Une passerelle au raz de l’eau
Labellisée Grand Site de France depuis 2020, la cité de Bonifacio, réputée pour ses impressionnantes falaises calcaires, va se doter d’un nouveau belvédère au raz de l’eau. Dans le cadre de l’extension et de la requalification de la rive nord du port, une passerelle piétonne sera bientôt aménagée du quai des Pêcheurs jusqu’à la pointe ouest de l’anse de la Catena.
Ce projet répond à un triple objectif pour les usagers du port, les résidents et les visiteurs : accueillir environ 80 bateaux supplémentaires grâce à un ponton desservant les services du port, permettre un accès aménagé et sécurisé à la plage de l’anse de la Catena, proposer une nouvelle promenade sur la mer et un lieu de détente avec vue sur les falaises et la ville.
Un projet tout en légèreté
Situé dans un espace protégé, cet aménagement doit se faire de façon discrète dans le respect de l’environnement, de la falaise et des fonds marins. Dans le cahier des charges, il est stipulé que le ruban de promenade soit le plus fin possible et décollé de la falaise calcaire.
Lauréate du projet, l’agence Buzzo Spinelli a imaginé une passerelle toute en légèreté, dans la continuité de la promenade déjà réalisée au niveau de la Maison des Pêcheurs.
« Longue de 800 mètres sur 2 mètres 40 de large, la passerelle, posée sur des pieux, sera éloignée de quelques mètres de la falaise pour minimiser l’impact paysager et profiter de la transparence de l’eau », explique Isabelle Buzzo.
Cet agencement permettra également de réduire l’impact environnemental des bateaux, en supprimant les mouillages marins et les anneaux arrimés à la falaise.
Du béton raccord avec la falaise
Conçue comme une promenade urbaine et un ponton portuaire, cette passerelle comprendra deux parties distinctes.
« Au sortir du port et à la connexion avec le chemin du littoral, la passerelle sera constituée d’un caisson en acier revêtu d’un tablier en béton faisant ressortir ses agrégats calcaires, explique Jean-Philippe Spinelli. Sur les côtés de l’anse, elle se dédoublera d’un appontement de bois réservé à la navigation, et se terminera, au niveau de la plage, par un ouvrage entièrement en bois. »
Sur son ensemble, elle sera dotée d’un banc continu côté falaise, permettant de s’y détendre et de sécuriser le cheminement.
Des tronçons de béton préfabriqués seront fixés au caisson pour assurer la compression et la résistance de l’ouvrage. Pour liaisonner l’ensemble, un béton squamé sera coulé en place, révélant ainsi les agrégats calcaires dont il sera porteur.
« Le recours au béton permet de prolonger visuellement le cheminement urbain du port et d’amortir les bruits de pas des usagers », observe Isabelle Buzzo. Actuellement en cours d’instruction, ce projet doit voir le jour d’ici à 2024.
Buzzo Spinelli Architecture mandataire du groupement, Sclaich Bergermann Partner SPB Structure, In Situ paysagistes, Artelia VRD, BOA concepteurs lumière, Océanide hydraulique et maritime.