• Qui sommes-nous ?
  • |
  • Newsletter
  • |
  • Contact

Un autre regard sur le béton

  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
VOIR TOUT >
  • • Béton bas carbone
  • • Économie circulaire
  • • Énergie & Climat
  • • Environnement & Biodiversité
  • • Lutte contre les îlots de chaleur urbains

Bétons biosourcés, quelles avancées ?

Bétons biosourcés, quelles avancées ?

Matériaux et bétons biosourcés, des perspectives pour la construction durable

Matériaux et bétons biosourcés, des perspectives pour la construction durable

Quand le béton recyclé devient puits de carbone

Quand le béton recyclé devient puits de carbone
VOIR TOUT >
  • • Matériaux
  • • Procédés

Une chaussée démontable pleine de promesses

Une chaussée démontable pleine de promesses

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable
VOIR TOUT >
  • • Architecture contemporaine
  • • Art & Design
  • • Paroles d'experts
  • • Trophée Béton

Taporo, magicien du BFUP

Taporo, magicien du BFUP

Cros & Leclercq : une approche empirique

Cros & Leclercq : une approche empirique

Un chai vinicole en béton teinté et banché

Un chai vinicole en béton teinté et banché
VOIR TOUT >
  • • Aménager
  • • Conseils
  • • Construire

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Béton banché, un effet bois pour la maison

Béton banché, un effet bois pour la maison
VOIR TOUT >
  • • Infrastructures & Équipements
  • • Mobilité
  • • Renouvellement urbain

À Saint-Cloud, le marché des Avelines réinventé

À Saint-Cloud, le marché des Avelines réinventé

Eole – Porte Maillot : le GRC au service du confort

Eole – Porte Maillot : le GRC au service du confort

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique
VOIR TOUT >
  • • Découvrir
  • • Histoire
  • • Incroyable mais béton
  • • Musées

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

CIUP, un musée d’architecture à Paris

CIUP, un musée d’architecture à Paris
  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
  • Inscription à la newsletter

Bybeton.fr » Architecture & Art » Art & Design » Franck Turzo et les oiseaux de béton

Art & Design

Art & Design : Franck Turzo et les oiseaux de béton

À deux pas de la bibliothèque François Mitterrand (75), le sculpteur Franck Turzo fait pousser d’étranges arbres d’aciers couverts d’oiseaux de béton.



Vous travaillez le bronze, la porcelaine…

J’ai une formation initiale de ciseleur sur bronze avec une expérience de dix ans dans une fonderie d’art prestigieuse : la fonderie Susse. Un ancien artisan, meilleur ouvrier de France de la fonderie Alexis Rudier – le fondeur de Rodin –, m’a enseigné la technique du moulage au sable naturel que j’emploie aujourd’hui pour réaliser certaines pièces en béton. Elle permet de donner un aspect lissé aux œuvres. Puis je suis entré à la manufacture de porcelaine de Sèvres comme encasteur, pour “monter et surveiller les fours”. J’y ai travaillé le dessin, l’histoire de l’art et surtout le modelage car on est élève pendant trois ans quand on débute à Sèvres.

… Pourquoi le béton ?

Le béton est omniprésent autour de nous, j’ai eu envie de le tester. Du sable, des cailloux et du ciment mélangés dans une gamelle : c’est comme cela que mon premier tirage est né avec ma sculpture L’ambigu. Elle a demandé trois semaines de séchage. À partir de là, je me suis documenté et j’ai découvert toute la palette du béton. En mettant de la résine à la place de l’eau j’ai obtenu un matériau plus résistant qui ne nécessite pas de ferraillage car le béton est fibré de l’intérieur. J’ai testé au moins quarante recettes de béton différentes !

Vous travaillez des formes rondes

Mon travail est inspiré par l’idée de l’empreinte, la transformation de la terre, aussi bien la glaise que la planète, par l’homme. Comme l’architecte marque le territoire et déforme notre entourage, je prends de la terre à modeler et crée des formes abstraites contrariées par ma main qui y laisse son empreinte. Les formes que je réalise sont très tactiles. Peu importe que le résultat soit figuratif ou abstrait. Les oiseaux sont nés de mes essais de béton : une quarantaines de couleurs et de textures différentes, démoulés plus ou moins tôt. L’idée des arbres et des cages ouvertes est née de l’envie de mélanger le béton et l’acier.

Et les techniques que vous utilisez ?

Certaines œuvres, Laisse-moi par exemple, ont une armature d’acier sur laquelle je monte un noyau de polystyrène. Je l’enduis d’un béton que je sculpte frais. Pour d’autres pièces, je réalise un agrandissement en terre et un moule en plâtre dans lequel le béton est estampé. La recette “maison” pour ces moules, plus économiques que l’élastomère, met en œuvre des couches de gomme laque, de cire et de l’alcool vinylique. Je conserve volontairement la marque du moule dans toutes mes sculptures de béton. Longtemps, l’artisan et le sculpteur se sont bagarrés en moi. Déformé par mes années de moulage, je m’interdisais des choses. Maintenant c’est fini : je crée et on verra la technique plus tard !

Des expositions en vue, des projets ?

J’ai imprimé des pièces en plastique 3D, j’aimerai à présent essayer l’impression en béton. On m’invite souvent à exposer mes sculptures, à Londres, en Chine, au Japon, en Autriche et en Belgique. À Paris j’expose au Salon d’Automne. En décembre, je vais présenter mes séries d’arbres à la Société nationale des Beaux-arts (SNBA), au Carrousel du Louvre. Mes futurs œuvres sortiront des murs comme des appliques avec mes oiseaux de béton arrachés à la terre tout prêts à s’envoler.

 

Le ciment laqué, signé Aurélien Grudzien

 

Pauline Ohrel, modeler la grâce dans le béton


Par Laurent Joyeux, le 14/01/2020

En savoir Plus

  • Sur Franck Turzo
  • Interview filmée
Noter cet article
Peu intéressant
Intéressant
Trés intéressant
Passionnant
Partager cet article

Nos derniers articles

IMG 2512

Taporo, magicien du BFUP

En savoir plus

Cros&Leclercq carre Gaston Bergeret

Cros & Leclercq : une approche empirique

En savoir plus

Une façade en béton beige avec une porte en bois au centre est intégrée dans un environnement naturel verdoyant et arboré. Le ciel est nuageux, accentuant le cadre paisible.

Un chai vinicole en béton teinté et banché

En savoir plus

Bâtiment moderne en béton avec une passerelle en verre, relié à une petite tour en pierre, dans un environnement arboré. Le sol est recouvert d'une surface lisse et réfléchissante.

Bélair-Monange : béton de précision pour chai d’exception

En savoir plus

Chaise brune sur un tapis, à côté d'une table basse avec livres et chandeliers. Contexte : mur en béton ondulé, arbres en arrière-plan, surface gravillonnée.

Lyon béton, haute création et bas carbone

En savoir plus

Homme souriant portant des lunettes, debout sur une place pavée. Derrière, un bâtiment ancien avec arcades et fenêtres, sous un ciel clair. Aucun texte visible.

Philippe Prost : faire dialoguer passé, présent et futur

En savoir plus

Un banc circulaire gris est disposé autour d'une structure en bambou entrelacée. Le contexte est un espace extérieur en bois, entouré de constructions en bambou et de toiles tendues.

Surfer sur la vague en béton 3D

En savoir plus

Un petit bâtiment moderne avec des panneaux perforés se dresse immobile sous un ciel nuageux. Il est entouré de structures en bois et de verdure, suggérant un cadre extérieur.

Ondulations de béton pour immersion en canoë-kayak

En savoir plus

Bâtiment blanc cubique avec de nombreuses fenêtres, se dresse au centre. Les personnes marchent en bas, entourées d'arbres verdoyants. L'atmosphère est moderne et urbaine.

Un grand Plus en béton

En savoir plus

Musée Bibracte, au mont Beuvray / ©Jaubert French Collection, Alamy Banque Images

Quand les étudiants exposent l’œuvre de Pierre-Louis Faloci

En savoir plus

Afficher plus d'articles
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Retrouvez-nous sur :
Gérer le consentement aux cookies
Afin de vous offrir la navigation la plus adaptée à vos besoins, nous souhaitons utiliser des cookies sur ce site avec votre consentement. En cliquant sur le bouton "Les accepter tous", vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies, utilisés par notre site internet, sur votre terminal. Ces cookies servent à des fins de suivi statistiques et fonctionnement technique pour améliorer votre visite sur notre site. Vous pouvez les refuser en cliquant sur "Fonctionnels uniquement" ou "Voir les préférences"
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}