Empreinte carbone du béton : l’analyse d’un pro
Comment réduire l'empreinte carbone de la construction en béton ? Quelle stratégie appliquer pour réussir la transition écologique ? Dans Béton écologique et construction durable, le spécialiste Florent Dubois répond à ces vastes questions. By BETON l’a interrogé sur quelques points clés.
L’ouvrage vise à donner quelque matière à penser, pour composer avec les qualités environnementales du béton, ses limites et ses promesses, et pourquoi pas rêver un monde habité et partagé où le béton aura sa juste place.
On y trouvera des informations concrètes, parfois techniques, qui laissent espérer atteindre une performance jusqu’ici inégalée : la neutralité écologique.
Cette quête suivra les trois défis écologiques que sont le changement climatique, le prélèvement des ressources naturelles et la sauvegarde de la biodiversité.
Peut-on imaginer un béton qui capte autant de CO2 qu’il en émet ? Un béton formulé à 100 % à partir de ressources renouvelables ou secondaires ? Un béton mis en œuvre à travers une chaîne de la construction en osmose avec ses écosystèmes ?
Responsable de la construction durable chez Lafarge France, Florent Dubois est ingénieur des Arts et Métiers ParisTech. Spécialisé dans l’empreinte environnementale, l’écoconception et la stratégie de développement durable, il enseigne la construction durable dans le Mastère spécialisé de l’ESTP dont la chaire Ingénierie des Bétons en fait un partenaire de la Fondation EFB.
> Pour vous procurer Béton écologique et construction durable
Par Gilles di Nardo, le 01/03/2022.