250 lits et 34 blocs opératoires

Située à Quint-Fonsegrives, près de Toulouse (31), la clinique La Croix-du-Sud sera mise en service fin 2018. Conçu par l’agence AIA Architectes, ce bâtiment de 33 000 m² spécialisé dans la chirurgie ambulatoire disposera de 34 blocs opératoires et de 250 lits.
De 7 niveaux, il sera également doté d’un parking silo de 3 000 m². Gigantesque, le chantier de gros œuvre a mobilisé 26 000 m³ de béton et le recours à une mise en œuvre spécifique.

Un béton fluide et évolutif

La configuration du parking a notamment exigé la réalisation de voiles d’une hauteur de 14 m sans reprises de bétonnage pour des raisons esthétiques. Il a donc fallu recourir à un béton autoplaçant particulièrement fluide.
En contrepartie, des précautions ont été prises afin que les bas de coffrage ne s’ouvrent pas sous la pression : des capteurs ont été posés à trois niveaux de hauteur afin de donner l’alerte dès que la pression dépassait une valeur prédéterminée.
Par ailleurs, comme les opérations ont démarré en hiver pour se poursuivre sur une longue période, la formulation du béton a évolué au fil du temps pour s’adapter à l’élévation progressive de la température de l’air.


Par Gilmar S. Martin, le 02/01/2018.