• Qui sommes-nous ?
  • |
  • Newsletter
  • |
  • Contact

Un autre regard sur le béton

  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
VOIR TOUT >
  • • Béton bas carbone
  • • Économie circulaire
  • • Énergie & Climat
  • • Environnement & Biodiversité
  • • Lutte contre les îlots de chaleur urbains

Bétons biosourcés, quelles avancées ?

Bétons biosourcés, quelles avancées ?

Matériaux et bétons biosourcés, des perspectives pour la construction durable

Matériaux et bétons biosourcés, des perspectives pour la construction durable

Quand le béton recyclé devient puits de carbone

Quand le béton recyclé devient puits de carbone
VOIR TOUT >
  • • Matériaux
  • • Procédés

Une chaussée démontable pleine de promesses

Une chaussée démontable pleine de promesses

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable

Phoenix, un pont jeté vers l’avenir de la construction durable
VOIR TOUT >
  • • Architecture contemporaine
  • • Art & Design
  • • Paroles d'experts
  • • Trophée Béton

Taporo, magicien du BFUP

Taporo, magicien du BFUP

Cros & Leclercq : une approche empirique

Cros & Leclercq : une approche empirique

Un chai vinicole en béton teinté et banché

Un chai vinicole en béton teinté et banché
VOIR TOUT >
  • • Aménager
  • • Conseils
  • • Construire

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Béton cellulaire : un matériau tout en bulles de solidité !

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Des vasques d’exception pour la salle de bains

Béton banché, un effet bois pour la maison

Béton banché, un effet bois pour la maison
VOIR TOUT >
  • • Infrastructures & Équipements
  • • Mobilité
  • • Renouvellement urbain

À Saint-Cloud, le marché des Avelines réinventé

À Saint-Cloud, le marché des Avelines réinventé

Eole – Porte Maillot : le GRC au service du confort

Eole – Porte Maillot : le GRC au service du confort

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique

Zadiga-Cité, une réhabilitation bioclimatique
VOIR TOUT >
  • • Découvrir
  • • Histoire
  • • Incroyable mais béton
  • • Musées

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

CIUP, un musée d’architecture à Paris

CIUP, un musée d’architecture à Paris
  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
  • Inscription à la newsletter

Bybeton.fr » Culture Béton » Musées » Du béton immaculé pour “un musée, deux musées”

Musées

Musées : Du béton immaculé pour “un musée, deux musées”

À Lausanne (Suisse), au cœur du nouveau quartier des arts Plateforme 10, les architectes portugais Francisco et Manuel Aires Mateus ont regroupé en un seul édifice deux musées : le Mudac et Photo Elysée. Ils ont imaginé un monolithe de béton qui semble flotter en apesanteur…

Plateforme 10, the new place to be

En 2015, la ville de Lausanne a organisé un concours d’architecture pour créer un lieu convivial dédié aux arts modernes et à la détente sur les 25 000 m2 du site des anciennes halles aux locomotives.

Baptisé Plateforme 10, le terrain borde les voies de chemin de fer avec une vue imprenable sur le Léman et les montagnes. Trois nouveaux musées y sont implantés. Le long bâtiment monolithique du Musée cantonal des Beaux-Arts est sorti de terre le premier, en 2019.

Puis les architectes « stars » portugais Francisco et Manuel Aires Mateus ont conçu un second bâtiment, inauguré en juin 2022. Ils ont imaginé « Un musée, deux musées » : un grand cube de béton blanc, percé d’une large faille pour accueillir, d’une part, le Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains – le Mudac, dédié aux arts verriers, à la bijouterie, aux arts graphiques et à la céramique – et, d’autre part, le musée Photo Élysée consacré à la photographie, dont les collections sont riches d’un million de documents – négatifs, planches contact et tirages depuis les années 1840, ainsi que les 4 500 œuvres originales de la collection Polaroïd européenne.

Un monolithe inspiré par Magritte

Les deux frères sont réputés pour leur architecture sobre, aux découpes franches et aux volumes simples et abstraits.
Pour Manuel Aires Mateus, « l’architecture est un art complet qui trouve sa finalité dans la vie. Pas de maison sans ses habitants, pas d’église sans ses croyants. Il s’agissait de s’inscrire à la fois dans l’échelle du site et de la ville. »

Le bâtiment de 42 mètres sur 42, et d’une superficie de 14 400 m2, est inspiré d’une toile de Magritte, Le château des Pyrénées. Il est fendu horizontalement sur toute sa longueur.
Un géant pourrait soulever le couvercle de cette boîte insolite qui semble flotter dans les airs. Séparées par une ondulation géométrique vitrée, les deux masses de béton sont indépendantes sur toute leur périphérie.
Seuls trois points d’ancrage soutiennent la dalle supérieure. Ces trois noyaux porteurs servent aussi de circulation verticale pour les monte-charges et escaliers de service.

Des escaliers imposants, conçus comme des sculptures, relient sous-sol et rez-de-couroccupés par Photo Élysée – peu éclairés pour protéger les tirages photosensibles –, avec l’étage supérieur, inondé de lumière zénithale afin de mettre en valeur les objets de design du Mudac.

Les prouesses du béton

Le projet a nécessité l’excavation de 70 000 m3 de terre. Pour installer les plateaux d’exposition de Photo Élysée et aménager des espaces de stockage, le bâtiment plonge dans le sol à 16 mètres de profondeur.

Environ 15 000 m3 de béton ont été mis en œuvre ainsi que 2 300 tonnes d’acier pour réaliser son enveloppe. Vingt-deux panneaux ont été alignés pour un rendu linéaire de 44 mètres sur 12 mètres de hauteur.
Le tout a été coulé en une seule fois, en utilisant une banche de coffrage spécifique aux ouvrages d’art de grande hauteur. Il n’y a pas de porte, on entre par la faille.

À l’intérieur, 59 facettes de béton modèlent l’espace d’accueil. Selon leur inclinaison, elles forment de grandes hauteurs d’étages ou de très petites.

Photo Élysée, en sous-sol, est composé d’une structure en béton armé avec un radier général, des murs et plusieurs dalles. L’ensemble est monolithique pour garantir l’étanchéité parfaite nécessaire aux précieux documents stockés. Un plateau de 1 400 m2 ouvert sur plusieurs patios accueille expositions thématiques, conférences, ateliers et création numérique.

À l’étage, la dalle du Mudac est épaisse de 60 cm. Elle est composée d’un treillis métallique portant dans les deux sens et renforcé par des sommiers en béton armé.
Pour en alléger le poids, des corps creux de 40 cm de diamètre sont répartis à certains endroits. Pour mener à bien ce projet, une maquette numérique 3D a été utilisée.

Comme souvent dans le travail de Francisco et Manuel Aires Mateus, l’ensemble est paradoxalement dense et d’une incroyable légèreté.
« Nous voulions que, quel que soit l’endroit où l’on se trouve dans le foyer, on soit toujours dans la transparence, avec l’impression d’être à l’extérieur », expliquaient-ils lors de l’inauguration de ce nouveau haut lieu de l’architecture contemporaine.

 

 


Par Laurent Joyeux, le 10/05/2023

En savoir Plus

  • Sur le Mudac
  • Sur Photo Elysée
Noter cet article
Peu intéressant
Intéressant
Trés intéressant
Passionnant
Partager cet article

Nos derniers articles

iStock 1409540552

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

En savoir plus

iStock 2182263642

Le Lingotto, toujours dans l’air du temps

En savoir plus

iStock 2148150702

CIUP, un musée d’architecture à Paris

En savoir plus

bar Numquam Revetor5

Le béton banché, tout en élégance

En savoir plus

Van Doesburg

La maison Van Doesburg, manifeste du Modernisme

En savoir plus

slider sc v2com

Club James, dans les pas de John Lautner

En savoir plus

Un grimpeur, équipé d'un casque, escalade un mur d'escalade en béton avec des prises colorées. Autour, des arbres verts entourent la structure, créant un environnement naturel.

VertiGina, grimpe urbaine sur patrimoine industriel

En savoir plus

Bâtiment moderne avec des arches en façade, se reflétant dans l'eau d'un bassin. Un chemin en pierre conduit vers l'édifice. Ciel bleu avec un nuage en arrière-plan.

Mondadori, 50 ans déjà !

En savoir plus

Un bâtiment moderne avec une façade vitrée accueille des visiteurs. Des gens marchent et s'assoient près d'une fontaine réfléchissante. À côté, une architecture ancienne contraste avec le style contemporain.

Bernard Tschumi, ou l’art de repenser l’architecture

En savoir plus

Phare de Vernezay ©Grand Reims

Champagne et béton au phare de Verzenay

En savoir plus

Afficher plus d'articles
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Retrouvez-nous sur :
Gérer le consentement aux cookies
Afin de vous offrir la navigation la plus adaptée à vos besoins, nous souhaitons utiliser des cookies sur ce site avec votre consentement. En cliquant sur le bouton "Les accepter tous", vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies, utilisés par notre site internet, sur votre terminal. Ces cookies servent à des fins de suivi statistiques et fonctionnement technique pour améliorer votre visite sur notre site. Vous pouvez les refuser en cliquant sur "Fonctionnels uniquement" ou "Voir les préférences"
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}