Dans quel pays peut-on visiter le musée Dali de St Petersburg ?
Réponse B : Amis et mécènes de Dali, Reynolds and Elenor Morses, ont assemblé pendant quarante-cinq ans la plus importante collection privée d’œuvres du maître Catalan. Ils fondent un premier musée en 1977 dans l’Ohio qu’ils transfèrent à Saint Petersburg, en Floride, en 1982 pour agrandir les surfaces d’exposition. Le 1er janvier 2011 le nouveau musée Dali ouvrait ses portes.
Quel type de matériau fut utilisé pour réaliser Le Mucem (13).
Réponse C : Rudy Ricciotti a fait le pari du BFUP (Béton fibré à ultra haute performance), matériau révolutionnaire. Ce béton de dernière génération, d'une constitution granulaire parfaitement compacte qui s'apparente à la pierre, constitue le registre constructif choisi par le concepteur comme trait commun aux civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Le BFUP est constitué de granulats, de fibres et de liant. Sa composition lui confère une résistance mécanique à la compression 6 à 8 fois supérieure à celle d'un béton classique, une étanchéité parfaite et une faculté à épouser les moules les plus divers. Comme son nom l'indique, il contient des fibres métalliques et/ou synthétiques plus ténues que des cheveux qui lui procurent également une excellente performance en traction. Ce produit à « pores fermés », étanche à l'air et à l'eau – sans parler des embruns – et aux agressions chimiques convient aussi bien au dessin du projet qu'au contexte maritime.
Quel est l’architecte qui a conçu la Fondation Louis Vuitton
Réponse A : Frank Gehry, né le 28 février 1929 à Toronto, est un architecte américano-canadien. Professeur d’architecture à l’université Yale, il est considéré au début du XXIe siècle comme l’un des plus importants architectes vivants. Il fait partie des mouvements du déconstructivisme et du post-structuralisme. Ses constructions sont généralement remarquées pour leur aspect original et « tordu » ; il conçoit des formes de proportions vastes et mouvantes. Les œuvres les plus connues de Gehry comportent le Musée Guggenheim de Bilbao en Espagne, le Ray and Maria Stata Center à Cambridge, le Walt Disney Concert Hall en centre-ville de Los Angeles, le Weisman Art Museum à Minneapolis, la Maison dansante du centre de Prague, le Vitra Design Museum près de Bâle, le Musée des beaux-arts de l'Ontario à Toronto, le 8 Spruce Street à New York, la Cinémathèque française à Paris…
Quel est le musée qui se caractérise en surface par cinq cheminées de béton asymétriques, recouvertes de pièces de puzzle de ciment blanc ou teinté ?
Réponse D : l’Amos Rex, inauguré en août 2018, est un tout nouveau complexe conçu pour abriter la collection privée d’art finlandais du musée d’art Amos Anderson devenu trop petit. Pour créer les coupoles de béton, les pelleteuses ont retiré 13 000 m3 de roche pour créer les espaces souterrains. Avec 14 mètres de profondeur – dont 7 mètres au-dessous du niveau de l’eau – l’emploi de béton hydrofuge a été indispensable pour les fondations du musée. Les architectes ont imaginé un jeu de coupoles pour les salles d’exposition qui reçoivent un éclairage naturel par cinq puits de lumière. Le dôme de la salle principale du musée – 2 200 m2 sans colonnes – culmine à 9,45 m. Les coupoles ont des structures différentes. Pour certaines, des épaisseurs de mousse de verre et de polystyrène, séparent deux fines couches de béton, une autre est faite d’une couche uniforme de 20 cm de béton armé. La coupole principale alterne, jusqu’au niveau piétonnier de la place, des couches de béton armé, de ciment de base et de béton.
Dans quelle ville de France se trouve la Fondation Luma ?
Réponse A : Au cœur d'anciens ateliers de la SNCF, à deux pas des monuments historiques incontournables d’Arles (13), s'élève une tour-sculpture facettée de métal et de béton. Ce nouveau totem, œuvre de l'architecte Frank Gehry et point phare de Luma Arles, abrite un programme interdisciplinaire au croisement de l’art, de l’environnement, des droits de l’homme et de l’éducation. Chaque été, le festival international de photographie Les Rencontres d'Arles et le festival de musiques du monde Les Suds sont invités à rejoindre le programme présenté aux Parc des Ateliers de Luma.
Où se situe le Musée des Arts Décoratifs (MAD) à Paris ?
Réponse B : Les ailes de Rohan et de Marsan du palais du Louvre, bâtie sous Napoléon III, abritent le musée des arts décoratifs (collections d’arts décoratifs, mode et textile, publicité) et la bibliothèque des Arts décoratifs. Le Musée a fait l’objet d’une opération de rénovation qui met à nu le bâtiment, laissant apparent les matériaux d’origine et ceux ajoutés au fil du temps, tout en reliant les deux niveaux par un nouvel escalier en béton. Sur cet espace de 1 280 m2 qui s’étend sur deux niveaux séparés par un plancher intermédiaire en béton coulé, le changement le plus remarquable a été le remplacement de l’ancien escalier, très complexe avec sa double volée et qui se trouvait dans l’axe du parcours, par un nouveau autoportant en béton avec un garde-corps métallique.
Quel musée en France est dissimulé dans les entrailles d’une colline ?
Réponse C : Création de l’architecte Bernard Zehrfuss, le Musée Lugdunum est inauguré le 15 novembre 1975. Il est salué comme un chef d’œuvre d’architecture fonctionnelle. Une rampe hélicoïdale, hommage à Frank Lloyd Wright et son Guggenheim de New York, guide le visiteur au sein d’une impressionnante cathédrale souterraine, dissimulée dans les entrailles de la colline qui fait face aux théâtres romains.
Icône de l’architecture organique, à quelle date fut construit le musée Guggenheim de New York ?
Réponse B : À l'origine, son nom était « The Museum of non-objective painting », que l'on peut traduire par « musée de la peinture non figurative ». Il fut créé pour être un lieu d'exposition de l'art d'avant-garde d'artistes modernistes. L'emplacement actuel du musée, à l'angle de la 89e rue et de la Cinquième avenue, dominant Central Park, date de 1959. Le bâtiment fut dessiné par Frank Lloyd Wright qui décéda avant la fin des travaux et l'ouverture du musée le 21 octobre 1959. L'espace muséal a une structure en hélice. Le visiteur entre par le sommet, puis descend progressivement jusqu'au niveau du sol par une rampe légèrement inclinée : la notion de salle d'exposition disparaît ainsi au profit d'une continuité de présentation.
Dans quel pays peut-on visiter le musée Zeitz d'art contemporain d'Afrique ?
Réponse B : Passionné par l’Afrique et grand collectionneur, le millionnaire allemand Jochen Zeitz, souhaitait exposer l’art et les artistes africains contemporains sur leur continent. Il a choisi Cape Town en Afrique du sud, et confié la réhabilitation d’un ancien silo à grains à l’architecte britannique Thomas Heatherwick. Depuis 2017, le Zeitz MOCAA (Museum of Contemporary Art Africa) a rejoint le MoMA de New York ou la Tate Modern de Londres, dans la cour des grands musées d’art moderne.
Quel architecte a conçu le musée MAXXI Roma ?
Réponse B :
Zaha Hadid (1950-2016)
Architecte irako-britannique, elle est une figure importante du courant déconstructiviste. Elle est la première femme à avoir reçu le prix Pritzker en 2004.
Son style se caractérise par des formes sensuelles et minimalistes, des entrelacs de lignes tendues, de courbes et d’angles aigus. Les plans superposés donnent à ses créations complexité et légèreté.
Parmi quelques-unes de ses réalisations les plus remarquables : le Galaxy Soho à Pékin (Chine), le Centre culturel Heydar-Aliyev à Bakou (Azerbaïdjan), la médiathèque Pierrevives à Montpellier (France) ou le Riverside Museum à Glasgow (Écosse).
Dans quel pays peut-on visiter le Musée L ?
Réponse D Fondée en 1425 dans le Brabant Flamand, l'Université de Louvain est une des plus anciennes universités au monde. À la fin des années 1960, les tensions entre flamands et francophones la contraignent à déménager à Ottignies, en Wallonie. L’architecte André Jacqmain, se voit confié la conception d’une vaste bibliothèque. En 1973, un bâtiment monumental en béton brutaliste ouvre ses portes. Mais l’histoire continue, quarante ans plus tard la bibliothèque devient musée.
Quel musée abrite-t-il des trésors sous terre dans une caverne de béton ?
Réponse D Pendules astronomiques, montres d’or et d’émail, merveilles d’horlogerie du monde entier, mais aussi trésors de savoir-faire et de tradition, le Musée international d’horlogerie, à La Chaux-de-Fonds en Suisse, abrite sous terre dans une caverne de béton les plus belles pièces dédiées à ce bien si précieux, le temps.
Dans quel pays peut-on découvrir ce musée qui évoque la rose des sables ?
Réponse C Le Musée National du Qatar Jean Nouvel, lauréat du prestigieux prix Pritzker, et Les Ateliers Jean Nouvel ont conçu un bâtiment de 52 167 m². Pour recréer la forme des roses des sables, un enchevêtrement de 539 disques d’acier de différentes courbures constitue le toit, les murs et les sols intérieurs et extérieurs de l’édifice. Le diamètre de ces disques varie de 14 à 87 m pour une superficie totale de 120 000 m2. Pour les recouvrir, 900 t de béton fibré à ultra hautes performances (BFUP) ont été nécessaires : cette seconde enveloppe, constituée d’une marqueterie de 76 000 panneaux, rugueux et de couleur sable, n’est épaisse que de 40 mm malgré les sollicitations extrêmes dues au vent et aux variations de température.
Dans quelle ville américaine, pourrez-vous admirer la magnifique résille de béton blanc du Broad Museum ?
Réponse B Inauguré à Los Angeles en 2015, la construction du Broad Museum a nécessité 16 000 tonnes de béton. 2 500 panneaux aux courbes différentes ont été préfabriqués pour réaliser le voile. Souple et polyvalent, le béton était parfaitement adapté pour créer cette forme dont la conception a débuté par des modèles informatiques tridimensionnels. Il a permis de donner un mouvement au bâtiment, qui se relève dans les angles nord et sud pour accueillir les visiteurs dans le hall d’entrée. Ce voile enveloppe l’intérieur du musée, constitué de ce qui est appelé la « voûte ». Grande masse opaque presque en lévitation, celle-ci fusionne les deux fonctions d’un musée : l’espace d’exposition publique et les vastes réserves de la collection.
Quel est le musée que vous pourrez visiter à 2 275 mètres d’altitude ?
Réponse C Messner Moutain Museum Corones L’alpiniste Reinhold Messner a fondé un musée dédié à l’alpinisme. Il a confié le projet à Zaha Hadid (1950-2016), qui a conçu un bâtiment futuriste et respectueux de la montagne. Le Messner Mountain Museum Corones, l’un des derniers projets de cette virtuose du béton, a ouvert ses portes en 2015. Fidèle à sa réputation, elle a incrusté un bâtiment futuriste au sommet de la montagne. De grandes verrières encadrées de béton aux angles arrondis sortent de terre et s’ouvrent comme des écrans géants sur les sommets. Elles font pénétrer la lumière naturelle au cœur du musée. Au premier niveau, une terrasse en porte à faux de 6 mètres offre un somptueux panorama. Mais le concept va plus loin : « L’idée est que les visiteurs puissent descendre dans la montagne pour explorer ses cavernes et ses grottes, avant de déboucher à travers la paroi de la montagne sur le côté opposé, sur la terrasse surplombant la vallée, bien en dessous des vues panoramiques spectaculaires », expliquait-elle.
Dans quel pays nordique pouvez-vous découvrir cet impressionnant musée entièrement végétalisé ?
Réponse C C’est à l’agence d’architecture Henning Larsen que l’on doit le Moesgaard Museum, ou MOMU. Une vaste rampe rectangulaire, soutenue par des poutres en béton armé, est née de son inspiration sur le versant de la colline. S’élevant en pente douce, elle recouvre les trois étages et les 16000 m2 de superficie du musée. Entièrement végétalisée, l’imposante structure de béton s’intègre parfaitement dans ce paysage de collines et de forêts. Ses atouts ne sont pas qu’esthétiques : la résistance mécanique et l’inertie thermique ont été des facteurs déterminants. Ainsi, dans une région soumise à d’importants contrastes de température, le toit conserve la chaleur à l’intérieur en hiver et ne la laisse pas entrer en été.
Où peut-on visiter le Richard Gilder Center ?
Réponse C Depuis la fondation du Musée américain d’histoire naturelle de New-York (AMNH), en 1877, le Tyrannosaure rex n’avait jamais vu un tel chantier ! Le 4 mai 2023, les vénérables bâtiments néoclassiques à colonnes et chapiteaux ont accueilli une nouvelle aile : le Richard Gilder Center for Science, Education and Innovation. C’est Studio Gang qui a conçu le projet : 20 000 m2 de béton blanc projeté sur des formes souples et un atrium aux allures de canyon qu’on pourrait croire creusé au fil des siècles par l’eau et le vent...
Qui a construit la John F. Kennedy Presidential Library and Museum ?
Réponse B Comme pour toute bibliothèque présidentielle, son projet était en cours pendant le mandat de JFK, et donc avant son assassinat en novembre 1963. Dès décembre 1964, Jackie Kennedy confia la conception du bâtiment à un architecte encore peu connu : Ieoh Ming Pei De nombreux retards et un changement de site ont obligé ce dernier à revoir plusieurs fois son projet, dont l’une des premières esquisses était une pyramide – réalisée bien plus tard pour le Musée du Louvre…
Grâce à aux articles du site ByBéton vous atteindrez rapidement le sans-faute.
Vous pouvez dès à présent postuler à la direction générale des patrimoines et de l'architecture.