Depuis l’attentat terroriste du 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais à Nice, des blocs de béton déplaçables sont apparus sur nombre de places et d’esplanades de France lorsque se déroule un évènement festif afin de sécuriser ces sites sensibles. Très efficaces pour bloquer des véhicules lancés à pleine vitesse, ils sont en revanche inélégants et plutôt anxiogènes.
D’où l’idée de Patrick Abdon, directeur marketing du Groupe LIB, spécialiste des produits béton préfabriqués pour le BTP et l’aménagement urbain en régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur, de créer des bancs anti-bélier dans ce matériau, les « banblock ».
« L’idée a été de travailler sur leur design pour réussir une intégration esthétique dans leur environnement. Ils bénéficient aussi d’un traitement anti-graffiti pour permettre leur nettoyage », explique-t-il.
Une première expérience a été menée à Nîmes (Gard), puis une importante commande de 44 bancs a été faite par la ville de Menton (Alpes Maritimes).
Installés sur l’esplanade Francis Palmero, ils reproduisent l’apparence du bois et de la pierre.
« C’est un très bel aménagement paysager de bord de mer, réalisé par la ville, en face du Musée Jean Cocteau conçu par Rudy Ricciotti, sur lequel se déroule notamment la Fête du Citron », souligne Patrick Abdon.
Quels critères ont guidé la conception de ce banc anti-bélier
Commercialisé par la société Axurbain, éditeur de mobilier urbain, le banc a été « designé » par l’entreprise LIB elle-même qui possède son propre atelier de moules. « Nous avons créé la matrice du banc, la pièce originale, en assemblant des parties bois et pierre, et conçu notre moule en silicone à partir de ce modèle. Le moule est ensuite coulé avec un béton autoplaçant qui permet une mise en place facile, optimisée et la copie parfaite de sa texture », explique Patrick Abdon.
Grâce au silicone, la fidélité de reproduction des grains de la pierre et des veines du bois est saisissante.
« Pour le coloris de la partie bois, nous appliquons une lasure adaptée pour les produits en béton. C’est mieux qu’une peinture car cela n’occulte pas le relief des détails et permet d’en garder les nuances », s’émerveille Patrick Abdon. Ces bancs peuvent être personnalisés en fonction des aménagements.
« Pour un centre commercial en région parisienne, Axurbain nous a demandé de donner un style plus contemporain au banc. Nous avons utilisé un béton blanc et une lasure grise plutôt qu’un coloris bois classique. Nous pouvons aussi rajouter des dossiers ou créer des corbeilles », indique le directeur Marketing du Groupe Lib.
Mais la fonction première de ce banc est d’empêcher le passage d’une voiture ou d’un camion bélier. Un travail important a été mené sur cette question par LIB.
« Les Banblock existent en plusieurs versions suivant leur poids (de 1 500 kg à 2 100 kg) et bénéficient de la présence d’une semelle de protection. »
Mais ces bancs sont aussi appréciés pour leur qualité… de banc, selon Patrick Abdon : « Les gens s’assoient dessus, si bien qu’à Menton, ils sont disposés en permanence sur l’esplanade. »