Situé à Bellevue, 1Roof, le nouveau siège social de Lombard Odier, met l’accent sur la transparence. Avec ses façades entièrement vitrées, le bâtiment maximise la perception du Grand Paysage genevois : le lac Léman, les montagnes, la verdure alentour… Si la banque a sélectionné en 2017 le projet d’Herzog & de Meuron, c’est en raison de « son architecture ultra-contemporaine, alliant ouverture sur l’environnement, élégance et innovation ». « Après les bâtiments minéraux, hermétiques du centre-ville, nous avons voulu un espace transparent, ouvert sur la nature, afin de rompre avec l’image de la banque coffre-fort (…)», explique Pierre de Meuron dans La Tribune de Genève.
Un « mille-feuilles » de béton et de verre
Long de plus de 170 mètres et couvrant près de 60 000 m2 de surface (dont 37 000 m2 utiles), le bâtiment se caractérise par de fines dalles courbes en porte-à-faux, étagées les unes au-dessus des autres, tel un mille-feuilles.
À l’extérieur, celles-ci constituent des coursives assurant la protection solaire des façades vitrées, créant des espaces couverts tout autour de la structure et cadrant les vues sur le paysage : le béton n’est pas seulement structurel, il organise l’éclairage, l’ombrage et la lecture des espaces. Partiellement décalées les unes par rapport aux autres, ces coursives diffèrent selon leur orientation et les fonctions adjacentes. Des pilliers métalliques blancs et élancés les soutiennent et se fondent avec d’autres éléments verticaux tels que les descentes d’eaux pluviales.
À l’intérieur, les dalles se transforment en rampes ou en escaliers, permettant des transitions fluides entre les niveaux. Cette topographie est particulièrement visible dans et autour du grand auditorium, où les gradins courbés se prolongent à l’extérieur et constituent un théâtre en plein air. Véritable prouesse, cet espace de conférences est doté, d’un côté, d’une paroi verticale incurvée évoquant une vague de béton brut et, de l’autre, d’une baie vitrée sur toute sa hauteur. Autre masterpiece de 1Roof : son vaste atrium central, qui apporte de la lumière naturelle jusqu’au cœur du bâtiment.
« Le nouveau siège de Lombard Odier se distingue par ses dimensions inhabituelles et sa conception originale. De l’extérieur, le bâtiment évoque un ‘mille-feuilles’ avec ses dalles horizontales aux formes irrégulières ; l’ensemble semble flotter au milieu d’une forêt de piliers blancs. De l’intérieur, les façades vitrées offrent des vues sur le lac, parfois jusqu’au Mont Blanc. Cette architecture s’ouvre vers l’extérieur – le paysage, la communauté, les clients – mais aussi vers l’intérieur, réunissant tous les employés sous un même toit. »
Jacques Herzog, Herzog & de Meuron.
Cohésion et faible empreinte carbone
Dans ce cadre de travail idéal, avec abondance de lumière naturelle à tous les étages et vues panoramiques sur tous les côtés, les différents espaces offrent des zones propices à la concentration et d’autres, à la collaboration. Pour les repas, les salariés disposent de plusieurs options, notamment une cafétéria avec une grande terrasse au sixième étage. Un espace fitness est aussi à leur disposition.
La durabilité est en effet au cœur de la conception de 1Roof. Au-delà du volet social, elle se traduit sur le plan environnemental par quelques éléments clés : matériaux locaux, béton recyclé pour les fondations, récupération des eaux pluviales pour les sanitaires et l’arrosage, panneaux solaires en toiture…
Les profondes coursives protègent efficacement les vitrages du rayonnement direct, réduisant les besoins en climatisation, l’orientation du bâtiment permet de capter les vents rafraîchissants des Alpes, tandis que le système de chauffage et de rafraîchissement utilise l’eau du lac Léman, via le réseau GeniLac.
La proximité de la gare, une infrastructure complète pour les cyclistes et une offre généreuse de bornes de recharge électriques font partie intégrante du concept de mobilité durable.
Le projet vise une triple certification : SNBS Platinium (Standard Nachhaltiges Bauen Schweiz), Minergie-P et BREEAM Oustanding. Les résultats sont attendus pour 2026.