Cette année, la ville de Saint-Dié-des-Vosges célèbre les 80 ans de sa libération. De nombreuses festivités et commémorations sont prévues pour se souvenir : le 22 novembre 1944, les troupes américaines libéraient une ville dévastée par les Allemands. Une lente reconstruction s’en est suivie, mêlant édifices historiques et bâtiments utilitaires typiques des années 50.
C’est dans ce contexte que trois bâtiments de l’hypercentre, labellisés “Patrimoine du XXe siècle”, ont fait l’objet d’une intervention inédite. Après avoir accueilli la CCI, un tribunal de grande instance et un commissariat, ces lieux abritent depuis avril 2023 La Boussole, un pôle culturel de 4 800 m² réunissant une médiathèque et l’office de tourisme.
« La non-intervention sur l’enveloppe extérieure, tout en béton et en grès, a été déterminante dans la sélection du projet, se remémore Dominique Coulon de l’agence Dominique Coulon & Associés, lauréate du concours. L’objectif était de révéler ces bâtiments symboliques de la reconstruction de Saint-Dié-des-Vosges. Le béton est devenu le fil conducteur du projet, assurant une continuité historique. Les façades ont été retravaillées et épurées pour mettre en valeur la trame caractéristique de l’architecture d’après-guerre de Saint-Dié. À l’intérieur, nous avons mis à nu les poteaux en béton, avec leurs imperfections, pour révéler le procédé constructif. »
Une “verrière en béton” lumineuse
L’ensemble des bâtiments, constitué d’une cour centrale et de plusieurs corps juxtaposés, a été unifié par un treillis monumental en béton, formant un atrium central et lumineux de 300 m², avec un plafond culminant à 7 mètres de hauteur.
Le principal défi du chantier a été de créer cet espace, structuré par des poutres en V de 14 mètres de longueur et 150 cm de hauteur.
« Nous souhaitions que cet espace s’intègre parfaitement, créant une continuité entre les rayonnages, les espaces de travail et de détente, sans rupture », explique l’architecte. Cette “verrière en béton” est structurée par un quadrillage irrégulier de vitraux teintés en jaune et rouge, disposés aléatoirement. Ainsi, la lumière du jour se projette en aplats de couleurs géométriques sur le sol.
Une agora colorée pour cette médiathèque « troisième lieu »
Ce geste architectural a donné naissance à une place publique centrale, soulignée par deux gradins en béton recouverts de moquette rouge vif, placés en quinconce de part et d’autre de l’espace de lecture, ainsi qu’une grande dalle en béton coulé.
Autour de cette agora colorée se déploient des salles plus intimistes, tandis que des fauteuils, canapés et chaises longues signés par des designers renommés (Eileen Gray, Pierre Paulin, Charlotte Perriand, Le Corbusier) ajoutent une touche esthétique et confortable.
Tout concourt à faire de La Boussole une médiathèque “troisième lieu≥”, un espace de rencontres et d’échanges.
« Nous avons voulu une enveloppe homogène pour ce lieu innovant, avec une mise en valeur de la qualité des espaces offerts au public, à la fois spacieux et conviviaux », conclut Dominique Coulon.