Un pôle multimodal entre Paris et Neuilly
Ouverte en mai 2024, la nouvelle gare Eole de la Porte Maillot s’inscrit dans le prolongement du RER E vers l’ouest parisien depuis Haussmann jusqu’à Nanterre-la-Folie, puis Mantes-la-Jolie d’ici quelques années. Véritable pôle multimodal entre Paris et Neuilly, cette gare vise à faciliter les correspondances avec la ligne C du RER, la ligne 1 du métro et le tram T3b en surface, mais aussi à désengorger le RER A vers La Défense.
Située à 35 mètres sous terre, sous l’ancien rond-point de la porte Maillot transformé en parvis arboré face au Palais des Congrès, elle se veut surtout transparente, lumineuse et ouverte, selon les souhaits de l’agence d’architecture Duthilleul.
Les profondeurs baignées par la lumière naturelle
Avec ses grands volumes, la gare est effectivement baignée par la lumière naturelle grâce à sa grande verrière piétonne de 150 mètres de long en surface. Cette verrière fait descendre la lumière jusqu’aux quais et éclaire les parois de béton inclinées de la grande nef centrale, ainsi que les escalators qui remontent à la surface. Les quelque 35 000 voyageurs qui y transitent chaque jour ont la sensation de se retrouver dans une galerie commerciale, avec ses planchers en bambou huilé et ses bancs en bois, plutôt que dans une gare souterraine. Un soin particulier a également été apporté à l’ambiance phonique du lieu et à l’éclairage diffusant une lumière chaude pour apaiser les usagers.
Un habillage durable avec le GRC
Mené dans un espace très contraint et hyper-urbanisé contre le parking du Palais des Congrès et en superposition des lignes existantes, le chantier a impliqué des précautions importantes en termes de terrassement, de consolidation du sous-sol, d’acheminement des matériels et de réduction des nuisances pour les riverains.
Pour les parois intérieures de la gare, il a été décidé de poser des panneaux en béton renforcé de fibres de verre (GRC). « Le GRC ou CCV, pour ‘Composite Ciment Verre’, présente une grande résistance à la flexion grâce aux fibres de verre, aux chocs, au feu et à la corrosion, ainsi qu’une bonne tenue aux agressions et une grande facilité d’entretien grâce à une faible porosité – ce qui est un plus pour une gare », souligne Jean-José Hochart, directeur du développement commercial de l’entreprise Socap-Betsinor, qui a fourni et installé les panneaux.
Des perforations pour le confort acoustique
Plus minces et plus légères que des panneaux de béton traditionnels, les parois des quais ont été perforées pour des raisons esthétiques, mais aussi pour atténuer les phénomènes de réverbération acoustique. « Cela a aussi contribué à les rendre plus faciles à transporter et à manipuler, un avantage pour les descendre au niveau des quais », précise Jean-José Hochart. Une fois la forme et les dimensions des panneaux définies, la seule complexité a été de concevoir des fixations en inox spécifiques pour ce chantier.
« Autorisant une grande liberté de forme, de courbure, de texture et de couleur, nos panneaux GRC se retrouvent dans de nombreuses infrastructures, comme les gares de Londres et de Berlin ou l’aéroport Charles-de-Gaulle, mais aussi en façade de bâtiments, musées et écoles », conclut Jean-José Hochart.