• Qui sommes-nous ?
  • |
  • Newsletter
  • |
  • Contact

Un autre regard sur le béton

  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
VOIR TOUT >
  • • Béton bas carbone
  • • Économie circulaire
  • • Énergie & Climat
  • • Environnement & Biodiversité
  • • Lutte contre les îlots de chaleur urbains

Bétons biosourcés, quelles avancées ?

Bétons biosourcés, quelles avancées ?

Matériaux et bétons biosourcés, des perspectives pour la construction durable

Matériaux et bétons biosourcés, des perspectives pour la construction durable

Quand le béton recyclé devient puits de carbone

Quand le béton recyclé devient puits de carbone
VOIR TOUT >
  • • Matériaux
  • • Procédés

Une chaussée démontable pleine de promesses

Une chaussée démontable pleine de promesses

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable
VOIR TOUT >
  • • Architecture contemporaine
  • • Art & Design
  • • Paroles d'experts
  • • Trophée Béton

Taporo, magicien du BFUP

Taporo, magicien du BFUP

Cros & Leclercq : une approche empirique

Cros & Leclercq : une approche empirique

Un chai vinicole en béton teinté et banché

Un chai vinicole en béton teinté et banché
VOIR TOUT >
  • • Aménager
  • • Conseils
  • • Construire

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Béton banché, un effet bois pour la maison

Béton banché, un effet bois pour la maison
VOIR TOUT >
  • • Infrastructures & Équipements
  • • Mobilité
  • • Renouvellement urbain

À Saint-Cloud, le marché des Avelines réinventé

À Saint-Cloud, le marché des Avelines réinventé

Eole – Porte Maillot : le GRC au service du confort

Eole – Porte Maillot : le GRC au service du confort

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique
VOIR TOUT >
  • • Découvrir
  • • Histoire
  • • Incroyable mais béton
  • • Musées

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

CIUP, un musée d’architecture à Paris

CIUP, un musée d’architecture à Paris
  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
  • Inscription à la newsletter

Bybeton.fr » Culture Béton » Découvrir » Mondadori, 50 ans déjà !

Découvrir

Découvrir : Mondadori, 50 ans déjà !

À quinze kilomètres à l’est de Milan, la petite ville de Segrate s’enorgueillit de posséder un bâtiment majeur de l’architecture béton de la seconde moitié du XXe siècle : le siège des éditions Mondadori, l’une des pièces maîtresses du brésilien Oscar Niemeyer. En 2025, cela fait cinquante ans que l’édifice reflète son élégante colonnade asymétrique dans un miroir d’eau…

©Simona Flamigni / iStock

©Simona Flamigni / iStock

Entre 1950 et 1965, la construction d’un nouveau siège social s’impose pour les éditions Mondadori : le nombre de leurs employés est passé de 335 à 3000 ! Giorgio et Arnoldo Mondadori souhaitent confier le projet à l’architecte Oscar Niemeyer. En effet, Giorgio, au cours d’un voyage à Brasilia, a été séduit par le palais d’Itamaraty, également appelé « palais des arches », que Niemeyer a dessiné en 1962 pour abriter le ministère des Affaires étrangères. Situé juste à côté du Congrès national, il s’orne d’une longue colonnade régulière. En 1968, l’affaire est conclue, et le Palazzo Mondadori sera inauguré en 1975, après quatre ans de travaux. Longtemps après, l’architecte se souvenait des débuts : « Giorgio Mondadori me demanda de réaliser le siège de sa compagnie à Milan avec une colonnade similaire à celle de Brasilia. J’ai accepté mais j’ai fait un bâtiment totalement différent avec un ordre différent dans la séquence des arcs, créant, pour ainsi dire, un rythme musical… » Cette rupture de rythme, qui transgresse la convention architecturale de la symétrie, va créer une harmonie parfaite de forme et de structure en jouant avec le béton, l’acier et le verre.

Un cœur de verre et d’acier dans une enveloppe de béton

Le principe de construction est le même à Brasilia et à Milan : un volume de verre et d’acier de plusieurs étages, inséré dans une plus grande structure à colonnade de béton se réfléchissant dans un plan d’eau.
Toutefois, alors qu’au Brésil le cube de verre est posé au sol et indépendant de son enveloppe carrée, en Lombardie il est suspendu par des poutres en acier à la coque en béton armé, qui forme un parallélépipède de 200 x 30 mètres doté de multiples arches paraboliques aux sections effilées. La toiture est composée d’une double dalle, et l’armature métallique dans son ensemble comporte une série de poutres transversales correspondant aux portails et deux poutres orthogonales auxquelles sont attachées les 56 traverses du cadre. Une ossature de 24 tonnes ! On a utilisé des coffrages avec des tubes d’acier de 25 mètres de haut pour couler le béton des arches. Celles-ci ont des portées irrégulières qui créent des ouvertures lumineuses allant de 3 à 15 mètres de largeur.
Deux autres structures basses présentent une forme ondulante et organique. Elles accueillent différents services administratifs et semblent flotter au milieu de la pièce d’eau de 20 000 m2 : un contraste dialectique entre volumes haut et bas caractéristique de l’œuvre de Niemeyer.

 

 

L’éloge de la générosité du béton

Assistant du Corbusier sur plusieurs projets avant de prendre son indépendance, Oscar Niemeyer, décédé en 2012 (à 104 ans !), faisait l’éloge de la courbe, face au « maître de l’angle droit ».

En 2005, il évoquait son rapport avec le béton : « Le vocabulaire plastique du béton est tellement fantastique que tout a changé depuis. Grâce à sa légèreté, un monde aux formes nouvelles a surgi. Ce qui me plaît le plus dans le béton, c’est sa générosité. Déjà Baudelaire disait que dans une œuvre d’art, le plus important était la surprise, et c’est ce qui est pour moi fondamental. C’est le béton qui suggère la courbe en architecture et qui souvent l’impose. »

Niemeyer avait une affection particulière pour le siège de Mondadori, qu’il désignait comme son préféré parmi ses travaux en Europe. Avec plus de 600 constructions à son actif, universellement connu comme l’architecte de Brasilia, il a longtemps vécu à Paris, créant le siège du Parti communiste – place du Colonel Fabien -, celui du journal L’Humanité, la Bourse du travail à Bobigny et le spectaculaire Volcan – maison de la culture du Havre. Figure majeure de l’architecture moderne, Niemeyer a été lauréat du Pritzker Prize en 1988 et a reçu la Légion d’honneur en 2007.

Nouvelle vie pour l’ancien siège de L’Huma


Par Laurent Joyeux, le 04/02/2025

Noter cet article
Peu intéressant
Intéressant
Trés intéressant
Passionnant
Partager cet article

Nos derniers articles

iStock 1409540552

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

En savoir plus

iStock 2182263642

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

En savoir plus

iStock 2148150702

CIUP, un musée d’architecture à Paris

En savoir plus

bar Numquam Revetor5

Le béton banché, tout en élégance

En savoir plus

Van Doesburg

La maison Van Doesburg, manifeste du Modernisme

En savoir plus

slider sc v2com

Club James, dans les pas de John Lautner

En savoir plus

Un grimpeur, équipé d'un casque, escalade un mur d'escalade en béton avec des prises colorées. Autour, des arbres verts entourent la structure, créant un environnement naturel.

VertiGina, grimpe urbaine sur patrimoine industriel

En savoir plus

Un bâtiment moderne avec une façade vitrée accueille des visiteurs. Des gens marchent et s'assoient près d'une fontaine réfléchissante. À côté, une architecture ancienne contraste avec le style contemporain.

Bernard Tschumi, ou l’art de repenser l’architecture

En savoir plus

Phare de Vernezay ©Grand Reims

Champagne et béton au phare de Verzenay

En savoir plus

Un piéton traverse un passage clouté sous un ciel crépusculaire. En arrière-plan, un bâtiment moderne et un café

Béton poétique pour la Songeun Art and Cultural Foundation

En savoir plus

Afficher plus d'articles
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Retrouvez-nous sur :
Gérer le consentement aux cookies
Afin de vous offrir la navigation la plus adaptée à vos besoins, nous souhaitons utiliser des cookies sur ce site avec votre consentement. En cliquant sur le bouton "Les accepter tous", vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies, utilisés par notre site internet, sur votre terminal. Ces cookies servent à des fins de suivi statistiques et fonctionnement technique pour améliorer votre visite sur notre site. Vous pouvez les refuser en cliquant sur "Fonctionnels uniquement" ou "Voir les préférences"
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}