Boom de l’électrique
Pour la première fois en 2023, la part de marché du véhicule électrique a dépassé celle du diesel avec près de 140 000 voitures immatriculées durant le premier semestre.
Cet engouement semble durable, d’autant que le cap symbolique des 100 000 points de charge a été franchi cette année. Ce fort développement du réseau fait suite à la loi LOM de 2019, qui prévoit l’installation d’infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE) pour les bâtiments neufs, et au décret de février 2021, qui oblige les sociétés autoroutières à équiper leurs aires de services de bornes de recharge.
Le nouvel objectif du gouvernement est d’atteindre les 400 000 bornes en 2030, avec, sur les grands axes routiers, des points de charge rapide permettant de récupérer 80 % d’autonomie en moins de 20 minutes.
Déploiement des bornes
Cet essor de la mobilité électrique mobilise les installateurs et les énergéticiens comme ENGIE Vianeo. En 2022 et 2023, l’entreprise a ainsi installé près de 366 bornes, 806 points de charge rapide et ultra-rapide sur près de 70 aires de service du réseau autoroutier français.
Pour le déploiement de ces IRVE, ENGIE Vianeo a noué un partenariat avec la société Stradal, qui a innové avec une fondation en béton permettant d’ancrer tous les types de bornes de recharge.
« Notre objectif est de déployer 12 000 points de charge accessibles au grand public d’ici 2025 en France, sur les sites pertinents des collectivités, des chaînes hôtelières, de la grande distribution ou encore le long des principaux axes routiers, souligne Erwan de Chambure, responsable déploiement Fast Charge chez ENGIE Vianeo. Pour réussir ce déploiement, nous devons aller vite et bien, ce que nous permet la solution plug & play Stradal, facile à poser et à raccorder. »
Solution béton prêt-à-raccorder
Universelle et standardisée, cette solution d’ancrage s’adapte à toutes les IRVE, quelles que soient la marque et la technologie, avec trois types de bases : un socle enterré adapté aux recharges de 3 à 22 kW, un autre pour les recharges de 22 kW et un dernier pour les recharges ultra-rapides ou de forte puissance, de plus de 100 kW.
« Les avantages de cette solution sont multiples, poursuit Erwan de Chambure. Elle permet d’offrir un matériel qui possède la résistance du béton sans les contraintes des massifs coulés en place (le temps de séchage) et ainsi, dès le lendemain de leur installation, les bornes peuvent être fixées sur les massifs. Ces derniers, installés pour d’éventuels réinvestissements, permettent des extensions sans génie civil. »
Entièrement réalisés en béton bas carbone depuis cette année, les socles sont également durables et recyclables.
Déjà plus de 40 aires d’autoroute équipées
En France, ENGIE Vianeo, qui propose une électricité 100 % renouvelable à partir de ses bornes de recharge, a déjà équipé près de 74 aires d’autoroute avec cette solution.
La dernière – et l’une des plus importantes – est l’aire de Frontonnais Nord sur l’axe Bordeaux-Toulouse, où 22 socles viennent d’être installés.
« Grâce à cette solution, nous accélérons le déploiement des bornes de recharge en France, nous accompagnons nos clients (concessionnaires autoroutiers, hôtels, parkings, collectivités…) dans leurs obligations et favorisons le développement de la mobilité électrique », conclut Erwan de Chambure.