Le béton est lié à la pratique du skate-board dès ses origines. Dans la Californie des années 1970, les piscines vides et les canaux d’évacuation d’eau ont été les premiers “spots” de skateurs.
Aujourd’hui encore, il reste le revêtement idéal pour Henrik Martijn, directeur général de l’entreprise E2S, concepteur et réalisateur d’espaces de loisirs sportifs pour VTT, skate, BMX, roller, trottinette…
« Il existe aussi des skate-parks réalisés avec des structures démontables en bois ou en métal, mais le béton est bien meilleur pour des usages en extérieur. Avec le temps, tous ces modules hors sol demandent beaucoup d’entretien et sont très bruyants. Le béton est beaucoup plus durable et silencieux. De plus, il permet des formes beaucoup plus libres et offre une meilleure qualité d’adhérence. »
C’est pour cette raison que la Communauté de communes Maremme Adour Côte sud (Macs), située sur a côte landaise, a choisi cette PME du Gard qui réalise une trentaine de skate-parks en béton par an pour construire l’extension de celui de Capbreton.
Inauguré en décembre dernier et baptisé “Pôle Acrobaties et Sports Urbains”, cet équipement se compose d’une aire de street de 1 000 m2 et d’un bowl couvert de 400 m2. Il devient ainsi le plus grand espace de ce type sur ce territoire qui longe la côte landaise, terre d’élection de la glisse sous toute ses formes.
Le choix du préfa
Le nouveau skate-park de Capbreton, ville très touristique, a été voulu pour accueillir le plus grand nombre de pratiquants.
« Tous les publics et tous les types de pratiques sont attendus avec des zones vraiment compliquées et d’autres dessinées pour les débutants. Vous avez le bowl – la « grande piscine » avec le rolling, le quart de bowl, le spine, le waterfall… – et tout autour les aires de street qui simulent la rue », explique Henrik Martijn.
Le choix a été fait de réaliser ce skate-park avec des modules de béton préfabriqués intégrés dans une dalle fait dans le même matériau.
« Cette technique nous permet de mouler à l’envers. La surface sort donc très lisse. De plus, le coulage est réalisé dans un environnement contrôlé, à l’abri du soleil, avec un béton C30/37 possédant une formulation spécifique », indique le dirigeant de E2S.
« L’autre technique utilisée pour les skake-parks est celle du béton projeté, que nous utilisons dans des cas très rares (half-pipe sous un pont, angle droit, module très complexes). »
MAI 2021
Le SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi) renforce ses liens avec le monde de la glisse et signe une convention de partenariat avec le GIP Skateparks de France (L’Association Groupement Interprofessionnel Skateparks de France) pour promouvoir et contribuer à développer la conception de skateparks sur l’ensemble du territoire national.