• Qui sommes-nous ?
  • |
  • Newsletter
  • |
  • Contact

Un autre regard sur le béton

  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
VOIR TOUT >
  • • Béton bas carbone
  • • Économie circulaire
  • • Énergie & Climat
  • • Environnement & Biodiversité
  • • Lutte contre les îlots de chaleur urbains

Bétons biosourcés, quelles avancées ?

Bétons biosourcés, quelles avancées ?

Matériaux et bétons biosourcés, des perspectives pour la construction durable

Matériaux et bétons biosourcés, des perspectives pour la construction durable

Quand le béton recyclé devient puits de carbone

Quand le béton recyclé devient puits de carbone
VOIR TOUT >
  • • Matériaux
  • • Procédés

Une chaussée démontable pleine de promesses

Une chaussée démontable pleine de promesses

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable
VOIR TOUT >
  • • Architecture contemporaine
  • • Art & Design
  • • Paroles d'experts
  • • Trophée Béton

Taporo, magicien du BFUP

Taporo, magicien du BFUP

Cros & Leclercq : une approche empirique

Cros & Leclercq : une approche empirique

Un chai vinicole en béton teinté et banché

Un chai vinicole en béton teinté et banché
VOIR TOUT >
  • • Aménager
  • • Conseils
  • • Construire

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Béton banché, un effet bois pour la maison

Béton banché, un effet bois pour la maison
VOIR TOUT >
  • • Infrastructures & Équipements
  • • Mobilité
  • • Renouvellement urbain

À Saint-Cloud, le marché des Avelines réinventé

À Saint-Cloud, le marché des Avelines réinventé

Eole – Porte Maillot : le GRC au service du confort

Eole – Porte Maillot : le GRC au service du confort

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique
VOIR TOUT >
  • • Découvrir
  • • Histoire
  • • Incroyable mais béton
  • • Musées

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

CIUP, un musée d’architecture à Paris

CIUP, un musée d’architecture à Paris
  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
  • Inscription à la newsletter

Bybeton.fr » Villes & Territoires » Renouvellement urbain » D’un ancien silo est né l’Olympia phocéen

Renouvellement urbain

Renouvellement urbain : D’un ancien silo est né l’Olympia phocéen

Silo à grains pendant plus de cinquante ans, le Silo d’Arenc à Marseille a longtemps été laissé à l’abandon avant d’être reconverti en salle de spectacles. Un exemple convaincant de réhabilitation du patrimoine industriel en béton.

©Chris-Hellier-Alamy-Stock-Photo

©Roland-Bouvier-Alamy-Stock-Photo

©Chris-Hellier-Alamy-Stock-Photo

©Roland-Bouvier-Alamy-Stock-Photo

Patrimoine du XXe siècle

Symbole de modernité à sa création, le silo d’Arenc a été édifié en 1927 sur le port de la Joliette pour la Compagnie des docks et entrepôts de Marseille.
Ce bâtiment de stockage de céréales a fonctionné jusqu’à la fin des années 1980 avant d’être désaffecté. Menacé de destruction durant plusieurs années, il a finalement été labellisé “Patrimoine du XXe siècle” en 2004, et sa réhabilitation confiée aux architectes Roland Carta, pour y aménager une salle de spectacles (deux tiers de l’espace), et Éric Castaldi, pour créer des espaces de bureaux (tiers restant).

Menés entre 2007 et 2011, ces travaux se sont inscrits dans le cadre des projets Euroméditerranée et Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013. Avec une ligne directrice essentielle : préserver l’architecture des lieux, dont Le Corbusier se serait inspiré pour sa Cité radieuse.

Tour La Marseillaise, un hymne aux bétons innovants

Coque extérieure et mamelles de béton préservées

L’édifice est aussi imposant qu’atypique. Situé entre les quais et l’autoroute, c’est un bâtiment sur pilotis de 130 m de long sur 30 de large, dont l’ossature béton en nid d’abeilles est constituée de 57 fûts cylindriques verticaux, hauts de 18,50 m, entre lesquels s’intercalent 42 petites cuves. Transformer un tel site industriel en salle de spectacles a relevé du défi.

En façade, les courbes des silos extérieurs ont été conservées afin de préserver la physionomie du bâtiment. Mais à l’intérieur, l’espace a été totalement évidé pour créer une salle pouvant accueillir plus de 2 000 spectateurs.
Seule la partie inférieure des silos (les cônes de vidange), surélevée à 10 m du sol grâce aux pilotis, a été maintenue pour des raisons structurelles et esthétiques : elle sert aujourd’hui de majestueux plafond au hall d’accueil, opportunément appelé “Salle des Mamelles”. Quant aux creux des demi-coques de silos laissées pour la façade, ils servent de loges.

« Au début lorsque l’on regardait les plans c’était des polygones collés les uns contre les autres comme dans une ruche. Il a fallu enlever toutes ces alvéoles pour que la salle existe, explique Roland Carta*. Ça a été une expérience constructive, inquiétante et intéressante, sur un matériau formidable de noblesse qui est le béton avec sa poétique qu’il ne fallait pas trahir. On devait pouvoir travailler avec ce béton qu’il n’était pas question de masquer, d’envelopper car c’est l’his­toire de ce lieu, son authenticité, sa vérité qui devaient être vues. »

Le Mucem, le BFUP rend hommage à la Méditerranée

Défis structurels et acoustiques

Pour éviter de fragiliser la structure, l’ensemble de l’intérieur du bâtiment a été tronçonné. La salle de spectacles, perchée à 17 m du sol, est soutenue par les poutres en croix d’origine, qui ont été consolidées par des poutres transversales.
Des dalles et des poteaux périphériques en béton, laissés bruts, ont également été ajoutés.

Par ailleurs, en toiture, une dalle de béton de 25 cm d’épaisseur, soutenue par la tête évasée des poteaux périphériques, contribue à une bonne acoustique.
Dans la même optique, 15 cm de béton ont été projetés sur les parois intérieures des demi-silos, qui ne faisaient que 12 cm d’épaisseur. Sans oublier l’ajout des habillages de bois venant absorber les réverbérations.

Olympia marseillais

Après quatre ans de travaux, le nouvel espace a ouvert ses portes au public en septembre 2011. Salle de spectacle polyvalente et modulable en fonction des événements, le CEPAC Silo y accueille aujourd’hui des ballets, concerts et pièces de théâtre, à raison de 80 spectacles par an, ainsi que des événements d’affaires.

Considérée comme un Olympia sur mer, la grande salle en théâtre à l’italienne, avec ses trois balcons, est devenue le lieu culturel phare du quartier Euroméditerranée, qui poursuit son ambitieuse rénovation urbaine.

*Source : https://www.eurosud-assurances.com/details-rencontre+avec+roland+carta-1141.html

 


Par Éric Gautier, le 30/05/2024

En savoir Plus

  • Sur le CEPAC Silo
  • Sur le béton et l’acoustique du silo d’Arenc
Noter cet article
Peu intéressant
Intéressant
Trés intéressant
Passionnant
Partager cet article

Nos derniers articles

slider StCloud Marche

À Saint-Cloud, le marché des Avelines réinventé

En savoir plus

01 Eole 20240503

Eole – Porte Maillot : le GRC au service du confort

En savoir plus

Vladimir de Mollerat du Jeu Zadiga Cite slider

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique

En savoir plus

Une maquette architecturale montre un bâtiment moderne avec une façade en verre. Des figurines miniatures simulent des activités à l'intérieur. L'environnement est minimaliste avec un fond blanc.

À Pantin, un nouvel écrin pour le Cnap

En savoir plus

Bâtiment moderne en arrière-plan, vitres réfléchissantes. Deux enfants assis au bord d'un plan d'eau, entouré de végétation. Ciel bleu et arbres encadrent la scène paisible.

La renaissance d’un prototype en béton armé

En savoir plus

Un grand bâtiment industriel rénové, de structure métallique et brique, s'élève verticalement. Des personnes marchent et discutent sur une place pavée à l'avant. Des arbres bordent l'aire.

La Loco : béton recyclé pour renouveau post-industriel

En savoir plus

Terrasse moderne éclairée le soir avec parasol et mobilier confortable, deux personnes assises conversant. Vue panoramique sur une ville et maisons sous un ciel crépusculaire, lune visible.

Surélévation, une solution très ZAN

En savoir plus

Des canapés rouges forment un espace de détente au centre d'une bibliothèque moderne avec des étagères. Des personnes lisent et explorent les livres. Un escalier rouge conduit à une mezzanine.

Le béton pour Boussole

En savoir plus

Un corridor extérieur bordé de fenêtres en bois, entourant des plates-bandes végétales centrales. Le ciel est légèrement nuageux, et des arbres apparaissent en arrière-plan.

Un renouveau en “Bleu, Blanc, Vert” pour le port Gallice

En savoir plus

Vue aérienne d'une grande place avec une obélisque centrale, illuminée par des lignes lumineuses bleues et vertes. Le contexte montre des bâtiments environnants détaillés et des rues sombres la nuit.

Du béton photoluminescent dans la Ville lumière

En savoir plus

Afficher plus d'articles
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Retrouvez-nous sur :
Gérer le consentement aux cookies
Afin de vous offrir la navigation la plus adaptée à vos besoins, nous souhaitons utiliser des cookies sur ce site avec votre consentement. En cliquant sur le bouton "Les accepter tous", vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies, utilisés par notre site internet, sur votre terminal. Ces cookies servent à des fins de suivi statistiques et fonctionnement technique pour améliorer votre visite sur notre site. Vous pouvez les refuser en cliquant sur "Fonctionnels uniquement" ou "Voir les préférences"
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}