Pourquoi choisir le béton armé pour un escalier ?
Ce matériau apporte un aspect épuré et esthétique. Il permet la réalisation d’escaliers modulaires (en pièces détachées) ou monoblocs de toutes les formes. Devenu très tendance, le béton donne à l’escalier un côté majestueux et monumental. Contrairement au bois, l’escalier en béton armé conserve durablement ses caractéristiques d’origine. Il nécessite peu d’entretien et reste silencieux à l’usage quotidien.
Comment choisir la pièce la mieux adaptée à l’installation d’un escalier ? Quelle forme est à recommander selon l’espace disponible, l’usage, le confort attendu ou le style de l’habitat ?
Par essence, un escalier est un élément de circulation. Il est donc en général placé dans un séjour, accolé à l’entrée.
Dans un espace réduit, un escalier balancé (en forme de U) très compact, conviendra parfaitement. Un placard pourra être aménagé sous l’escalier.
Un escalier à quart tournant verra son rampant suivre le contour des murs ou des cloisons du logement, s’adaptant ainsi plus facilement à l’espace.
Un escalier hélicoïdal, dont les marches s’élèvent autour d’un poteau, occupera plutôt une place centrale dans une pièce. On cherchera à le mettre en valeur.
Un escalier modulaire, assemblé marche par marche, sera d’aspect plus léger et aéré. Un escalier en béton peut donc parfaitement s’intégrer dans tous les styles d’habitat, ancien comme moderne.
Quelles sont les traitements possibles pour un escalier ?
Différentes finitions sont réalisables pour les escaliers en béton. Très tendances, ils peuvent restés bruts. Une lasure incolore pourra également être appliquée sur les marches afin d’en patiner l’état de surface et de les protéger des taches.
Le béton peut aussi être teinté dans la masse ou recevoir des revêtements comme le bois, le carrelage ou la pierre.
Comment choisir entre le béton coulé sur place et le préfabriqué ?
Contrairement à un escalier coulé en place de manière artisanale, l’aspect et les finitions d’un escalier préfabriqué en usine seront mieux maitrisés.
Il faudra toutefois s’assurer que l’environnement soit adapté à la livraison et à la pose de ce type d’escalier.
Pour un escalier préfabriqué, comment s’assurer de la résistance et de la sécurité lors de sa mise en œuvre et de son usage ?
Préalablement dimensionné dans le respect des réglementations en vigueur, un escalier préfabriqué subit systématiquement un contrôle qualité en usine. Généralement, il pèse au minimum deux à trois tonnes.
La pose par un professionnel est donc recommandée car celui-ci dispose de moyens de manutention adaptés et maitrise parfaitement la mise en œuvre d’un escalier tout en suivant les consignes de sécurité.
Stairs Design Awards : les escaliers du futur
À quoi ressembleront les escaliers en béton de demain ?
C’est à cette question que tente de répondre tous les ans le concours « Stairs Design Awards », organisé par PBM et qui récompense à chaque édition cinq concepts innovants.
En 2020, la part belle a été faite à une vision très organique de l’escalier avec notamment un premier prix remis au projet « Ascension Vertébrale » de Scott Benetto.
L’inscription est gratuite et ouverte à tous les étudiants en école d’architecture de France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Allemagne ou Angleterre.
Les inscriptions à la prochaine édition du concours seront possibles à partir de septembre 2021.