L’évolution de la maison individuelle, des normes, des techniques & des matériaux ont accélérés ces dernières années. Les maisons du futur ne ressembleront en rien à celles des années passées.
Une maison passive est une construction neuve ou rénovée qui peut se passer d’un système de chauffage traditionnel parce que l’isolation et l’étanchéité à l’air y sont si efficaces que les sources de chaleur solaires et internes, celles fatalement produites par les occupants et leurs équipements, ainsi que celles qui peuvent être récupérées, sont la plupart du temps suffisantes pour maintenir une excellente situation de confort sans qu’il soit nécessaire de chauffer autrement que par l’intermédiaire de l’air neuf chauffé puis distribué par le réseau aéraulique d’une VMC double flux.
D’un point de vue technique, c’est une construction bioclimatique dans laquelle toutes les caractéristiques thermiques et d’étanchéité à l’air ont été optimisées, lors de la conception en fonction de l’environnement et du climat local.
Des concepts et des équipements adaptés, corrélés et optimisés grâce à des calculs thermiques spécifiques appliqués aux jours les plus froids de l’année, doivent être impérativement mis en œuvre afin d’atteindre un niveau de performance permettant de se passer d’un réseau de chauffage traditionnel mais sans aller au-delà afin de limiter le prix de construction.
Les raisons pour construire passif sont nombreuses. Qu’il s’agisse d’une raison écologique, économique, physiologique ou de toute autre, les maisons passives permettent un cumul particulièrement important d’intérêts, tant pour ceux qui bénéficient directement d’une grande indépendance énergétique que pour tous les autres, à court comme à long terme.
Avec les maisons passives, vous bénéficiez d’une température ambiante agréable sans chauffage conventionnel en hiver et sans climatisation en été.
Vivre dans une maison passive bioclimatique, c’est donc faire au moins les choix :
- d’améliorer le confort toute l’année y compris et surtout en période de gel comme de canicule,
- d’économiser l’énergie,
- de prendre soin de sa santé et celle de sa famille grâce à la qualité de l’air intérieur résultant du renouvellement permanent et à débit important de l’air intérieur imposé par le concept,