Lancé par DCB International, M+ est un ensemble immobilier de plus de 30 000 m² qui prend forme à la Part-Dieu, à Lyon. Dans un quartier dominé par les bureaux, il combine commerces, bureaux et logements pour créer un continuum urbain vivant.
Au rez-de-chaussée et au R+1, un socle commercial de 2 000 m² active l’espace public et favorise la vie de quartier. Du R+2 au R+8, autour d’un atrium central, 7 niveaux de plateaux de bureaux de 3 000 m2 offrent des environnements de travail flexibles. Et enfin, sur le toit, viennent se poser un plot de 36 logements (Alliade Habitat) ainsi qu’une grande terrasse accessible, avec une vue panoramique sur Lyon.
Une architecture qui dialogue avec son contexte
Signée par l’agence new-yorkaise Kohn Pedersen Fox Associates (KPF) et l’agence française SOHO Architecture (mandataire), l’architecture mise sur un socle vivant et transparent ouvert sur la ville, et sur une superposition harmonieuse entre espaces productifs et domestiques.
À l’extérieur, les façades font référence au mur-rideau typique du quartier, avec des modénatures verticales en composite ciment-verre. A l’intérieur, l’atrium central, véritable colonne vertébrale, offre lumière naturelle et convivialité aux usagers.
Le projet vise plusieurs labels environnementaux, gages de performance énergétique, de confort et de durabilité : BREEAM Excellent, NF Habitat HQE et HQE Bâtiment.
Des bétons alliant performance et qualité
Pour relever les défis techniques et environnementaux du projet M+, 25 000 m³ de bétons de structure et architectoniques à faible empreinte carbone ont été fournis. Ces bétons ont été formulés pour obtenir des parements architectoniques qui répondent aux exigences d’ouvrabilité et d’esthétisme du maître d’œuvre. Parmi eux, 700 m³ ont bénéficié d’une approche performantielle, pour une formulation innovante qui réduit l’usage de ciment tout en garantissant résistance et durabilité.
Alors que la première pierre de M+ a été posée en septembre 2024, le chantier progresse vers une livraison prévue au dernier trimestre 2026.