Les frères Auguste et Gustave Perret – L’église du Raincy
École nationale supérieure d’architecture de Marseille-Luminy

Mention spéciale AAIIA
Loris Bied
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École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne


Par Charles Legueltel, le 14/02/2022

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