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Bybeton.fr » Tendances & Innovation » Matériaux » Tour La Marseillaise, un hymne aux bétons innovants

Matériaux

Matériaux : Tour La Marseillaise, un hymne aux bétons innovants

Sur ses quais d’Arenc, la cité phocéenne commence à voir émerger la Tour La Marseillaise. Conçu par Jean Nouvel, cet édifice de 135 m exploite des bétons aux performances accrues. Fabrice Prades, directeur de ce projet pour le groupement VINCI Construction France, nous en dit plus.

© Atelier Jean Nouvel

© Atelier Jean Nouvel

© Atelier Jean Nouvel

© Atelier Jean Nouvel

© Atelier Jean Nouvel

© Atelier Jean Nouvel

© Atelier Jean Nouvel

© Atelier Jean Nouvel

© Atelier Jean Nouvel

© Atelier Jean Nouvel

© Atelier Jean Nouvel

© Atelier Jean Nouvel

Où en est le chantier de la Tour La Marseillaise ?

À ce stade, le chantier est bien avancé puisque nous avons coulé les voiles du noyau central jusqu’à la levée 13 du coffrage, ainsi que la dalle intérieure du noyau jusqu’au plancher haut du 3e étage. Le choix du coffrage auto-grimpant nous a permis de cadencer des rythmes de travail pour cette partie du chantier, qui est indépendante et ne nécessite pas l’utilisation de la grue. Nous sommes actuellement dans une phase standard, et produisons un niveau par semaine.

Comment l’ingénierie que vous avez développée autour du matériau béton autorise-t-elle cette grande rapidité d’exécution ?

Il fallait un béton avec des propriétés exceptionnelles en ce qui concerne la viscosité et la résistance à la compression. Pour tenir les délais, le dernier voile réalisé doit être en mesure, 20 heures après sa réalisation, de supporter le poids du coffrage auto-grimpant avec lequel sera réalisé le voile du niveau suivant.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le béton à haute résistance que vous avez préconisé ?

Les bétons à hautes performances présentent une résistance accrue et sont très facilement manœuvrables grâce à de super-plastifiants. Très fluides, ils assurent un bon remplissage des coffrages et un enrobage complet des armatures, même quand le ferraillage est très dense. Ces propriétés permettent en outre de réduire le temps de coffrage/décoffrage, et autorisent des bétonnages complexes dans des conditions d’accès difficiles, y compris sur des grandes hauteurs.

Ce qui va distinguer la Tour La Marseillaise, c’est notamment sa façade recouverte de brise-soleil aux multiples couleurs. Quels en sont les enjeux techniques pour vous ? En quoi le BFUHP est-il un allié ?

La conception de la façade est en effet atypique puisqu’elle est constituée de 3 500 pièces de brise-soleil uniques, qui vont recouvrir les façades vitrées. Ces éléments en BFUHP* seront assemblés dans un ordre très précis, sous forme de puzzle 3D. Une façade en BFUHP de cette importance sera une première. Ce matériau est gage de légèreté, d’esthétique, de robustesse, de durabilité et d’économie. Il a une résistance à la compression 6 à 8 fois supérieure à celle d’un béton traditionnel, et contient des fibres métalliques qui le rendent ductile. L’ouvrage peut ainsi s’affranchir des aciers passifs, ce qui supprime des épaisseurs d’enrobage tout en réduisant les épaisseurs structurelles et les équarrissages.

Pour conclure, en quoi ce chantier est-il annonciateur des futurs progrès de la construction en béton ?

La maîtrise de l’ingénierie des bétons de structure permet d’adapter les formulations aux méthodes et aux délais. Voilà pourquoi ce matériau est le plus utilisé au monde. Il faut réunir autour de lui les ingénieurs et les architectes afin qu’ils enrichissent leurs regards respectifs. En ce qui concerne le BFUHP, ses performances vont assurer sa diffusion et lui permettre de créer des formes architecturales nouvelles.

 

* Béton fibré à ultra hautes performances.

La-Marseillaise_5-juillet-2016© Jérôme Cabanel

Une tour protégée par des brise-soleil en BFUHP

Avec ses 31 étages, la Tour La Marseillaise conçue par le cabinet de Jean Nouvel sera haute de 135 m et comptera 16 000 m² de façades vitrées. Elle se divisera en trois sections : la première sera constituée d’un vide de 12 m, surmonté du rez-de-chaussée, d’une crèche de 26 berceaux et d’un restaurant inter-entreprises ; la seconde d’une série de 16 étages ; et la troisième d’une série de bureaux (du 17e au 31e étage). Ces sections seront séparées par deux séries de niveaux atypiques – aux 18, 19 et 20e ainsi qu’aux 30 et 31e étages – constitués de terrasses paysagères, qui rappelleront la végétation des calanques.

La Tour La Marseillaise va nécessiter 18 800 m³ de béton et 1 700 tonnes d’acier. Sur les façades vitrées seront installés 3 500 brise-soleil en BFUHP dont les coloris puiseront dans une palette de 26 teintes différentes avec, en dominantes, le bleu, le blanc et l’oranger. Lancé en décembre 2014, le chantier sera achevé en 2018.


Par Gilmar S. Martins, le 02/09/2016

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