• Qui sommes-nous ?
  • |
  • Newsletter
  • |
  • Contact

Un autre regard sur le béton

  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
VOIR TOUT >
  • • Béton bas carbone
  • • Économie circulaire
  • • Énergie & Climat
  • • Environnement & Biodiversité
  • • Lutte contre les îlots de chaleur urbains

Béton « bas carbone » : le levier ciment et les autres

Béton « bas carbone » : le levier ciment et les autres

La construction passive à grande échelle

La construction passive à grande échelle

Bétons biosourcés, quelles avancées ?

Bétons biosourcés, quelles avancées ?
VOIR TOUT >
  • • Matériaux
  • • Procédés

Le béton s’allège pour la construction modulaire

Le béton s’allège pour la construction modulaire

Une chaussée démontable pleine de promesses

Une chaussée démontable pleine de promesses

Diamanti, une passerelle innovante et frugale

Diamanti, une passerelle innovante et frugale
VOIR TOUT >
  • • Architecture contemporaine
  • • Art & Design
  • • Paroles d'experts
  • • Trophée Béton

La cuve béton étend son domaine

La cuve béton étend son domaine

Hommage au terroir, au Château Beauséjour

Hommage au terroir, au Château Beauséjour

Bijoux glamour et béton, avec Nathalie de Parseval

Bijoux glamour et béton, avec Nathalie de Parseval
VOIR TOUT >
  • • Aménager
  • • Conseils
  • • Construire

Béton drainant : la perméabilité pour des aménagements durables

Béton drainant : la perméabilité pour des aménagements durables

Construction durable : comment réduire l’empreinte du bâtiment ?

Construction durable : comment réduire l’empreinte du bâtiment ?

Construction durable : un guide sur les atouts du béton

Construction durable : un guide sur les atouts du béton
VOIR TOUT >
  • • Infrastructures & Équipements
  • • Mobilité
  • • Renouvellement urbain

CHU de nouvelle génération à Caen

CHU de nouvelle génération à Caen

Téléphérique du Salève, un saut dans le paysage

Téléphérique du Salève, un saut dans le paysage

Quand des voûtains en béton redessinent un tiers-lieu social

Quand des voûtains en béton redessinent un tiers-lieu social
VOIR TOUT >
  • • Découvrir
  • • Histoire
  • • Incroyable mais béton
  • • Musées

À Teshima, une délicate goutte de béton

À Teshima, une délicate goutte de béton

Le pont de Normandie, véritable légende !

Le pont de Normandie, véritable légende !

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale

La Philharmonie, 10 ans d’envolée architecturale
  • Décarbonation
    & Environnement
  • Tendances
    & Innovation
  • Architecture
    & Art
  • Construire
    & Aménager
  • Villes
    & Territoires
  • Culture
    Béton
  • Inscription à la newsletter

Bybeton.fr » Architecture & Art » Art & Design » David Umemoto, un sculpteur architecte “béton”

Art & Design

Art & Design : David Umemoto, un sculpteur architecte “béton”

Comme on fait ses gammes, le sculpteur canadien David Umemoto compose et recompose des architectures de béton dans son atelier de Montréal. Dans quel Pays des Merveilles mènent ces volées de marches, ces amorces de couloirs que nous sommes trop grands pour franchir ? À la frontière de la maquette et du théâtre, son univers invite au rêve…

Résumez cet article

Quelle est votre formation ?

Après mes études d’architecture au Québec, j’ai travaillé pendant une vingtaine d’années. Je créais en Free-lance des formes, des plans techniques et des modélisations d’architectes en 3D. Depuis dix ans, je me consacre à la sculpture. Une année en Indonésie m’a aidé à passer de l’écran à l’atelier.

Comment avez-vous découvert le béton ?

Après l’Indonésie, j’utilisais le plâtre pour réaliser des tuiles murales en relief. Un jour, j’ai acheté un sac de béton… un premier escalier et une colonne sont nés. Ça a été le déclic avec la matière ! Pourquoi ne pas faire des constructions modulaires en 3D ? Des sortes de modèles d’étude à photographier ? Une pièce d’un seul morceau, sans véritable fonction m’a fait penser à une sculpture.

 

Vous utilisez une technique particulière ?

Les moules de mes premières œuvres étaient en silicone et réutilisables. Aujourd’hui ils sont en polystyrène, découpés à la main, assemblés et collés. Ils sont détruits lors du démoulage. La taille de mes pièces va de l’échelle du bijou jusqu’à 1 mètre de hauteur avec un volume moyen est de 30 par 40 cm. J’essaie de ne pas dépasser les 25 kg pour qu’elles soient faciles à transporter. Au fil des ans, je produis beaucoup. Il y a toujours une quinzaine de pièces à l’atelier.

Pourquoi avez-vous choisi le béton ?

J’aime ce matériau économique. Son prix n’est pas une limitation à la créativité. Il me permet de faire par moi-même ce que je veux avec des moyens limités. Je peux réaliser une pièce en une journée ou deux, et la refaire si je ne suis pas satisfait. Le travail est rapide et précis. J’utilise un béton sans fibre, moyen-haut de gamme. Une certaine dose d’agrégat pré-mélangée lui donne de la force. Le béton monochrome prend bien la lumière et les ombres, on peut jouer avec les reliefs, les formes, les textures. Selon le moule, la matière est brute ou prend le luisant d’un miroir. J’aime que les couleurs ne soient jamais « parfaites ». Les coulures, les bulles, les imperfections donnent leur aspect unique aux pièces. Après quelques essais de coloration, je préfère le fini naturel du gris.

 

Qui sont vos collectionneurs ?

Beaucoup d’architectes et de designers. Je travaille avec une galerie en Belgique. Le réseau d’art et de galeries est aussi très actif. Avec les réseaux sociaux, je revois passer des œuvres anciennes mises en ligne par les collectionneurs.

Quelles sont vos sources inspiration ?

Bien sur ma première inspiration vient de l’environnement bâti, le travail du Corbusier en particulier. L’univers de Giorgio de Chirico me fascine. Il est tout à la fois surréaliste, minimaliste, inquiétant et poétique. Mais je ne suis pas intéressé par un discours intellectuel sur l’Art : j’essaie de faire les choses instinctivement, les unes après les autres, sans justifier mes gestes. Je préconise beaucoup de faire les choses sans trop réfléchir. Ça prendra des mois, voire des années, mais une idée abandonnée peut reprendre son sens vingt ans après. Ma production est constante avec une évolution assez lente et il y a peu d’évolution entre chaque pièce. Je suis toujours dans l’instant présent.

 

Jean-Pierre Lenclos : donner des couleurs au béton des villes

Des tutos en ligne utilisent les œuvres de David Umemoto pour enseigner les bases de la perspective.


Par Laurent Joyeux, le 23/12/2020

En savoir Plus

  • Sur David Umemoto
  • Sa page Facebook
  • Sa page Instagram
Noter cet article
Peu intéressant
Intéressant
Trés intéressant
Passionnant
Partager cet article

Nos derniers articles

Château du Seuil ©DVTec / Studio Collin

La cuve béton étend son domaine

En savoir plus

Chateau Beausejour4 ©BPM Architectes

Hommage au terroir, au Château Beauséjour

En savoir plus

Nathalie de Parseval1

Bijoux glamour et béton, avec Nathalie de Parseval

En savoir plus

iStock 1246492964

Architecture durable : réinventer nos villes face à l’urgence climatique

En savoir plus

Tautem Pole Enfance Saint Jean de Vedas. Vue jardin

Dialogue minéral à Saint-Jean-de-Védas

En savoir plus

Mutualite Francaise slider

Une aile de libellule pour magnifier un bâtiment centenaire

En savoir plus

IMG 2512

Taporo, magicien du BFUP

En savoir plus

Cros&Leclercq carre Gaston Bergeret

Cros & Leclercq : une approche empirique

En savoir plus

Une façade en béton beige avec une porte en bois au centre est intégrée dans un environnement naturel verdoyant et arboré. Le ciel est nuageux, accentuant le cadre paisible.

Un chai vinicole en béton teinté et banché

En savoir plus

Bâtiment moderne en béton avec une passerelle en verre, relié à une petite tour en pierre, dans un environnement arboré. Le sol est recouvert d'une surface lisse et réfléchissante.

Bélair-Monange : béton de précision pour chai d’exception

En savoir plus

Afficher plus d'articles
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Retrouvez-nous sur :
Gérer le consentement aux cookies
Afin de vous offrir la navigation la plus adaptée à vos besoins, nous souhaitons utiliser des cookies sur ce site avec votre consentement. En cliquant sur le bouton "Les accepter tous", vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies, utilisés par notre site internet, sur votre terminal. Ces cookies servent à des fins de suivi statistiques et fonctionnement technique pour améliorer votre visite sur notre site. Vous pouvez les refuser en cliquant sur "Fonctionnels uniquement" ou "Voir les préférences"
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}