• Qui sommes-nous ?
  • |
  • Newsletter
  • |
  • Contact

Un autre regard sur le béton

  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
VOIR TOUT >
  • • Béton bas carbone
  • • Économie circulaire
  • • Énergie & Climat
  • • Environnement & Biodiversité
  • • Lutte contre les îlots de chaleur urbains

Quand le béton recyclé devient puits de carbone

Quand le béton recyclé devient puits de carbone

De la hauteur pour le béton à plus faible impact carbone

De la hauteur pour le béton à plus faible impact carbone

Vers une construction béton plus frugale

Vers une construction béton plus frugale
VOIR TOUT >
  • • Matériaux
  • • Procédés

Une chaussée démontable pleine de promesses

Une chaussée démontable pleine de promesses

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable
VOIR TOUT >
  • • Architecture contemporaine
  • • Art & Design
  • • Paroles d'experts
  • • Trophée Béton

Cros & Leclercq : une approche empirique

Cros & Leclercq : une approche empirique

Un chai vinicole en béton teinté et banché

Un chai vinicole en béton teinté et banché

Bélair-Monange : béton de précision pour chai d’exception

Bélair-Monange : béton de précision pour chai d’exception
VOIR TOUT >
  • • Aménager
  • • Conseils
  • • Construire

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Béton banché, un effet bois pour la maison

Béton banché, un effet bois pour la maison
VOIR TOUT >
  • • Infrastructures & Équipements
  • • Mobilité
  • • Renouvellement urbain

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique

À Pantin, un nouvel écrin pour le Cnap

À Pantin, un nouvel écrin pour le Cnap

La renaissance d’un prototype en béton armé

La renaissance d’un prototype en béton armé
VOIR TOUT >
  • • Découvrir
  • • Histoire
  • • Incroyable mais béton
  • • Musées

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

CIUP, un musée d’architecture à Paris

CIUP, un musée d’architecture à Paris
  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
  • Inscription à la newsletter

Bybeton.fr » Villes & Territoires » Mobilité » Tramway de Nice (06), du béton de pointe en sous-sol

Mobilité

Mobilité : Tramway de Nice (06), du béton de pointe en sous-sol

Grâce à sa deuxième ligne de tramway, en cours de réalisation, la Métropole Nice Côte d'Azur assurera la desserte Est-Ouest de sa ville centre. Sur le tracé de 11,3 km, 3,2 sont en tunnel, avec 4 stations souterraines dans lesquelles le béton joue un rôle primordial.

Tramway de Nice ©Métropole Nice Côte d’Azur – ESSIA – ENODO

Tramway de Nice ©Métropole Nice Côte d’Azur – ESSIA – ENODO

Tramway de Nice ©Métropole Nice Côte d’Azur – ESSIA – ENODO

Tramway de Nice ©Métropole Nice Côte d’Azur – ESSIA – ENODO

Tramway de Nice ©Métropole Nice Côte d’Azur – ESSIA – ENODO

Tramway de Nice ©Métropole Nice Côte d’Azur – ESSIA – ENODO

Tramway de Nice ©Métropole Nice Côte d’Azur – ESSIA – ENODO

Tramway de Nice ©Métropole Nice Côte d’Azur – ESSIA – ENODO

Tramway de Nice ©Métropole Nice Côte d’Azur – ESSIA – ENODO

Tramway de Nice ©Métropole Nice Côte d’Azur – ESSIA – ENODO

Une géologie complexe

Pour sa construction, la ligne 2 du tramway de Nice a dû relever plusieurs défis : une forte densité urbaine, des vestiges archéologiques, mais surtout la proximité avec le rivage méditerranéen et, pour sa partie souterraine, la traversée d’un fleuve côtier au lit très étendu.
La structure géologique des sous-sols est complexe, avec des galets, argiles et sables, mais aussi avec des couches de calcaire ; et la présence du fleuve et de la mer engendre de l’eau dans les sols.

Un gigantesque puzzle souterrain

Pour répondre à ces différentes contraintes naturelles et urbaines, le tunnel ondule entre 25 et 22 mètres de profondeur. Il est constitué de 1820 anneaux en béton armé préfabriqué, d’une largeur de 160 cm et d’une épaisseur de 40 cm.
Ce gigantesque puzzle souterrain a été foré et construit au fur et à mesure par Catherine, un tunnelier XXL de presque 80 mètres de long pour 10 de diamètre : « Ce qui en faisait l’un des plus grands tunneliers en service dans le monde pour des ouvrages équivalents dans le domaine du tramway ou métro », précise Didier Charrin, responsable du chantier du tunnel à la Métropole Nice Côte d’Azur.

Le béton, un rempart ultime

Le béton est aussi le matériau unique et incontournable des gares souterraines. Celles-ci s’apparentent à d’immenses boîtes en béton (60 m x 15 m, et une vingtaine de mètres de hauteur), entrecoupées de deux grandes dalles en béton armé, recevant les locaux techniques, la billetterie, les paliers intermédiaires d’accès aux quais.

En raison de la géologie complexe, les réponses de forage et de coulage des parois en béton ont varié : pour la gare Garibaldi, les parois s’enfoncent à 30 mètres de profondeur, pour 1,5 mètre d’épaisseur, traversant d’anciennes fortifications de la ville.

Deux autres stations sont très impactées par la présence d’eau et par un terrain géologique un peu chahuté : pour pallier ces difficultés, les parois descendent jusqu’à 40 voire 46 mètres, afin de retrouver des sols plus compacts et de s’ancrer dans une couche étanche.

D’autre part, afin de résister aux poussées extrêmes rencontrées en très grande profondeur, les parois moulées en béton armé de très haute résistance ont des profils de 1,20 à 1,50 mètre d’épaisseur, renforcés par d’énormes contreforts en béton armé en forme de T s’enfonçant sur presque 2 mètres dans la roche et les couches géologiques.

140 000 m³ de béton

Afin de répondre aux énormes besoins en béton (qu’ils soient classiques ou plus techniques), trois unités de production de béton prêt à l’emploi sont mises à contribution pour fournir les 140 000 m³ nécessaires à la réalisation des stations souterraines.
Le béton sera aussi largement utilisé en surface : il recouvrira en effet une partie des trottoirs, des quais et de la voirie du tramway Niçois. L’ensemble des travaux liés aux stations souterraines devrait être terminé début 2018, pour une mise en service fin 2019.

Le béton, partenaire durable
des tramways

Un ruban de velours
pour les BHNS

Le tramway en chiffres-clés

• 3,2 km de tunnel

• 1 820 anneaux constitués de 14 560 voussoirs de 6 tonnes unitaire

• 140 000 m³ béton pour les stations souterraines


Par Sylvie Roman, le 06/11/2017

En savoir Plus

  • Sur les travaux du tramway de Nice
  • La construction du tunnel et des stations en vidéo
Noter cet article
Peu intéressant
Intéressant
Trés intéressant
Passionnant
Partager cet article

Nos derniers articles

Zadiga Cite

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique

En savoir plus

Une maquette architecturale montre un bâtiment moderne avec une façade en verre. Des figurines miniatures simulent des activités à l'intérieur. L'environnement est minimaliste avec un fond blanc.

À Pantin, un nouvel écrin pour le Cnap

En savoir plus

Bâtiment moderne en arrière-plan, vitres réfléchissantes. Deux enfants assis au bord d'un plan d'eau, entouré de végétation. Ciel bleu et arbres encadrent la scène paisible.

La renaissance d’un prototype en béton armé

En savoir plus

Un grand bâtiment industriel rénové, de structure métallique et brique, s'élève verticalement. Des personnes marchent et discutent sur une place pavée à l'avant. Des arbres bordent l'aire.

La Loco : béton recyclé pour renouveau post-industriel

En savoir plus

Terrasse moderne éclairée le soir avec parasol et mobilier confortable, deux personnes assises conversant. Vue panoramique sur une ville et maisons sous un ciel crépusculaire, lune visible.

Surélévation, une solution très ZAN

En savoir plus

Des canapés rouges forment un espace de détente au centre d'une bibliothèque moderne avec des étagères. Des personnes lisent et explorent les livres. Un escalier rouge conduit à une mezzanine.

Le béton pour Boussole

En savoir plus

Un corridor extérieur bordé de fenêtres en bois, entourant des plates-bandes végétales centrales. Le ciel est légèrement nuageux, et des arbres apparaissent en arrière-plan.

Un renouveau en « Bleu, Blanc, Vert » pour le port Gallice

En savoir plus

Vue aérienne d'une grande place avec une obélisque centrale, illuminée par des lignes lumineuses bleues et vertes. Le contexte montre des bâtiments environnants détaillés et des rues sombres la nuit.

Du béton photoluminescent dans la Ville lumière

En savoir plus

©Pierre Quintrand / Carta-Reichen et Robert Associés

La Marina Olympique, un projet en béton bas carbone

En savoir plus

Un grand bâtiment moderne entouré de forêts verdoyantes, avec un étang au premier plan. Des oiseaux volent dans le ciel, et un ballon coloré dérive au-dessus.

Cure de jouvence pour les Thermes de Luchon

En savoir plus

Afficher plus d'articles
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Retrouvez-nous sur :
Gérer le consentement aux cookies
Afin de vous offrir la navigation la plus adaptée à vos besoins, nous souhaitons utiliser des cookies sur ce site avec votre consentement. En cliquant sur le bouton "Les accepter tous", vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies, utilisés par notre site internet, sur votre terminal. Ces cookies servent à des fins de suivi statistiques et fonctionnement technique pour améliorer votre visite sur notre site. Vous pouvez les refuser en cliquant sur "Fonctionnels uniquement" ou "Voir les préférences"
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}