Une inauguration aux airs de la new wave

Le 24 janvier 2018, Alain Juppé n’est pas venu à la Bordeaux Métropole Arena (33) uniquement pour Depeche Mode. Le maire de la belle endormie voulait aussi marquer de sa présence le premier concert donné dans cette enceinte exceptionnelle. Une visite de bon augure puisque l’Arena s’est depuis classée parmi les salles les plus réputées, accueillant Jamel Debbouze, Michel Sardou, Shaka Ponk…

Vaste et modulaire

Un succès qui ne doit rien au hasard. La Bordeaux Métropole Arena cumule en effets les atouts. Elle se situe sur les quais de Floirac, à environ 10 mn du centre-ville, et sera encore plus facile d’accès après la construction en 2020 du pont “Simone Veil”. Sa capacité maximale de 11 300 places la met au rang des plus grandes salles de l’Hexagone, et sa modularité lui permet d’accueillir une grande variété de spectacles. Mais aussi tous les publics : les personnes en situation de handicap ainsi que leurs accompagnants peuvent accéder à des places idéalement situées. L’équipe de l’Arena est par ailleurs prête à assurer une prise en charge individualisée.

Le béton pour l’acoustique et l’esthétique

Proche, vaste, modulaire, accueillante… À tous ces atouts, la Bordeaux Métropole Arena ajoute une acoustique exceptionnelle ainsi qu’un label Haute Qualité Environnementale (HQE®), qui réduit la consommation d’énergie.
Le bâtiment dispose en effet d’une double enveloppe de béton, qui réduit au minimum les risques de nuisances sonores pour les riverains et qui offre un écrin remarquable à la salle. L’architecte Rudy Ricciotti a conçu l’enveloppe extérieure comme un immense galet de béton blanc – en référence à la Garonne toute proche –, perforé de baies de lumière évoquant des égaliseurs.

Indochine ou Cirque du Soleil ?

Capable d’accueillir une centaine d’événements chaque année, la Bordeaux Métropole Arena affiche déjà une riche programmation de concerts ou spectacles les plus divers : de Lenny Kravitz au Cirque du Soleil en passant par Indochine, Les Contes d’Hoffmann ou Shakira, tous les publics y trouveront leur compte. Quant aux ventes de billets, elles avaient franchi le cap des 180 000 unités avant même l’inauguration de l’Arena.

 

 


Par Gilmar S. Martins, le 03/04/2018.