Le béton peut avoir toute sa place dans un projet remarquable sur le plan environnemental. Le 8e Chemin, un programme immobilier mixed-use (bureaux, logements, services), dont la première pierre a été posée en décembre dernier, en donne une nouvelle preuve.
Energies renouvelables et circularité au programme
Situé à Bron, dans la métropole lyonnaise, sur un ancien site tertiaire de 10 000 m² et porté par le groupe de BTP français Léon Grosse – à la fois promoteur, bâtisseur et usager, puisqu’il y logera son siège régional – Le 8e Chemin coche toutes les cases en matière d’éco-conception. Grâce à l’intégration de la géothermie dans le réseau de chaleur, par exemple, plus de 80% des besoins en chauffage seront couverts. Quant à l’installation de 1 800 m² de panneaux photovoltaïques sur les ombrières du parking, elle permettra de garantir le prix de l’énergie et de s’affranchir des énergies fossiles. La logique d’économie circulaire fait également partie intégrante du projet, avec le réemploi de 13 tonnes de matériaux. Cerise sur le gâteau : la « non-imperméabilisation » du site, avec près de 4 000 m² de pleine terre.
Un liant carbo-négatif, premier du genre
Véritable démonstrateur, Le 8e Chemin va par ailleurs expérimenter un béton très bas carbone utilisant un liant carbo-négatif, avec à la clé une réduction de près de 90% de l’empreinte carbone par mètre cube. Au total, 850 m3 de ce matériau seront utilisés pour le chantier, notamment pour les planchers de la zone tertiaire.
Ce liant carbo-négatif, le premier du genre, a été élaboré par Vicat pour répondre aux exigences de la Réglementation environnementale (RE) 2020, et permet de conserver l’ensemble des propriétés et des usages d’un ciment traditionnel. En effet, grâce à une composition réduite en clinker et enrichie d’une matière biosourcée produite par le groupe Soler, le biochar, il bénéficie d’un bilan carbone correspondant à un niveau d’émissions nettes négatif. En outre, sa production locale contribue aussi aux économies de CO2 : fabriqué à Montalieu-Vercieu, il est livré sur le chantier via la centrale la plus proche. Le 8e Chemin est la première utilisation à grande échelle de cette solution innovante sur des bâtiments de bureaux en France.
Situé dans un quartier qui sera relié d’ici 2026 en 25 minutes à la gare Lyon Part Dieu par une ligne de Bus à haut niveau de service (BHNS), le programme immobilier devrait être opérationnel à l’été 2024 pour la partie tertiaire. Les logements suivront en 2026.