Logements sociaux, évolutifs et durables
Dans le quartier Brazza en devenir, sur la rive droite de Bordeaux, le projet Combo, porté par le maître d’ouvrage Aquitanis, est un ensemble de logements sociaux qui répond à des enjeux techniques, environnementaux et esthétiques bien particuliers.
Construits en bord de Garonne, en zone inondable et en limite de lanières vertes, les deux bâtiments de 6 étages devaient être construits sur pilotis.
« Au niveau architectural, notre volonté était de nous rapprocher de l’imaginaire de la cabane, avec des volumes fins et élancés, de grands balcons sur la nature et une triple orientation pour les appartements, conçus comme des plateaux modulables, adaptés aux évolutions de la cellule familiale », explique Jules Mousseigne, architecte associé du cabinet Leibar Seigneurin.
Esthétique minérale
Les 35 logements, du T1 de 48 m² au T4 duplex de 120 m², bénéficient tous de volumes généreux, de grands balcons et d’un éclairage naturel exceptionnel.
« La particularité des T1, T2 et T3 est d’être totalement ouverts, sans cloisons, pour répondre aux modes de vie émergents, permettant ainsi à chacun d’adapter la configuration spatiale de son logement à son mode de vie (famille monoparentale, télétravail, colocation…) », souligne Jules Mousseigne.
L’objectif est aussi de favoriser les échanges entre les occupants, avec un rez-de-chaussée qui développe des espaces d’agrément et de rencontre.
L’autre impératif de ce projet était de respecter une esthétique minérale très particulière et de minimiser l’empreinte carbone du bâti.
« C’est ce qui nous a conduits à faire le choix du béton bas carbone, architectonique et autoplaçant, pour les voiles de façade, afin d’obtenir un rendu brut fini, comme une véritable “pierre coulée” », ajoute Jules Mousseigne.
Une réduction de 50% de l’empreinte du béton
L’utilisation de déchets de l’industrie sidérurgique associée au processus d’activation a permis de réduire la quantité de clinker dans le ciment, et ainsi de diminuer de 50 % l’empreinte carbone de 1 000 m³ de béton sur les 1 600 m³ utilisés au total.
« Avant de couler ce béton bas carbone, différents tests ont été menés en partenariat avec l’entreprise RAMERY Bâtiment (agence de Bordeaux) pour valider la teinte et la mise en œuvre, explique Charles Descatoire, chargé du développement des produits spéciaux chez Lafarge Bétons – Agence Nouvelle Aquitaine. L’objectif principal a été de définir une formulation répondant à des impératifs esthétiques et techniques, à savoir un maximum d’uniformité de teinte pour un minimum de bullage, dans le respect des cadences standards de décoffrage. Ce chantier expérimental nous a permis de valider que nos bétons bas carbone respectent bien les critères de qualité et de mise en œuvre des bétons standards. »
En ligne avec la RE2020
« Notre gamme est en constante évolution, elle continue et continuera de s’enrichir grâce à des liants et méthodes de formulation innovants. Nous sommes aujourd’hui en capacité de proposer des solutions avec différents niveaux de réduction, ce qui nous permet de rester en ligne avec les cibles évolutives de la RE2020. L’enjeu pour nous, industriels du béton prêt à l’emploi, étant également de proposer à nos clients des bétons qui ne changeront pas leur quotidien et dont le surcoût restera limité», souligne Charles Descatoire.
En cours de livraison, les logements sont, pour la plupart, d’ores et déjà réservés par leurs futurs occupants, tentés par cette nouvelle expérience de vie.